Bon élève mais pas sélectionné au concours général

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Ce sujet ne va pas forcément vous intéresser tous, mais vous qui ne me connaissez pas personnellement, j'aimerais connaitre votre avis.

Je suis un élève de première S, classe où il est organisé chaque année un concours général de français. Je suis frustré de ne pas avoir été choisi par mon professeur. Je ne suis pas le premier en français, ni le deuxième, et peut-être pas le sixième. J'ai 15 de moyenne en français et la moyenne de la classe est à peine plus basse que 13.

Cependant, mon professeur a pris comme critère non pas la moyenne générale puisque certains sélectionnés ont une moyenne beaucoup plus basse que la mienne, mais les notes aux DS. Or, j'ai eu la troisième meilleure note aux deux derniers DS, et mon professeur m'a exclus des cinq sélectionnés, préférant deux autres élèves qui ont eu une note légèrement plus basse que la mienne. Ce n'est pas que j'ai une folle envie de participer à ce concours, quoique j'aurais bien voulu, mais je ne comprends pas cette injustice.

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce que mon professeur avait en tête pour qu'il ne me sélectionne pas?

Merci beaucoup pour vos réponses.
mon professeur m'a exclus
C'est un début d'explication…
Bonsoir,

J'ai vu ton message après que tu as posté sur un autre topic. Je ne pense pas que ton professeur voulait te blesser, à moins qu'il soit vraiment antipathique avec toi . Je ne te connais pas donc je ne peux pas réellement juger, mais en toute objectivité je pense que cela n'est qu'une question de style et de méthode.

Dans les DS, il y a une question de corpus ET un travail d'écriture. Si tu as 4/4 mais 12/16 dans ton DS, en ayant choisi une seule fois la dissertation dans l'année tandis que tes camarades ont 2/4 et 14/16 en choisissant tout le temps la dissertation et en montrant un réel goût pour celle-ci, il peut être compréhensible que ton professeur les aies choisis. De même, si ils montrent une réelle originalité dans leur dissertation avec des fautes d'étourderies ou facilement rectifiables tandis que tu as une copie tout à fait homogène et de valeur mais avec des plans "assez bateau" (ce que tu n'as sans doute pas, je fais la liste des possibilités, à toi de voir à quel cas ta situation correspond), il préférera également tes camarades.

De toutes façons, le concours général est purement honorifique il ne mène à rien et en composition française 99%des copies ne seront pas classées, ni récompensées, en bref 99% des élèves ne savent même pas s'ils ont réussi.

En espérant t'avoir aidé,
Cordialement.

PS :
mon professeur m'a exclus
C'est un début d'explication…
Ca, c'était VRAIMENT méchant. Non, brutal disons 😜
Et puis, les élèves qui participent au concours général font tous des fautes d'orthographes ! Je mets donc celle-ci sur le compte de l'énervement 🙂
Merci de ta réponse, mais j'ai eu 3/4 au corpus et 14/16, et certains ont eu pareil. Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi des critères hors notation?
Hm.
Et tu prends toujours la dissertation ?
Peut-être une question de naturel dans le style ?
Quand elle a sélectionné, personne n'avait pris la dissertation. Tout le monde avait pris le commentaire, il me semble, et la prof a jugé par rapport à nos commentaires.
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi des critères hors notation?
Ben voyons, c'est bien connu, les professeurs ont leurs chouchous !
Si tu veux savoir, c'est à ton professeur que tu dois demander, pas à nous.
Je ne te conseille pas. Cela pourrait t'attrister.
Tout dépend de la personnalité de ta prof. Si elle est facilement abordable, si vous pouvez discuter avec elle, alors, pourquoi ne pas aller la voir et lui demander avec beaucoup de diplomatie sur quels critères s'effectue le choix des élèves pour passer ce concours. Ne fais pas planer de doutes à son sujet, reste dans la généralité et exprime-toi,si possible, sans émotion.
Cela ne me choque pas qu'un élève puisse demander des explications de ce genre. Ainsi, tu auras sans doute la réponse à quelque chose qui te tourmente. Peut-être que tu continueras à penser que c'est toujours injuste, mais, au moins, tu auras ses arguments et tu pourras y réfléchir.

Moi-même, lorsque j'étais étudiante, il m'est arrivé d'aller voir un prof parce que je ne comprenais pas la sévérité d'une notation. Il me l'a expliqué avec beaucoup d'intelligence, cela m'a permis de ne pas rester sur un sentiment d'injustice.
Ton professeur a peut-être jugé qu'en dépit de tes bonnes notes, d'autres élèves étaient plus susceptibles de réussir cette épreuve très exigeante. Le fait qu'ils aient obtenu moins que toi à deux, trois DS ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont moins bons, ils travaillent peut-être moins et ont plus de potentiel, ou ont eu un "accident". Une multitude de facteurs entrent en compte dans son choix, le style, la culture personnelle, l'esprit de rigueur… Je te déconseille d'aller le voir: puisque tu es touché, tu risques de poser la question maladroitement (de son point de vue) et de donner le sentiment de remettre en question le professeur - il faut y prêter attention comme ça a été dit plus haut.
La réponse pourrait te déplaire aussi. Mais si c'est important pour toi, c'est à dire si tu es capable de te remettre en question en fonction de ce qu'il dira, vas-y.