Germinal de Zola et la définition de ses personnages

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour chers amis,

je suis un jeune présentement aux etudes et jai comme tâche de rédiger une analyse littéraire sur le très connu texte d'Émile Zola, Germinal, paru il y a fort longtemps. En fait, mon devoir est de prouver que les personnages présents dans l'oeuvre de Zola sont déterminés, en disant ce qui défini les individus. Pour pouvoir faire cela, j'ai premièrement chercher la définition du mot déterminé dans le dictionnaire, pourvoir approfondir l'idée. Il s'agit donc "d'un état de quelqu'un qui a été précisé ou défini". Mon devoir porte sur la totalité de l'oeuvre, et non un seul passage.

Pour commencer, j'ai décidé d'appuyer mon idée directrice en l'appuyant à l'aide des deux idées principales suivantes:
-L'influence du milieu
-Caractère héréditaire des personnages.

c'est ici que tout bloque. Bien que ces deux aspects sont bel et bien présent dans Germinal, j'ai une forte difficulté a trouver de fortes idées secondaires qui seraient en mesure d'appuyer mes idées principales.

Pour L'influence du milieu, j'ai pensé a utiliser "le milieu bourgeois" et "le milieu minier" comme idées secondaires, mais elles me semblent fort faibles.

Pourriez vous m'aider ou me donner certaines pistes d'exploration?

Merci beaucoup pour votre aide et au plaisir de discuter avec vous le plus vite possible,
Axel St-Germain

EDIT:

Après avoir analysé le problème, j'ai trouver les idées secondaires suivantes:
-Hérédité
1) Les vices et les tares
2) Fatalité des personnages
-Influence du milieu
1) Empathie face à un milieu (Étienne face au milieu minier)
2) Caractère animal des personnages

Qu'en pensez vous? Celles-ci seraient-elles puissantes? Et aussi, puisque mon travail porte sur le livre complet, auriez vous des passages qui pourraient supporter ces idées? MERCI ENCORE!
Suggestion :

L'influence du milieu
un lieu géographique
une terre à charbon
un habitat

L'influence de la structure sociale
les bourgeois
les mineurs
entre les deux groupes : le politique, l'abbé

L'influence de la misère
…/…
merci beaucoup pour ces idées, c'est très apprécié.
Auriez vous cependant des passages présents dans Germinal (préférablement accompagnés de leur pages) qui pourraient supporter les deux idées principales. J'ai déjà quelques idées, mais je me dis qu'avec les passages déjà en tête, je serait en mesure de formuler mes idées secondaires.

Par exemple, pour l'hérédité, je pense peut-être au passage ou Étienne bois de l'alcool, en outre.
Auriez vous des suggestions?

Merci pour votre temps!