En quoi le théâtre de l’absurde est-il révélateur de la solitude ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde.

Voila la dissertation que mon professeur ma donné :
" En quoi le théâtre de l'absurde est-il révélateur de la solitude ?"

Et voila la problématique que j'ai trouvé :
" Dans quelle mesure le théâtre de l'absurde peut il être révélateur de la solitude des hommes ?"

J'ai ensuite fait comme plan :

1 - Nous verrons dans un premier temps, que le théâtre de l'absurde est révélateur de la solitude que l'homme peu ressentir face à l'incompréhension des autres.

2 - Puis nous verrons que par l'utilisation de l'absurdité, le théâtre est révélateur de la solitude de l'homme face à lui meme.

3 - Finalement, comme la comédie, le théâtre de l'absurde a pour but de reconcillier l'homme a sa condition humaine est donc mortelle.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée .
Quels sont les textes du corpus ?

« L’homme comme perdu dans le monde, toutes ses actions devenant insensées, absurdes, inutiles ».
Ionesco

Le théâtre de l'absurde : des personnages seuls ou fraternels ?

Le déroulement de l'action : absence de déterminisme logique

Le langage incapable de permettre la communication

Les personnages simplifiés et égarés dans un monde absurde
Bonjour floreale, je n'est aucun texte …

J'ai fini mon plan … et changer ma problématique (j'ai fait le changement sur mon post).
Mais je doute toujours sur le fait que ma problématique et mon plan soit dans le sujet …
Ce que tu appelles problématique n'en est pas une. C'est une reformulation à peine du sujet posé.
Mais je n'arrive pas a trouver de problématique du coup … je trouve se sujet très vague …
Alors, tu n'as pas lu toute ma réponse. Il y avait une suggestion de problématique et une proposition de structure.
J'ai relu ta réponse Floreale et j'ai essayé de refaire une problématique et un plan avec les pistes de réponse que tu ma donner.
Alors voilà :

PROBLÉMATIQUE
" Comment, par l'utilisation de l'absurdité, le théâtre qui est un art de partage entre les artistes et le publique, arrive-t-il à montrer la solitude que l'homme peut ressentir ?"

PLAN

I- La théâtre de l'absurde, montre l'incapacité des hommes à communiquer et à se comprendre.

II- Le théâtre de l'absurde, est représentatif du plus grand maux de l'humanité : sa mortalité.

III- Par l'utilisation de l'absurdité, le théâtre reflète la vision que l'homme se fait du monde.

Voilà dite moi se que vous en penser 🙂
Bonjour 🙂 J'ai déjà publié un message sur ce thème mais ayant totalement changé ma problématique et mon plan je me permet de réouvrir un sujet pour avoir votre avis … Merci d'avance.

Problématique :

De quelle manière, la solitude, par l'utilisation de l'absurde est-elle montrer dans le théâtre ?

Plan :

1- L'utilisation de l'absurde au théâtre permet de montrer la solitude de l'homme dans la société.

a - Les hommes ont du mal à communiquer entre eux.
b - Les hommes se sentent obligés de correspondre à un type de personne pour être accepté par la société.

2 - L'utilisation de l'absurde au théâtre permet de montrer la solitude de l'homme face à l'absurdité de sa vie.

a - L'homme à peur de ne pas trouver un but à sa vie.
b - L'homme est constamment confronté au temps qui passe ce qui lui r'appelle sa condition mortelle.

3 - Mais l'utilisation de l'absurde au théâtre permet aussi de dénoncer la société pour libérer le spectateur de ses mots.

a - L'utilisation du rire pour soigner l'homme comme dans les comédies.
b - L'utilisation du catharisme pour mettre l'homme face à ses démons.
Dans le 3. b : attention à l'emploi du terme "catharisme" qui n'a rien à faire ici. Tu veux sans doute parler de catharsis.
pour libérer le spectateur de ses mots.
Tu veux sans doute écrire de ses maux ?
Toujours le même problème 😞 avec "la problématique" qui n'est ici encore qu'une simple question et non un problème à résoudre.