Licence d’histoire / géographie à Lyon

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en khâgne, et je m'apprête à choisir ma future université. J'aimerais suivre une licence d'histoire (voire double licence histoire/géographie) mais je sais pas quelle faculté choisir, entre Lyon II et Lyon III.
Pourriez-vous m'aider ? Quelle faculté à le meilleur niveau ? Je n'arrive pas à trouver leurs taux de réussite au CAPES et à l'agrégation, ce qui pourrait être un bon indicateur.

De plus, j'ai vu que Lyon III propose un cursus en histoire préparant aux concours de l'enseignement, car j'aimerais être professeure, cela est-il suffisant ou faut-il préférer une double licence histoire/géographie ? (je suis conscience que cela est préférable, mais j'aimerais avoir un peu de temps pour travailler à côté, étant actuellement en prépa je n'ai pas le temps, mais il faut absolument que je travaille pour pouvoir financer le reste de mes études)

Merci beaucoup,

AsB.
La double licence histoire géo de Lyon 3 est très réputée et les professeurs sont vraiment compétents. Je ne connais pas Lyon 2, mais je pense qu'en sortant de prépa (surtout une lyonnaise), tu pourras largement travailller à coté même en étant en double licence! 🙂
Bonsoir !

Je me permets de faire remonter le post parce que j'aurais besoin de quelques indications. Je sors moi-même de prépa et j'ai été accepté en double licence histoire-géo à Lyon 3 mais aussi dans des licences de géo à Paris 1. La double-licence m'intéresse plus mais j'aimerais aussi pouvoir travailler à côté.

Alors voilà: Winter69, qu'as-tu pensé de la formation ? Quel est le volume horaire hebdomadaire et la charge de travail ? Est-il finalement possible de travailler à côté ?

Si ce n'est pas le cas, je pense plutôt aller à Paris pour pouvoir travailler cette année… Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je n'ai pas encore pris ma décision.

Merci pour vos conseils,
Bonne soirée