Certe, nul besoin d'être méloman pour étudier un texte de francais, il serait deplus judicieux de ne pas s'y afferer à la dernière minute, mais une question me chagrine, qu'est ce que le rythme Binaire ? Nul, site ne parle de ce mistérieux rythme, qui m'interloque et me fait passé pour un sot ! nul site d'aprés mon ami google, mais je sais que ici je trouverais une âme bien charitable pour éclairer ma lenterne !
Merci
☑️
Les rythmes dans la phraserythme binaire ça veut dire en deux temps.
Ex : Dans le préambule Rousseau dit qu'il veut se présenter, il utilise le rythme binaire pour les adj péjoratifs "méprisable et vil" et le rythme ternaire pour les adj mélioratifs "bon, généreux, sublime"
ça peut s'appliquer en poésie aussi et là il faut voir, soit grâce à la ponctuation, soit en le lisant en combien de partie tu peux découper le vers et ainsi trouver le rythme.
Parfois le rythme a une signifiaction, monotonie, vivacité du récit…
le rythme binaire peut montrer différentechose tout comme l'alitération…
Rythmes binaires, ternaires, balancements…
Un rythme ternaire exprime la plénitude, l’harmonie, le calme, le truc bien fait (en rhétorique par exemple très utilisé pour faire sentir que ce que l’on raconte est puissant). Le balancement ou rythme binaire exprime la dualité (bigre !), l’opposition, le déséquilibre, le choix, l’urgence…On peut le trouver dans un parallélisme entre autres.
Exemple :
Balancement binaire : d’un côté, et de l’autre/ L’un ou l’autre/
Rythme ternaire : « c’est alors que le jeune homme se leva, et nous fit un discours qui tira des larmes à l’assistance, tant il était grave, sincère et éloquent. »
voillààààààààà 🙂 🙂 🙂
enfin c'est ma definition
ouai moi chui dacor avc aguidar.
sinon moi je comprend pa ce que c qu'une assonance allitération ds la poésie merci
allitération : répétition d'un son consonnantique "les sanglots longs des violons de l'automne…"
Ici allitération en [l] pour monter la mélancolie
assonance : répétition d'un son vocalique.
j'ai pas d'exemples comme ça.
Ok merci justement je sais ce que sa provoque mais je sais pas les reconnaitre !
merci
c'est vrai que quand c'est pas flagrant c'est dur de les voir.
en fait c'est surtout en poésie qu'il faut les chercher, le reste du temps y'en a pas tellement je pense.
SiSi y'en a souvent !
Quelqu'un pourrait être precis sur la maniere de les reconnaitre un exemple concret merci
avec plaisir, c'est tout à fait normal de s'entraider. 😀
SiSi y'en a souvent !
Quelqu'un pourrait être precis sur la maniere de les reconnaitre un exemple concret merci
C'est sa une rythme binaire :
J'etais en ville, au bar BINAIRE ?
J'etais en ville, au bar, a la terrasse Tertiaire ?
Merci
POur Nessbeal, le première phrase binaire, la deuxième ternaire.
pour avoir un rythme il ne faut pas des termes de sens proches ?
salut…
bon je voudrai savoir
1)comment la musique du texte est construite?
2)c'est quoi le rythme binaire et le rythme ternaire
3)c'est quoi un rythme ascendant et un rythme descendant
aussi je voudrai des exemples du rythme binaire,ternaire,ascendant et descendant
Un rytmes binaore, est un rythme divisible par 2.
EX: la blanche=2 noire, un double croche=2 croches Donc un rythmes binaire est un rythme divisible par 3.