Bonjour,
J'hesite pour mon premier choix sur APB entre une prepa B/L parisienne ou la CPES PSL à Henri IV. Evidemment la sélection est ardue dans ces deux filières mais mes professeurs m'encouragent vivement à postuler. Je suis élève de terminale ES à l'école Active bilingue Jeanine Manuel à Paris (bilingue en Anglais et spé Maths) et j'ai un très bon dossier général.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'une comme de l'autre ? Y-at-il une différence de niveau entre elles ? Qu'en est-il des débouchés ? Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Céline
Bonjour Céline,
Comme je suis en CPES, je vais peut-être un peu l'idéaliser. Mais je te conseille quand même de mettre les B/L en 1er choix. Le niveau y est meilleur qu'en CPES (surtout pour les parisiennes, Janson et H4 j'imagine), donc les exigences plus grandes au niveau du dossier : en les mettant au-dessus, tu ne perds aucune chance d'y entrer. Et même si ton coeur balance entre les deux, je pense que c'est la meilleure option : au pire, si la B/L ne te plaît pas, tu peux bifurquer en CPES en cours d'année, alors que l'inverse n'est pas possible (ou au moins très difficile).
Après, je pense que le CPES a beaucoup d'avantages sur la B/L : puisque même après une première année en filière SESJ (qui a grosso modo les mêmes matières que la B/L), on peut se spécialiser dans des matières littéraires (histoire, philosophie, histoire de l'art), alors que c'est un peu moins le cas en B/L (je me trompe peut-être, mais la plupart des élèves de B/L continuent en sciences sociales, plus qu'en histoire ou en philosophie). Le CPES permet aussi de faire du droit (ce qui est impossible en B/L, et même après le concours d'entrée à l'ENS Ulm puisqu'il n'y a pas de département de droit), et d'abandonner des matières qui ne te plaisent pas au bout d'un an au lieu de les continuer sur 2/3 ans comme en B/L.
D'après les élèves passés de B/L en CPES, le rythme de travail y est beaucoup moins stressant (pas de DS toutes les semaines, pas de khôlles, des profs qui s'adaptent plus au rythme des élèves, pas de pression du concours), même si déjà assez important. Mais ça ne veut pas dire que les exigences sont faibles en CPES, nos professeurs (dont certains sont aussi en prépa) s'accordent à dire que nous avons un bon niveau, en-dessous de celui des grandes prépas mais sans que nous ayons à rougir de l'écart.
En ce qui concerne les débouchés, il y en a certainement plus pour les B/L : en CPES, nous ne pouvons tenter les concours que sur dossier (donc avec moins de chances que les prépas et sans le statut de normalien dans le cas de l'ENS), sauf exceptions comme Sciences Po par exemple. Mais le fait que nous soyons partenaires avec de nombreuses écoles nous favorise, puisque nous pouvons entrer en master à Dauphine ou à l'EHESS (bien sûr, à condition d'avoir un niveau suffisant !).
J'espère que ça répond à tes questions.
Merci vraiment beaucoup pour toutes ces précisions. C'est exactement un témoignage comme le tien que je recherchais. Je pense que je vais mettre la B/L en premier et le CPES en deux.
Merci encore
Celine
l'ENS Ulm a aussi un département de Droit (https://www.sciences-sociales.ens.fr/-DROIT-.html www.sciences-sociales.ens.fr/-DROIT-.html).