Bonjour,
je suis en seconde et j'aimerais vraiment aller en L pour faire de la Littérature étrangère, la philosophie et l'anglais mais j'ai peur qu'avec ça je ne puisse pas avoir le plus de portes ouvertes après le lycée car je n'ai aucune idée de ce que je veux faire post-bac.
Quel est votre avis ??
Merci 🙂
Il n'y a pas que les sections scientifiques dans la vie. Ne te laisse pas influencer par les on-dit. Si tu aimes (et as de bons résultats) les matières littéraire, va en L c'est aussi simple que ça.
Tous les Bac L ne sont pas au chômage, loin de là ! Et puis en classe de seconde, c'est peut-être un peu tôt pour penser à un projet professionnel : il se concrétisera dans ta tête, au fur et à mesure, tu verras.
Question intéressante! 😜
Je suis actuellement en première L, et pour répondre à ta question, j'ai déjà également demandé à différents professeurs. La majorité des réponses a été "non". Les débouchés ne sont pas plus restreints.
Par exemple, la majorité des Littéraires après le bac se dirigent vers l'université avec un filière phare : lettres et langues. Les lettres classiques pour les férus de langue ancienne, lettres modernes pour les accros aux analyses de textes. Souvent, ces études mènent à l’enseignement! (Si tu souhaites être professeurs c'est la marche à suivre). D’autres secteurs s’ouvrent également aux L : métiers du patrimoine, du livre, journalisme et communication… Tu peux également ensuite travailler dans le tourisme (d'où l'étude des langues).
La série L, peut te permettre de faire du droit, beaucoup pensent que la série ES est la meilleure, selon les dire de mes professeurs cela dépend en fait du domaine dans lequel tu te sens le mieux, c'est sur que si tu n'aimes pas l'économie ou les maths il ne faudra pas faire ES, cela ne fera que te faire couler. Par contre avec le bac L il faudra vraiment t'accrocher pour réussir dans le droit (avocat, juge, magistrat, etc…)
En arts, on trouve diverses mentions pour les bacs L, arts plastiques ou du spectacle, musique, (menant également à l'enseignement si tu le souhaites).
Je vais te dire, la série L n'est pas celle que je voulais faire, je souhaitais faire STD2A, pour travailler dans la mode. C'est une série où les places sont minimes, j'ai donc forcément était recalé puisque j'habitais beaucoup trop loin. Mais je ne m'en fais pas, puisque il existe la MANAA (remise à niveau en art appliqué) qui me permettra de m'orienter dans ce milieu après le bac. Je pense qu'en fonction de ce que tu veux faire, il existera toujours un moyen de te réorienter vers ce que tu souhaites faire!
J'espère avoir répondu à tes attentes! 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a vraiment aidé !
Je pense que je vais m'orienter en L l'année prochaine pour certainement partir sur des études de journalisme ou quelque chose en rapport avec l'étranger. 🙂