Recherche d’un mot - Une personne déforme les propos de quelqu’un

Langue française

39 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
Je m'appelle Arthur, j'ai 13 ans et j'aime beaucoup la langue française,
Et j'ai aujourd'hui une question à vous poser sur un mot dont je ne me souviens plus.
"Quand une personne déforme les propos d'une autre de façon à l'attaquer là-dessus".
Pas moyen de m'en souvenir, j'ai demandé à mon entourage, non plus, ils ne voient pas,
Alors je viens demander sur ce forum -que je viens de découvrir- si quelqu'un aurait par hasard la réponse. 🙂
Merci, bonne journée !
Trompeur, déformateur, manipulateur, marionnettiste ?

Tu peux aussi utiliser ce dictionnaire en ligne, qui te permet de trouver la synonymie des mots qui te semblent proches de celui que tu veux trouver.
Arthur, cherches-tu le mot qui désigne la personne agissant ainsi, ou le mot qui désigne son action ?
On peut dire que la personne en question est une mauvaise langue, colporte des ragots médisants sur autrui, le calomnie. Elle ne fait pas de la délation, car il s'agirait alors de faits réels.

Mais tout cela est assez général. Je ne vois pas un terme spécifique désignant la déformation des propos de quelqu'un pour le calomnier… 🙄
Pour moi le mot qui correspond le plus à la définition d'Arthur est celui de manipulateur, car déformer les propos de quelqu'un afin de l'attaquer là-dessus (et donc fausser la conversation), c'est de la manipulation. Mais il arrive souvent qu'on veuille retrouver un mot spécifique en donnant un mauvais exemple.
Effectivement, c'est de la manipulation. On falsifie les propos de quelqu'un pour établir son pouvoir sur lui, en faire un clone de soi-même ou une marionnette.

Classique, y compris sur les forums Internet ! 🙄
Je ne pense pas que manipulateur soit très approprié. Il y a de multiples façons de manipuler une personne et la plus fréquente est, non pas de déformer son propos mais au contraire d'abonder dans son sens, de le flatter.

Pour désigner un tel individu il faut que le terme englobe le moyen et le but.
Je parlerais pour ma part de calomniateur, de diffamateur.
Déformer le propos d'une personne est bien de la calomnie et cela toujours dans un but : lui porter préjudice.
Pourquoi calomnie ou volonté de préjudice ?
Si on reste au niveau du discours, c'est par exemple la technique rhétorique de l'homme de paille consistant à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée avant de la réfuter.
Juste d'avoir raison, la volonté de gagner, d'être le meilleur… On en connait.
Voir La Dialectique éristique (ou L'Art d'avoir toujours raison) de Schopenhauer.
Anne, peut-être avez vous raison, mais je crains qu'homme de paille soit un peu réducteur. Les situations sont diverses et variées.
En tout cas, dans le monde des affaires, l'homme de paille est généralement le dindon de la farce (le manipulé) si je ne me trompe.
C'est pourquoi j'ai opté pour un terme plus général. Reste à savoir s'il est bien le plus approprié.
Je ne parlais pas de l'homme de paille "humain" mais d'un procédé, parmi d'autres, de déformation de la parole de l'autre.
Il me semble que la question porte sur le procédé en général et non sur ses buts ou ses conséquences.
Quand une personne déforme les propos d'une autre de façon à l'attaquer là-dessus
Peut-être me trompe-je, mais il y a clairement un but : attaquer un individu sur les propos qu'on lui prête, lui nuire.
Toute action a me semble-t-il sa raison d'être (bonne ou mauvaise). C'est pourquoi il m'a semblé que le mot recherché devait englober le but et le(s) moyen(s). J'ai proposé calomniateur, il y a peut-être mieux.
Calomniateur ou diffamateur… Mais cela ne concerne pas uniquement les propos prêtés à autrui, mais aussi ses actes, même ses pensées… 😉
Nous sommes d'accord, mais je n'ai pas trouver de mot qui restreindrait le moyen à la parole.
Manipulateur me semble qu'en à lui hors sujet, mais peut être ai-je tort..
La calomnie implique une volonté de manipuler la personne calomniée, en restreignant sa liberté d'action. La manipulation possède toutefois un sens encore plus vaste que la calomnie, peut utiliser des moyens très divers…

Sinon, je n'ai pas moi non plus trouvé un terme spécifique pour désigner la calomnie concernant uniquement les propos prêtés à une personne. Peut-être existe-t-il en espéranto ? 😉
En tout cas, Arthur (13 ans) a de quoi faire. 😉
Quelques verbes qui pourraient convenir :
Tromper, falsifier, dénaturer, trahir, mystifier, altérer, déformer, corrompre, fausser, défigurer, détourner, contrefaire, forcer, tronquer, réduire…
Oui, mais tous ces verbes n'impliquent pas uniquement les propos de quelqu'un, pas toujours non plus une intention malveillante (tronquer)… Je me réfère ici à la question initiale d'Arthur. 😉
En quoi ces verbes ne répondent-ils pas en tout ou partie à la question initiale ?
Arthur a écrit :Quand une personne déforme les propos d'une autre de façon à l'attaquer là-dessus.
Il faut par exemple rajouter "les propos" après "falsifier", "dénaturer", "fausser", "contrefaire"… Arthur demandait s'il n'existait pas un terme spécifique en la matière. 😉
Il s'agit là d'un très vieux procédé de la sophistique (comme Anne l'a déjà signalé) et celui qui l'emploie est un sophiste.