Comment montrer qu’un texte est argumentatif ?

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je suis un élève de 1 STI et j'aimerais réussir mon écrit de francais qui est demain.
Je peus tomber :montrer que ce texte est une autobiographie =>ça je connais.

je peus tomber sur montrer que ce texte est argumentatif =>ça je connais pas du tout.

Si quelqu'un de fort en français pouvait me dire qu'est-ce qu'il faut montrer ce serait simpa.
Merci d'avance pour vos réponses.
par exemple pour montrer qu'un texte est autobiographique on doit montrer:

texte écrit a la 1 personne
emploie des temps du récit
paratexte pour les dates
le narrateur affirme que ce qu'il raconte est vrai
thème du texte narrateur évoque t'il son enfance

comment montrer qu'un texte est argumentatif?

merci de me répondre
Essaie de combiner la lecture de ces deux pages : celle-ci (du site) et https://odautrey.free.fr/coursargu.htm celle-là.

Muriel
Ah oui sa me parait bien tout ça.

Merci beaucoup de ton aide c'est très gentil.
Dans la fiche de Jean-Luc (celle du site), tous les mots soulignés sont "cliquables" et conduisent à leur définition. Une grosse aide pour ne pas buter sur un mot inconnu.

Muriel
Till65 a écrit :par exemple pour montrer qu'un texte est autobiographique on doit montrer:

texte écrit a la 1 personne
emploie des temps du récit
paratexte pour les dates
le narrateur affirme que ce qu'il raconte est vrai
thème du texte narrateur évoque t'il son enfance
Merci pour avoir résumé en 5 lignes les principaux arguments en faveur d'un texte autobiographique !

Pourrais tu en faire de même avec un texte argumentatif (quelles sont les caractéristiques ?), parce que je suis un peu perdu… :/
C'est ce que je cherche lol
S'il vous plait aider moi ! Je suis en 2nde et j'ai un devoir maison à rendre . Mais problème , je ne sais pas du quoi écrire .
Je rencontrai dans mes voyages un vieux bramin (1) , homme fort sage, plein d'esprit, et très savant; de plus, il était riche, et, partant (2), il en était plus sage encore : car, ne manquant de rien, il n'avait besoin de tromper personne. Sa famille était très bien gouvernée par trois belles femmes qui s'étudiaient à lui plaire; et, quand il ne s'amusait pas avec ses femmes, il s'occupait à philosopher.
Près de sa maison, qui était belle, ornée et accompagnée de jardins charmants, demeurait une vieille Indienne, bigote (3), imbécile, et assez pauvre.
Le bramin me dit un jour : « Je voudrais n'être jamais né. » Je lui demandai pourquoi. Il me répondit : « J'étudie depuis quarante ans, ce sont quarante années de perdues ; j'enseigne les autres, et j'ignore tout : cet état porte dans mon âme tant d'humiliation et de dégoût que la vie m'est insupportable. Je suis né, je vis dans le temps, et je ne sais pas ce que c'est que le temps ; je me trouve dans un point entre deux éternités, comme disent nos sages, et je n'ai nulle idée de l'éternité. Je suis composé de matière ; je pense, je n'ai jamais pu m'instruire de ce qui produit la pensée ; j'ignore si mon entendement (4) est en moi une simple faculté, comme celle de marcher, de digérer, et si je pense avec ma tête comme je prends avec mes mains. Non seulement le principe de ma pensée m'est inconnu, mais le principe de mes mouvements m'est également caché : je ne sais pourquoi j'existe. Cependant on me fait chaque jour des questions sur tous ces points : il faut répondre ; je n'ai rien de bon à dire ; je parle beaucoup, et je demeure confus et honteux de moi-même après avoir parlé. [. . .] »
L'état de ce bon homme me fit une vraie peine : personne n'était ni plus raisonnable ni de meilleure foi que lui. Je conçus que plus il avait de lumières dans son entendement et de sensibilité dans son coeur, plus il était malheureux.
Je vis le même jour la vieille femme qui demeurait dans son voisinage : je lui demandai si elle avait jamais été affligée de ne savoir pas comment son âme était faite. Elle ne comprit seulement pas ma question : elle n'avait jamais réfléchi un seul moment de sa vie sur un seul des points qui tourmentaient le bramin ; elle croyait aux métamorphoses de Vitsnou (5) de tout son coeur, et pourvu qu'elle pût avoir quelquefois de l'eau du Gange (6) pour se laver, elle se croyait la plus heureuse des femmes.
Frappé du bonheur de cette pauvre créature, je revins à mon philosophe, et je lui dis : « N'êtes-vous pas honteux d'être malheureux, dans le temps qu'à votre porte il y a un vieil automate qui ne pense à rien, et qui vit content ?
- Vous avez raison, me répondit-il ; je me suis dit cent fois que je serais heureux si j'étais aussi sot que ma voisine, et cependant je ne voudrais pas d'un tel bonheur. »
Cette réponse de mon bramin me fit une plus grande impression que tout le reste ; je m'examinai moi-même, et je vis qu'en effet je n'aurais pas voulu être heureux à condition d'être imbécile. […]
Voila le texte , je dois marquer en quoi le texte est argumentatif .

AIDEZ MOI !
Bonsoir,

Identifie le thème, la thèse, la stratégie argumentative, les arguments employés…
Etudie la fiche argumentation du site ici.
Merci beaucoup . Mais , quel plan je pourrais utiliser ?
Bonjour,

1 - Un apologue du siècle des Lumières
2 - Une réflexion sur le bonheur
3 - Un éloge de la raison
Merci , et ce plan montrerais que le texte est argumentatif ?
Parceque mes amis qui doivent le faire aussi elles ont beaucoup mit que l'argumentation était dans le passage descriptif , mais comme dans mon lycée c'est chacun pour sa peau , personne ne m'aide .
Sinon pas d'autres idées de plan ?

En tout cas merci beauoup deja =)

Et je n'ai pas vu l' " apologue ", en cours . Je ne sais donc pas quoi écrire .
As-tu regardé la fiche sur l'argumentation ? plus particulièrement ce qui concerne l'argumentation indirecte ?
Dans ce même texte j'ai decidé de séparer mon commentaire en 2 parties :
Que veut montrer Voltaire & comment il le fait .

Mais problème , je ne sais pas trop comment argumenter ce sue Voltaire veut montrer .
Je vous remercie d'avance … 🙂 Je pensais utiliser comme plan pour le commentaire

INTRO : Le siecle des lumieres
PARTIE 1 : Qu veut montrer Voltaire
PARTIE 2 : Comment il le montre ? ( argumentation … )

Mais voila j'ai des difficultés pour l'introduction car j'en voudrais une assez courte ( 5 - 10 lignes ) & surtout pour que veu montrer Voltaire .

Merci d'avance . 🙂 (Message édité)
Bonjour
j'ai une question qui me préoccupe: quels sont les registres qu'on peut rencontrer dans un texte argumentatif/ explicatif, à part le registre didactique, ironique, satirique?
est-il possible de trouver des textes argumentatifs ou on ne recourt pas au registre didactique?
Comment te répondre dans l'absolu, sans sujet posé ?

Tu penses à quel(s) texte(s) explicatif(s) ?
Si tu cherches à persuader, tu pourras faire appel aux émotions, aux sentiments et pourquoi ton texte n'aurait-il pas des accents lyriques ou pathétiques ?
c'est juste une question que je me pose souvent. 🙂
Si le texte est explicatif, il est vrai qu'il faudra beaucoup de poésie pour faire entrer de l' émotion … 🙂

notice / reportage / compte rendu / manuel scolaire / article scientifique …/..
Merci Floréale