Olympe de Gouges - Homme, es-tu capable d’être juste ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour Je suis en première, j'aurais besoin d'aide pour repondre a la questions posé par mon professeur 😐 : Car je ne ces vraiment pas quoi répondre

Voila plus de deux siècle que vous à été posé une question "Homme est tu capable d'être juste ?" A cette interprétation d'Olympe de Gouge que répondre aujourd'hui ?
Retrouver la situation d'énonciation et le contexte.

Qui parle ? A qui ? Quand ? De quoi ?
Olympe de Gouges

DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

Les droits de la femme
Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique*. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'oeil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens. Cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout, tu les
trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chefd'oeuvre immortel.
Indra, j'ai supprimé ton autre sujet en double, puisque Floreale vient de te répondre ici.
J'espère que je n'ennuie personne 😐 mais j'ai vraiment besoin d'aide 😞
ces axes peuvent ils construire un commentaire ?
I.L'injustice de l'homme
II.Le caractère contre nature de l'homme
III.Libération de la femme