La littérature raconte-t-elle le monde ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Je suis en seconde. J'ai une dissertation à faire pour bientôt.
Le sujet est : "La littérature raconte-t-elle le monde?"
Pour réaliser ma dissertation, je dois trouver différentes définitions de: "La littérature" et "Le monde".
J'ai déjà effectué des recherches dans des dictionnaires, sur le net,etc… Mais j'aimerai en avoir plus, afin que mon sujet soit plus interessant.
Voici ce que j'ai déjà trouvé ( je vais les reformuler afin de ne pas faire de copier/coller! ):

La littérature :
- Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique.
-Connaissance des lettres, culture générale.
-Usage esthétique du langage écrit.
-Ensemble des oeuvres d'un même pays, d'une même époque, d'un même genre.
-Le mot littérature dérive du terme latin litterae, qui désigne l’ensemble des savoir-faire pour écrire et lire bien.
- La littérature est l’art qui se sert d’une langue comme moyen d’expression. 
-La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en
jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur.

Le monde :
- Ensemble des choses et des êtres existants.
- Ensemble des corps célestes dont le Soleil est le centre.
- Terre sur laquelle on vit.

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Il faut effectivement donner une définition des mots-clés du sujet, ici littérature et monde.

* Pour la littérature, contente-toi de ta première définition qui rejoint la 3e et la 6e.

* Plus généralement, la littérature se veut représentation du monde, évidemment subjective et propre à chacun.

* Le monde, c'est l'univers où nous évoluons.

* Adopter un plan dialectique (oui/non) et dépasser si possible la contradiction dans une troisième partie.