La littérature raconte-t-elle le monde ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Je suis en seconde. J'ai une dissertation à faire pour bientôt.
Le sujet est : "La littérature raconte-t-elle le monde?"
Pour réaliser ma dissertation, je dois trouver différentes définitions de: "La littérature" et "Le monde".
J'ai déjà effectué des recherches dans des dictionnaires, sur le net,etc… Mais j'aimerai en avoir plus, afin que mon sujet soit plus interessant.
Voici ce que j'ai déjà trouvé ( je vais les reformuler afin de ne pas faire de copier/coller! ):

La littérature :
- Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique.
-Connaissance des lettres, culture générale.
-Usage esthétique du langage écrit.
-Ensemble des oeuvres d'un même pays, d'une même époque, d'un même genre.
-Le mot littérature dérive du terme latin litterae, qui désigne l’ensemble des savoir-faire pour écrire et lire bien.
- La littérature est l’art qui se sert d’une langue comme moyen d’expression. 
-La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en
jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur.

Le monde :
- Ensemble des choses et des êtres existants.
- Ensemble des corps célestes dont le Soleil est le centre.
- Terre sur laquelle on vit.

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Il faut effectivement donner une définition des mots-clés du sujet, ici littérature et monde.

* Pour la littérature, contente-toi de ta première définition qui rejoint la 3e et la 6e.

* Plus généralement, la littérature se veut représentation du monde, évidemment subjective et propre à chacun.

* Le monde, c'est l'univers où nous évoluons.

* Adopter un plan dialectique (oui/non) et dépasser si possible la contradiction dans une troisième partie.

Remarque : sujet intéressant mais difficile pour des élèves de seconde.

Cherche des idées et tiens-nous au courant.
"La littérature raconte-t-elle le monde?"

Suggestion …

La littérature "raconte" : elle est un art du langage.
Elle transforme le monde "avec des petits signes noirs" comme disait Simone de Beauvoir.

La littérature est création de l'homme pour l'homme : elle est rencontre (auteur/lecteur/personnages) et elle rend compte des possibles et de la palette des comportements et sentiments.

La littérature est moyen de connaissance du monde (passé, présent, anticipation, ailleurs)
Merci beaucoup de m'avoir répondu, ça va m'aider. ^^
Je vous dirai si je retrouve des idées en plus. ^^

Il est vrai que ce sujet n'est pas simple pour des élèves de seconde mais notre professeur, je pense, fais cela dans le but de nous entrainer pour les années à venir. (bac de français,etc…) ^^