On n’arrive jamais à la vérité sans un peu d’invention

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, j'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine et j'aimerai qu'on m'aide un peu…

Voici le sujet : En vous appuyant sur les textes du corpus et de vos lectures personnelles, analysez ce jugement de Jorge Semprun "On n'arrive jamais à la vérité sans un peu d'invention".

Voici mes recherches :

Objet d'étude : la littérature; plan analytique vérité/invention.

Voici mon plan :
I)
a) l'auteur veut créer l'illusion du réel, afin d'arriver à dire paradoxalement une vérité.
Ex: le dernier jour d'un condamné de Victor hugo;
b) L'auteur par des recherches scientifiques, cherche à instruire le lecteur basé sur une vérité. Ex: Germinal de Émile Zola

II)
a) L'auteur veut nous faire voyager dans un décor fictif. Ex: La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé…. Pourriez vous m'aider à affiner mon plan et pour le dernier axe que je trouve pas.. (J'ai pas mal de difficulté en français).

Merci 🙂
Bonsoir,

Pour moi, ce sujet met en vis-à-vis deux notions : répétition, tradition et renouvellement, création.
De même il pourrait exister une opposition entre vérité et invention.
Cette tension est appliquée à la recherche de la vérité.

Donc, si la vérité est censée être pérenne, elle ne pourrait néanmoins être trouvée qu'en recommençant la démarche, ou, tout du moins, en évitant de recopier une démarche antérieure. La vérité demande à être actualisée, faire l'objet d'une acculturation ou d'une inculturation, réinterprétée…
Ton sujet est littéraire.
Il faut d'abord t'appuyer sur les textes du corpus.
Recherche en quoi ils veulent atteindre la vérité (ou du moins une vérité), comment ils procèdent notamment dans la forme ou la méthode.
Quelle vérité est désirée ? philosophique ? politique ? morale ? esthétique ?
Le terme invention peut aussi signifier ajout fictionnel, embellissement ou déformation… Dans ce cas quelles limites assigner à ces ajouts ou déformations ? Ne s'opposent-ils pas à la vérité ? A quelles conditions permettent-ils l'accès à une vérité personnelle ou supérieure ?…
Désolé, je n'ai pas tout compris… Me suggérez vous de faire un axe sur la déformation dans la partie de l'invention ? Les axes précédents sont-ils plus ou moins corrects ?
Rendre compte d'un univers : par le témoignage ou l'invention ?

I. Le témoin manque de distance
II. Faire de son témoignage un objet artistique
III. Des textes construits prétendant à la vérité
C'est le mot invention qui pose problème :
- créer de toutes pièces,
- déformer, embellir, dénigrer…
- amener à la lumière ce qui était préalablement caché…

Dans quelle mesure chacune des trois pistes permet-elle de parvenir à la vérité, ou du moins à une vérité ?
Voir mon message précédent.

De même le terme de vérité doit être préalablement défini.
Quelle vérité est désirée ? philosophique ? politique ? morale ? esthétique ?
Juste un exemple dans le domaine philosophique ou religieux : la parabole est une invention fictionnelle qui permet de faire comprendre ou qui dévoile ce qui était jusqu'alors caché…
Pour Kilouu
Le contexte de la citation.

https://books.google.fr/books?id=oQ2kB0EoBO8C&pg=PA24&lpg=PA24&dq=On+n%27arrive+jamais+%C3%A0+la+v%C3%A9rit%C3%A9+sans+un+peu+d%27invention&source=bl&ots=h275HNieDi&sig=q07NiqFDW5lfTVqYAsCEfu3S-cQ&hl=fr&sa=X&ei=DCYQVeicCpftaMbUgYgH&ved=0CCMQ6AEwAQ#v=onepage&q=On%20n'arrive%20jamais%20%C3%A0%20la%20v%C3%A9rit%C3%A9%20sans%20un%20peu%20d'invention&f=false