Bonjour, et merci à vous qui lisez ceci et m'aiderez peut être. 😀
Je fais donc partie de l'option théâtre de mon lycée. Et dans le cadre du bac, nous devons presenter à la fin de l'année un dossier composait de trois parties. La première : notre expérience au théâtre. La deuxième : Analyse des pièces vu durant l'année (au moins trois). Et la troisième (c'est sur celle ci que je pèche) :l'approfondissement d'un thème lié au théâtre. Mon thème est "Le Langage du corps au Théâtre". Le sujet me plaisait beaucoup, le problème c'est que je n'ai aucune idée de la direction dans laquelle partir. Je n'arrive pas à aboutir à un bon plan. Je n'ai aucune problématique fixe, j'aimerais juste de l'aide sur le plan qui me prend la tête.
Voilà voilà, merci d'avance, dans l'espoir d'une réponse rapide (le temps presse)
Il faut faire la différence entre un sujet qui nous plaît bien mais pour lequel on n'a pas d'idées ou qu'on ne sait pas comment aborder et un sujet qui nous plaît moins mais qu'on peut traiter facilement. Nécessité fait loi… 😉
Ceci dit, je trouve aussi ce sujet passionnant. Où en es-tu ?
Idées en vrac :
- le corps au service du texte
- le paradoxe du comédien (voir Diderot)
- le corps peut-il mentir ?
- le langage corporel peut-il remplacer les mots ?
- liberté du corps par rapport aux didascalies
- inventivité du comédien qui s'approprie le texte et, par le langage corporel, peut donner une toute autre interprétation au texte originel.
- etc.
Bonjour !
Je suis également inscrite à l'option facultative de théâtre mais en candidate libre .
J'ai été pêché les informations directement au rectorat pour être sure de faire les bonnes démarches .
Peut-être que que ça pourrait t'éclairer ;
Dans le description de ce qui est demandé pour l'épreuve , de mon côté il y a écrit "
3. « Un choix de travaux »
Il s’agit de recherches personnelles théoriques en lien avec le travail de l’année."
Vous avez donc peut etre étudié ce thème qu'est le langage du corps au théâtre… Et il y aura surement des outils dont tu peux te servir !
Sinon, je pense que fandixhuit a été de très bons conseils !
Par ailleurs, dans les informations que j'ai reçu, je n'ai lu nulle part qu'il était question d'une problématique…
Puisqu'on y est, j'ai moi aussi une question : Pensez vous que je puisse interpréter un monologue que j'ai moi même écrit?
"Pensez vous que je puisse interpréter un monologue que j'ai moi même écrit?"
Perso, je ne m'y risquerais pas.
Bonjour! Je dois rendre mon dossier de bac de théâtre dans quelques jours et je n'ai toujours pas commencé.. Le problème c'est que je bloque vraiment sur le point d'approfondissement.. Mon sujet est le langage corporel au théâtre et ma problématique est : le corps peut-il remplacer les mots ? J'ai vraiment aucune inspiration et je dois écrire 5-6 pages.. J'espère que vous pourrez m'aider rapidement ! Merci d'avance 🙂
le corps peut-il remplacer les mots ?
A défaut de faire ton devoir, je te dis mon avis.
Le corps exprime beaucoup, mais il ne peut remplacer les mots.
Quand on n'a plus de mots pour le dire, le corps peut se montrer très parlant, mais disposant du langage humain, notre richesse est multipliée.