Dois-je changer de filière pour intégrer une hypokhâgne A/L ?

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car après un parcours assez instable j'ai toujours quelques doutes et tous conseils seraient bienvenus.
J'ai choisi une première littéraire spé maths à la fin de la seconde, associé à un bac OIB (option internationale baccalauréat) dans un lycée international, tout simplement parce que j'appréciais les matières enseignées et n'avais pas d'affection réelle pour les sciences.
Cependant au début du second trimestre, j'ai rejoint la filière S parce qu'au moment de penser vraiment non plus à des études mais un métier, je me suis sentie piégée et je regrettais d'avoir fermé médecine, l'un des seul domaine où je pouvais me voir au quotidien et dont l'univers m'attirait

Même en étant première de ma classe avec environ 16,5 de moyenne générale j'ai donc changé de filière et me suis mise aux sciences que j'avais tout de même délaissé depuis la quatrième et je crois que je voyais un peu comme un défi personnel le fait de m'y remettre…
Enfin bref en bossant j'arrive donc à +15 environ de moyenne générale même avec ~12 dans ces matières. Je ne peux pourtant m'empêcher de considérer VRAIMENT la philosophie et un métier de l'enseignement associé, mon intérêt pour ce domaine se profilant depuis quelques années.
L'univers médical est toujours aussi attrayant néanmoins j'ai l'impression d'avoir moins à y apporter, et qu'il laisse clairement moins de place à l'épanouissement intellectuel, si je peux appeler ça de cette manière.

Voilà, maintenant que vous possédez tous les éléments, voici mes question :
-Devrais-je à nous changer de filière (l'an prochain bien sûr) pour maximiser mes chances d'intégrer une CPGE A/L côtée visant bien une ENS ? En effet, j'accumulerais moins de retard en philosophie et selon mes résultats, une mention TB serait plus probable qu'à l'heure actuelle, bien que je réalise très bien à quel point une telle indécision mènerait sûrement à un refus.
Pour ce qui est d'une ENS, je sais que mes chances sont infimes, -s'il y a un moment pour être ambitieux et et irréaliste, c'est bien maintenant 😜 - mais j'ai de toute façon un plan B et je pense continuer en doctorat ENS ou non.

-Pensez-vous que la licence humanités est une bonne alternative, même pour préparer un concours aussi sélectif que celui de l'ENS ? J'ai n'ai vu qu'un petit nombre de sujets sur cette licence encore récente.

Comme vous avez pu le voir, j'ai beaucoup de doutes, et toute aide sera appréciée.
Merci de votre attention !
L'univers médical est toujours aussi attrayant néanmoins j'ai l'impression d'avoir moins à y apporter, et qu'il laisse clairement moins de place à l'épanouissement intellectuel
,
Comme tu le dis, ce n'est qu'une impression.
Je te conseillerai donc pour ma part de rester dans ta filière.
Le fait d'avoir un bac S ne t'empêchera pas d'aller en hypokhâgne.
Et si tu optes pour médecine, ce sera plus facile.
Pour moi, la TL se justifie si:

- Tu es prête à renoncer aux études de médecine
- En consacrant ton année exclusivement aux matières littéraires, tu cherches à obtenir de très bonnes notes et appréciations en vue d'intégrer les prépas les plus prestigieuses. En effet, le programme de sciences en TS conduit parfois l'élève à passer moins de temps sur les disciplines littéraires, ce qui peut se traduire par une baisse de la moyenne dans ces matières
- Tu es dans un bon lycée qui valorise cette filière
Je rejoins l'avis de Gabiana. Inutile de changer si tu n'en as pas très envie. Nous accueillons les TS à bras ouverts. 🙂
Jean-Luc Picard a écrit : …Nous accueillons les TS à bras ouverts.
Sans conditions? J'imagine qu'il faut tout de même un bon dossier dans les matières littéraires.

"En consacrant ton année exclusivement aux matières littéraires, tu cherches à obtenir de très bonnes notes et appréciations en vue d'intégrer les prépas les plus prestigieuses. En effet, le programme de sciences en TS conduit parfois l'élève à passer moins de temps sur les disciplines littéraires, ce qui peut se traduire par une baisse de la moyenne dans ces matières"
Cette affirmation est-elle juste?
Merci à tous pour vos réponses ! Comme vous avez dû le comprendre, à mon niveau de confusion, vos lumières n'en sont que plus appréciées donc merci 😀

@gabiana @Jean-Luc Picard : Merci pour vos réponses, et c'est vrai que je garderai les 2 options ; mais je me demandais aussi si ce n'était pas contre-productif d'avoir un dossier de S moyen pour une bonne prépa alors que je sais déjà qu'en L je pourrais facilement atteindre le 17 grâce aux options et OIB (coeff 18 L/16 S) ou alors si travailler de très bonnes moyennes dans les matières littéraires suffirait ?

