Bonjour,
Je passe bientôt les TPE et j'ai cité dans mon travail (qui porte sur la xénogreffe - je travaille avec deux filles en 1ère S 🙂 ) la citation suivante :
Mon interprétation de la citation serait plutôt : sommes-nous prêts à aller aussi loin ? On cherche toujours à prolonger la vie mais ne devons-nous pas plutôt apprendre à l'apprécier et à la vivre pleinement ? Devrons-nous pour vivre plus longtemps, subir les mutations et les diktats imposés par la science au risque de perdre notre bien le plus précieux : notre humanité ?
Bref, j'aimerais bien connaître vos avis et lire des interprétations différentes. Merci !
Tamara
Je passe bientôt les TPE et j'ai cité dans mon travail (qui porte sur la xénogreffe - je travaille avec deux filles en 1ère S 🙂 ) la citation suivante :
La vie la plus obscure peut rayonner d’humanité quand elle passe du moi au nous. Quelle que soit notre capacité de transformer l’organisme vivant, de le manipuler, de l’éliminer quand il est considéré comme gênant, inutile, voire nuisible, la vie reste un don irremplaçable. On a beau se convaincre que, dans certains cas, une vie ne vaut rien, il n’en reste pas moins, comme l’écrivait André Malraux, que rien ne vaut une vie.Or, après en avoir discuté avec un professeur, je me suis rendu compte que la citation n'était peut être pas très claire. J'ai bien peur que l'examinateur me demande d'éclaircir cette citation, ainsi j'aimerais bien connaître vos avis et interprétations. Étant donné que nous travaillons sur la xénotransplantation et que c'est transgresser l'éthique, nous avons bien préparé l'oral et comptons nous situer dans le futur, lorsque la xénogreffe serait chose courante (référence au film Mr.Nobody 😀 ).
Paul Clavier
Mon interprétation de la citation serait plutôt : sommes-nous prêts à aller aussi loin ? On cherche toujours à prolonger la vie mais ne devons-nous pas plutôt apprendre à l'apprécier et à la vivre pleinement ? Devrons-nous pour vivre plus longtemps, subir les mutations et les diktats imposés par la science au risque de perdre notre bien le plus précieux : notre humanité ?
Bref, j'aimerais bien connaître vos avis et lire des interprétations différentes. Merci !
Tamara