Prépa B/L après un bac L

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

La date limite d'APB approchant, je voulais savoir si une prépa B/L était accessible en venant de L (spécialité Maths, of course), notamment dans des prépas "cotées" (j'ai demandé Le Parc et Saint-Marc (Lyon) et Montaigne (Bordeaux).

Pensez-vous que j'aie mes chances avec 17 de moyenne en maths ou excluent-elles directement les dossiers provenant de Terminale L ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour. Les cas de B/L provenant de série L existent, mais ils sont assez (très) rares: à l'origine cette prépa est vraiment faite pour des S! Il faut que tu aies de vraies arguments qui prouvent que tu pourras y arriver en maths si tu veux avoir tes chances. Les mathématiques en B/L sont une matière extrêmement exigeante, ceux qui viennent de ES sont déjà en forte minorité, et c'est déjà difficile pour eux…
Tu peux toujours tenter, mais je ne crois pas qu'il faille placer trop d'espoir dans cette voie…
Ma question est donc plutôt: aimes-tu suffisamment les maths pour pouvoir entrer dans cette section, es-tu prête à énormément les travailler, parfois sans grands résultats?
Je ne sais pas pour Montaigne et St-Marc mais au Parc ils acceptent les L spé maths (par contre sur le site du Parc sur l'emploi du temps des BL il semble qu'il y'ait quelques heures de maths supplémentaires pour les L et ES.)Bon après ils reçoivent énormément de dossiers pour peu de places et le niveau est très élevé. Mais postule quand même tu n'as rien à perdre.
Honnêtement, oui j'aime les maths et je suis prête à les travailler de façon intensive.

Je suis déjà allée à des portes ouvertes de prépa B/L (Blanche de Castille à Nantes), et ils considèrent que mon dossier est tout à fait acceptable pour rentrer dans leur établissement (ils ont 2 élèves venant de L dans leur B/L de 25). Mais étant donné que Blanche de Castille n'a pas de vraiment "bons" résultats aux concours, je me suis tournée vers des prépas mieux classées, d'où ma question.
Pyrame a écrit :Les cas de B/L provenant de série L existent, mais ils sont assez (très) rares: à l'origine cette prépa est vraiment faite pour des S! Il faut que tu aies de vraies arguments qui prouvent que tu pourras y arriver en maths si tu veux avoir tes chances. Les mathématiques en B/L sont une matière extrêmement exigeante, ceux qui viennent de ES sont déjà en forte minorité, et c'est déjà difficile pour eux…
Je sais de source sûre que même les meilleures prépas B/L acceptent des ES, et pas qu'un ou deux, et que ceux-là n'ont pas toujours autant de difficulté que l'on le dit, d'autant qu'ils ont de l'avance sur les S en sciences économiques et sociales et qu'ils ont étudié en mathématiques des notions que n'ont pas faites les S…
Cela dit, je connais un ES qui a été accepté en B/L avec plus de 20 au baccalauréat. Ils sont pris parce qu'ils ont un très bon niveau.
Cela pourrait donc aussi s'appliquer aux élèves venant de Terminale L qui auraient de "meilleures" connaissances en Philosophie et Histoire par rapport aux S ?
@Classicus:
Oui, je me reprends: les ES ne sont pas en forte minorité, même s'ils restent une indéniable minorité. Ce que je voulais dire en tout cas, c'est que la B/L est surtout faite pour les S, à l'origine. On fait donc attention à ce que les ES aient un très bon niveau en maths au lycée. Pour les L, j'imagine qu'on y fait encore plus attention!
Et bien sûr, ne pas venir de S ne constitue pas un obstacle insurmontable pour les maths… je le sais bien, étant moi-même en B/L, venant de ES, j'ai plutôt bien rattrapé le niveau des S… mais ce n'est pas le cas de tous, et ce ne fut pas chose aisée.

@Sowenne: pardon pour le ton peut-être peu encourageant de ma première réponse, mais, rencontrant souvent des gens voulant faire une B/L, je me suis aperçu que nombre d'entre eux prennent mal conscience du poids de cette matière dans le cursus, et combien il faut vraiment aimer les maths pour profiter de cette prépa… Globalement, c'est plus dur de rattraper les maths que les SES, les lettres ou la philo. Mais c'est vrai que tu pourrais profiter d'une petite avance, même si elle risque d'être assez provisoire…
Il y a à peu près un an, j'ai lu sur ce site le témoignage d'une étudiante en prépa B/L à HIV qui sortait de L. Je m'en souviens car ça m'avait étonné. Ils étaient 2 dans sa classe, ce qui est peu; mais c'est donc possible.

Plus récemment encore, une intervenante citait le cas de sa soeur titulaire d'un bac L-spé maths qui avait réussi un DEA de maths appliquées.

Une élève de terminale de ma classe a fait des études de pharmacie après son bac A spé maths (le bac A est l'ancien bac littéraire); avec succès. Elle était très bonne en sciences, bien meilleure même qu'en lettres, au point qu'on se demandait tous pourquoi elle avait préféré aller en section littéraire.

En fait, c'est moins une question de filière que de capacité de l'élève à se mettre au niveau.
Comparé à la filière S, le programme de maths en L n'est pas très poussé, mais il donne suffisamment de bases pour permettre aux plus téméraires d'aborder certaines études où cette discipline est présente. Si tu n'es pas réfractaire aux maths et que tu aimes cette matière, en t'accrochant (beaucoup!) tu pourras y arriver.
@Pyrame: Mais ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas du tout mal pris x)
Je suis consciente de la dose de travail, surtout que je pense en être capable (je me maintiens à 16,5 de moyenne générale sans forcer).