Ce n’est pas le design qui se trouve au cœur de nos batailles mais bien le destin de l’homme face à

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous, j'aurais souhaité avoir un peu d'aide pour un sujet de philo que je dois présenté à l'oral.
J'ai du mal à comprendre l'ensemble du sujet, s'il l'est possible j'aimerais que qqn puisse m'aidé à le décortiquer.
Merci d'avance ! 🙂

''A bien y regarder, ce n'est pas le design qui se trouve au cœur de nos batailles mais bien le destin de l'homme face à la civilisations industrielle. Ce qui nous intéresse, c'est l'espoir de réaliser ou non, des projets qui puissent dans tous les cas, enrichir l'existence.''

Quels enjeux essentiels liés à tout acte de création vous semblent contenus dans cette réflexion d'Andréa Branzi?

Bonne soirée à vous.
Bonsoir,

D'abord il faut déterminer le contexte.
Ici, la production industrielle avec en corollaire la concurrence commerciale. Je te conseille de limiter l'examen de l'affirmation à la création industrielle (pour écarter dans un premier temps le champ de la création artisanale et artistique).
L'auteur semble affirmer que la recherche de l'avantage concurrentiel par le design est une fausse piste, ou du moins, une voie de traverse. Le design est pourtant censé apporter une touche esthétique…
Définis exactement ce qu'est le design en relation avec cet effort d'échapper à l'utilitarisme brut. Mais il semble que l'auteur n'y voie qu'un habillage trompeur.
Branzi ne revendique, pour son projet personnel, pas moins que le retour de l'humain dans une civilisation industrielle supposée matérialiste et déshumanisée. Il souhaite implicitement sortir du consumérisme, du gâchis, de la satisfaction immédiate de désirs créés de toutes pièces par le marchéage… Il voudrait réorienter la production industrielle vers une expérience positive par son humanisme intrinsèque (il faut définir quelles valeurs sont recherchées, c'est là que tu peux réintroduire artisanat et art).
La France contre les robots de Bernanos est un essai pamphlétaire qui pourrait nourrir ta réflexion.
Le design entre utilité et esthétique …
D'accord, j'ai mieux cerner le sujet!!

Merci bcp Jean-Luc! 🙂
S'il n'est pas trop tard …
https://www.lemonde.fr/m-design-deco/article/2015/03/23/le-design-doit-il-etre-beau_4599412_4497702.html
Non non, c'est mardi, merci de ton aide floreale 😀