Il était / c’était
16 réponses
Bonjour ! 🙂
En vous donnant déjà les phrases (qui se trouvent ci-dessous), quelle est celle qui n'est pas correcte ?
1 - « Il était un garçon assez sympathique. »
2 - « C'était un garçon assez sympathique. »
3 - « Il est un informaticien très connu. »
4 - « C'est un informaticien très connu. »
Merci pour votre aide !
Tout est bon. Félicitations ! 🙂
Mettons ces phrases au pluriel pour corser un peu l'affaire…
Cela donne au pluriel :
A) Ils étaient des garçons assez sympathiques.
B) C'étaient des garçons assez sympathiques.
C) Ils sont des informaticiens très connus.
D) Ce sont des informaticiens très connus.
Je dois dire que je n'ai encore jamais vu un cas aussi difficile sur ce forum. J'ai beaucoup de mérite pour l'avoir éclairci ! 🙂
Par égard pour son auteur, j'ai juste essayé de relever un peu le niveau de la question; entreprise ratée!
Je suis sans voix devant un tel phénomène qui pulvérise tous les records dans les questions pour un champion! 😉
Scipione, un peu de compréhension ! Isabelle P a sans doute une bonne raison pour poser cette question.
Répondez donc à celle de Konkonbre rubrique sens d'une phrase toujours sans réponse depuis hier en tenant compte de l'heure de décalage. Il vous en saura gré.
Ma remarque n'était qu'une des 2 ou 3 badineries et je trouve un peu injuste de ne s'attaquer qu'à celle-ci…
Quant à l'autre question, je l'examinerai plus tard dans la soirée (je dois sortir) et essaierai d'y répondre…
Je viens d'y répondre, mais pas de manière très concluante, je le crains. On peut sans doute faire mieux… 🙄
Merci à vous, paulang ! 😉
Je dois donc conclure que c'est tout à fait correct de dire ou « Il est un professeur de musique. » ou « C'est un professeur de musique. ». Bravo ! 😂
En fait, c'est Spalding qui a répondu à ta question, pas Paulang… 😉
Je m'excuse… mais vous ne savez pas ce que vous dites.
Je m'en souviens pas toujours, mais je crois que la structure correcte serait:
1 - Il est acteur.
MAIS
2 - C'est un acteur (très fameux).
3 - Il est professeur de français.
MAIS
4 - C'est mon professeur de français.
Où sont les professeurs de français de ce forum ? :/
vous ne savez pas ce que vous dites.
Dans ce cas, puisque tu connais paraît-il les bonnes réponses, pourquoi nous avoir posé la question ?
Cela dit, l'Académie française semble plutôt de l'avis de tes profs, mais elle n'est pas toujours infaillible.
https://www.academie-francaise.fr/il-est-cest-un-0…parce que je ne suis ni française ni francophone (comme je l'avais déjà dit sur ce forum) et les doutes existent pour une raison…
Jehan, si vous me dites que toutes les phrases données marcheraient pour le français parlé ou familier, je le comprendrais et, certainement, l'Académie française ne vous contredirait non plus.
En général, je vous pose des questions car je crois que je parle soit avec des professeurs de français soit avec des francophones.
A propos de ma question initiale, si vous l'aviez faite attention, vous auriez pu lire que le temps verbal est l'imparfait (en tout cas, je n'étais pas sûre de la différence entre « Il est » et « C'est »)… Est-ce que cette règle-là marchera pour l'imparfait aussi (Il était vs C'était) ?
Effectivement, on dit "C'est un acteur" ou "Il est acteur", mais pas "Il est un acteur". On dira aussi "C'est un professeur" ou "Il est professeur", mais pas "Il est un professeur".
J'avais pourtant trouvé bonnes les quatre phrases au début de ce sujet, dont "Il était un garçon assez sympathique" et "Il est un informaticien très connu". Scipione et Paulang n'y avaient non plus rien trouvé à redire. Il faut dire aussi que les attributs sont alors précisés par des adjectifs.
Contre-épreuve : "Il est un acteur fameux" et "Il est un professeur connu" passent bien, ne heurtent pas en tout cas mon oreille. Idem au féminin : "Elle est une actrice fameuse"…
Si nous remplaçons le pronom sujet par un nom, pas de problème non plus : "Belmondo est un acteur", "Nimbus est un professeur"…
Comment expliquer toutes ces subtilités, au-delà des constatations d'usage ? Là, je dois dire que je n'ai pas de réponses toutes faites. Je fais appel aux bonnes volontés sur ce forum… 😉
Intéressant, Spalding ! Alors, l'utilisation des adjectifs dans ces phrases pourra avoir une influence sur le sujet que l'on devra employer. Ok !
Je constate pour l'instant que le remplacement des pronoms sujets par des noms et l'utilisation d'adjectifs après les attributs valident des formulations inusitées sinon.
Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à l'expliquer sur le plan théorique, en supposant bien sûr qu'on puisse l'expliquer ! D'autres que moi sur ce forum sont peut-être plus qualifiés pour cela… Sur ce, je vous quitte ! 😉