Verlaine, Romances sans paroles - Questions
36 réponses · Page 2 / 2
Il explore , compose innove et traduit la vie .
Cela ne veut pas dire grand chose. Et je ne comprends pas l'usage que tu fais des réponses à tes questions.
On perd son temps, je crois …
Et bien dis moi ce que je dois dire en faisant une conclusion en parlant de la spécificité de ce poète , du type de poésie exploré dans ce recueil et de décrire en quelques mots son univers
S'il te plait !
Bonjour !
J'ai du lire le recueil Romances sans paroles pour le français et je dois ensuite répondre à différentes questions.
Il est demander les points communs de ce recueil que l'on peut établir avec le romantisme j'ai trouvée la mélancolie, l'amour et la nature
La question suivante nous demande en quoi cela est nouveau et différents du romantisme. J'avais une idée par rapport aux alexandrins, au fait que les vers soient peut-être plus "léger" que dans le romantisme mais je n'en suis absolument pas sur…
HELP ! 🙂
Pour les différences : le flou, la légèreté, le vers impair, les impressions ( proche de la peinture impressionniste)
Le poète voulait dans ce recueil « Mieux exprimer le vrai vague et le manque de sens précis projeté ».
Bonsoir,
Suite à la lecture de Romances sans Paroles je dois répondre à la question :
Quels éléments d'écriture de ce recueil (versification, composition des poèmes, sujets, images employées) mettent en évidence le caractère diversifié de la poésie de Verlaine ? Votre réponse sera structurée et argumentée (la présence de citation est donc nécessaire).
J'ai mis : Pour commencer, le recueil de Verlaine comprend 23 poème organisés en 4 sections, cependant elles sont d'inégales longueurs : "Paysages Belges" comprend 5 poèmes dont les titres sont des noms de villes : "Walcourt, Charleroi, Bruxelles (II), et Malines); "Aquarelles" présente 6 poèmes aux titres anglais : " Green", "Spleen, "Streets", "Child wife" , "A poor young shepherd".(Verlaine est l'un des premiers écrivains français qui aient dû apprendre à parler anglais); "Ariettes oubliées" se compose de 9 poèmes sans titres individuels; "Birds in the night" est formée d'un seul long poème de vingt et une strophe.
Ensuite, le recueil de Verlaine est d'une très grande diversité rythmique, structurel et thématique (thème/sujet).
Verlaine évoque différents thèmes : La mélancolie dans son poème Ariettes oubliées III : « Il pleure dans mon cœur […] » ; La nature dans ses poèmes Spleen « le ciel, la mer, la campagne, ect) et Green « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches » ; Les villes dans la section Paysages belges « Walcourt, Charleroi, Bruxelles » ; des reproches (A sa femme Mathilde) dans son poème Birds in the night mais aussi Child wife dans la section Aquarelles : « Vous n’avez rien compris à ma simplicité » ; La musique dans son poème Street : « Dansons la gigue ». Ainsi, le recueil de Verlaine comporte différents thèmes ; cela montre sa diversité.
Nous pouvons également noter que certain poème comme Charleroi on un aspect pictural qui le distingue des autres. En effet, il se caractérise par un style assez impressionniste, au rythme du train : chaos de sensation.
Si quelqu’un peut m’aider pour la suite, s’il-vous plait…
J’ai un peu de mal à comprendre les poèmes de Verlaine et la question posé.
Aussi, quelqu’un pourrait-il m’expliquer cette histoire de musicalité et de peinture (impressionnisme) dans les vers de Verlaine ? Je ne comprends pas trop le rapport avec la musique et la peinture (A part avec les titres qui y font référence). 😞 :/
Tu peux trouver dans
l'Art poétique de Verlaine, les caractéristiques de ses poèmes.
- La variété des formes, l'irrégularité du mètre ( vers impairs) ….
- Le symbolisme des poèmes qui suggèrent plus qu'ils ne décrivent
- la musicalité et les effets produits par les sonorités
…/…
Paul VERLAINE (1844-1896)
Art poétique
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise :
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.