@Scipione : Merci, en effet mon lycée est justement bien parce que toutes les filières sont valorisées et en effet, je devrais renoncer à médecine. Je me posais les mêmes, questions, et s'il est vrai que je ne néglige pas pour autant les matières littéraires, je me contente de me reposer sur ce que je sais déjà qui me vaut en général 16-18 alors que je pourrais pousser plus et je sais surtout que littérature et philosophie de TL me manqueraient peut-être par rapport à d'autres A/L

N'hésitez pas à rajouter des avis !
Les cas de lycéens scientifiques qui rejoignent des prépas littéraires sont beaucoup plus courants qu'on ne le croit! Si tu continues à bien y arriver dans les matières littéraires, tu auras tes chances pour les prépas! Je te conseille de rester dans ta section, pour garder la possibilité de faire médecine si tu changes d'avis.
Question: et si les matières scientifiques te plaisent, et que tu redoutes de les abandonner, pourquoi pas une B/L? Cela aura l'avantage de garder un horizon de matières assez larges, ce qui semble correspondre à tes goûts. Et cette section n'accueille quasiment que des S…
Scipione a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit : …Nous accueillons les TS à bras ouverts.
Sans conditions? J'imagine qu'il faut tout de même un bon dossier dans les matières littéraires.
Oui, bien sûr. Mais je veux dire que nous n'avons aucun a priori négatif envers un élève issu de TS.
Je rejoins aussi l'avis de ceux qui considèrent que rester en S te laisse toutes les portes ouvertes. Si tu es amenée à viser une Ens (et il n'y a pas grand mal à admettre avoir de l'ambition), mieux vaut que tu n'aies pas à trop fournir d'efforts dans les matières littéraires pour y réussir. On peut faire sans aucun souci faire un bac scientifique, une khâgne et finir normalien, ne te fais aucun souci à ce niveau.

J'aurais tout de même envie de te conseiller de te forger dès le lycée une culture littéraire, philosophique, historique générale (surtout si un jour tu tentes le concours de la rue d'Ulm ou que tu choisis une B/L) qui ne te servira pas forcément à grand chose pour le Bac mais te permettra de profiter au mieux de ce qui est offert en prépa. Et puis ce sera un excellent moyen de voir si cette méthode de travail de convient.
Encore une fois merci à tous pour vos réponses 🙂

@Pyrame : Je n'en doute pas mais je suppose qu'un L avec de meilleures moyennes qu'un S serait valorisé non ?
Pour la B/L, étant donné que mon projet de post prépa serait éventuellement l'enseignement, je ne pense pas que ce soit plus pertinent dans ce but, surtout que je souhaiterais mettre l'accent sur la philosophie, cette formation est trop généraliste pour moi (ça c'est une première)

@Jean-Luc Picard : Prendriez-vous en compte des résultats médiocres en matières scientifiques ? Je dis ça selon la logique "peu importe ce que tu choisis, fais-le bien". J'ai aussi cru comprendre que les prépas regardaient beaucoup le classement dans la classe…

@Zwizwi : Merci, ta réponse est assez rassurante et je sais bien que S, ES ou L au final ce sera moi face à mes livres pour une ENS… Penses-tu que, par exemple pour l'histoire, je pourrais par exemple suivre le programme de révision (type Berstein & Milza) conseillé pour Sciences Pô ? Je l'avais déjà entamé auparavant, au moment où je cherchais juste des études généraliste dans mon parcours d'orientation semé d'embûches 🙄
Si je m'appuie sur ce que j'aurais dû faire pour ne pas arriver trop à la ramasse en khâgne (et même dans ce cas ça se rattrape encore), je te dirais d'éviter les programmes de révision. Des cours tu en auras, et même des bons. Ce qui serait pas mal en fait, ce serait de lire des trucs un peu canoniques, de préférence qui t'intéressent, et si tu y prenais plaisir ce ne serait vraiment pas du luxe.

Il faudra que des gens participant à des commissions te le confirment, mais je crois avoir lu que non, les matières scientifiques ne sont pas regardées en tant que tel avec la plus grande attention ; cependant de mauvaises appréciations seraient préjudiciables.
Merci, en réalité c'est vrai que j'ai mes favoris dans la littérature mais j'essayais justement d'élargir mes horizons pour éviter de faire l'impasse sur plein de mouvements tout en m'y connaissant bien sur l'absurde 🙄