C'est des beaux yeux derrière des voiles,
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est, par un ciel d'automne attiédi,
Le bleu fouillis des claires étoiles !
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l'Azur,
Et tout cet ail de basse cuisine !
Prends l'éloquence et tords-lui son cou !
Tu feras bien, en train d'énergie,
De rendre un peu la Rime assagie.
Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?
O qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d'un sou
Qui sonne creux et faux sous la lime ?
De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée
Vers d'autres cieux à d'autres amours.
Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym…
Et tout le reste est littérature.
D'accord merci, mais c'est quoi l'irrégularité du mètre ( vers impairs) ?
En principe l’irrégularité du mètre est le mélange de plusieurs types dans un même poème.
Lorsque le poète utilise plus d'un mètre dans une pièce, on parle de vers irréguliers (ou de vers hétérométriques).
C'est-à-dire que le nombre de syllabes par vers est irréguliers ? :/
Il y a au moins deux types de mètres dans un même poème.
Par exemple octosyllabes et alexandrins ou …
Dans
L' Art poétique, tu trouveras des vers de neuf syllabes. (L' ennéasyllabe)
C'est l'extase langoureuse,
C'est la fatigue amoureuse,
C'est tous les frissons des bois
Parmi l'étreinte des brises,
Ici des vers de sept syllabes.(L'heptasyllabe )
D'accord, donc si j'ai bien compris Verlaine, par exemple, est connu pour avoir recherché les effets musicaux des vers impairs, qui sont fondés sur l’irrégularité puisque ces vers ne peuvent être coupés en deux unités égales.
Sous l’apparente unité des sections, le recueil est d’une très grande diversité rythmique, structurelle et
Formelle: sizains, quatrains, tercets, heptasyllabes… « Paysages belges » offre des vers impairs de sept syllabes (heptasyllabe :«Comme les arbres des féeries »(poème Malines) et neuf syllabes (ennéasyllabe) : « Tournez, tournez, bons chevaux de bois » ( Bruxelles, Cheveux de bois), regroupés en quatrains ou sizains ; « Aquarelles » présente des poèmes composés en quatrains (Green, child wife, Beams) ou quintiles (A poor young shepherd), distiques (Spleen) ou tercets (Streets), le mètre aussi est changeant (alexandrins, heptasyllabes, octosyllabes et hexasyllabes).
Et ai-je bien répondu à la question :"Quels éléments d'écriture de ce recueil (versification, composition des poèmes, sujets, images employées) mettent en évidence le caractère diversifié de la poésie de Verlaine ? "
Les effets musicaux ne se trouvent pas seulement dans le rythme mais aussi dans les sonorités : assonances, allitérations, rimes …
Oui, mais les sonorités (assonances, allitérations, rimes,…) font l'unité du recueil et non sa diversité ?
Ariette, romance …. des poèmes comme de petits airs, de petites ritournelles chaque fois différentes, qui jouent avec le rythme, les sonorités, les sensations auditives …
Les effets musicaux ne se trouvent pas seulement dans le rythme mais aussi dans les sonorités (assonances, allitérations, rimes …) : dans «Ariette oubliées », les poèmes sont comme de petits airs, de petites ritournelles chaque fois différentes : « des petites voix » (v6), «frêle et frais murmure », Cela gazouille et susurre » comme des voix mystérieuses (un chant en sourdine). Verlaine joue ainsi avec les sensations auditives. De plus, il joue avec les sonorités : dans « Malines », deuxième strophe, on note des allitérations en (f) «féeries, frênes, frondaisons » et en (r) « horizon, prairies, luzerne,… » Qui peuvent évoquer le bruit du train marche depuis l’intérieur du wagon.
Nous pouvons également constater que Verlaine joue avec les rimes pour mettre en valeur les sonorités, en pratiquant l’enjambement «Sais-je/ Moi-même » (v13-14) ( Ariette oubliées VII), le rejet « ou l’on cause bas et d’où l’on / Aime à loisir cette nature » (v18-19) (Malines) et le contre-rejet « La chaussée est très large, en sorte/ Que l’eau jaune comme une --morte » (v7-8) (Street 2)
C'est correcte ?