Licence lettres-langues à l’université de Nantes

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!

Alors voilà, il y a peu de temps j'ai découvert la licence lettres, langues de Nantes, mais j'avoue être un peu confuse. D'après ce que j'ai compris, elle mélangerait les lettres modernes et les langues, sans pour autant être une bi-licence. De plus, je n'en entends pas beaucoup parler, et il y a marqué sur APB que la licence ouvrira s'il y a assez de places à la rentrée, je sais pas c'est bizarre… car si jamais je le mets en premier voeu et qu'au final ça n'ouvre pas, je me demande si on va tout simplement passer au deuxième ou s'ils vont me transférer en lettres modernes de nantes ( je suis une grande parano c'est normal que je fasse tout un flan pour ça xD)
Et aussi, concernant les débouchés, il n'y a pas master édition, mais je crois qu'ils ne mettaient que les master qu'ils possédaient à nantes mais en toute logique si jamais je faisais cette licence, je devrais pouvoir faire un master édition, non?

Donc voilou, s'il y a des gens qui sont au courant de choses sur cette licence, ou d'autres qui comptent s'y inscrire, je serai ravie d'avoir des réponses 🙂
Bon j'y vais l'année pro et surtout j'ai été aux portes ouvertes donc je vais pouvoir t'éclairer un peu 🙂
En fait c'est une licence d'anglais parcours/mention lettres langues, avec 10h de LM et 10h de LLCE anglais. Au niveau de cette mention, y'a toujours du monde (10 cette année, 15 l'année dernière si je me souviens bien). Ils veulent faire ça pour la LLCE espagnol, allemand, … mais seulement s'il y a assez de gens. Les débouchés sont globalement les mêmes que pour la LLCE et la LM. Par contre, n'oublie pas que c'est différent d'une double licence : avec celle-ci on obtient une licence de LM et une licence de LLCE, alors qu'à Nantes on obtient seulement une licence LLCER anglais mention LM. Sachant que la LM et la LLCER dans ce parcours sont tronquées, car ils n'y a que les UE fondamentales. Il n'y a pas de LV2 aussi, ce sera à nous de nous débrouiller si on veut la continuer. J'ai récolté pas mal de paperasse sur les licences, Nantes et tout ça si t'as d'autres questions 🙂
D'accord, merci beaucoup 🙂

Donc si je comprends bien c'est une sorte de LLCE spéciale avec un parcours lettres modernes intégré? Parce qu'en faite j'hésitais entre Nantes et Rennes 2, où la LLCE est " normale" mais où il y a une sorte d'option où on peut prendre les lettres modernes en matière pour être sûr de son choix de licence et pour changer au cas où. Mais je ne crois pas qu'on puisse poursuivre cette matière après, tandis qu'à Nantes, vu que c'est un parcours/ mention tu continues jusqu'à la fin de celle-ci et en résultat tu peux avoir les débouchés des lettres modernes et de la LLCE? C'est quand même étonnant parce que ça a l'air pratique si c'est bien le cas, et ce serait la solution miracle pour moi qui hésite entre LLCE et lettres modernes même si ce n'est pas une bi-licence^^

Est-ce que tu sais si ce genre de licence mention lettre est proposé autre part? En tout cas, Nantes a l'air pas mal 🙂

Bon, le seul bémol qui me turlupine vraiment c'est la LV2, que j'aimerais bien continuer au cas où, mais bon, effectivement je pourrai toujours m'arranger si besoin j'imagine…

En tout cas, merci de m'aider 🙂
Oui voilà 🙂 Les débouchés sont effectivement double, même si tu as un peu moins de choses par rapport aux "vrais" LM, c'est rattrapable rapidement. Ah mais c'est génial, c'est justement pour ça que j'y vais.

Ah non, il n'y a que Nantes.

Perso, ce que je vais faire c'est que j'irais en auditeur libre et puis on verra bien. Ça me mine aussi mais il n'y a que ça comme point négatif, c'est moindre et y'a toujours moyen de se débrouiller 🙂

De rien ! Tu y entrerais l'année pro ?
Je ne sais pas encore si j'y vais, mais c'est dans le début de mes voeux APB pour le moment en tout cas 🙂

Du coup si tu t'inscris en auditeur libre, tu ne pourras suivre que les cours magistraux, non?

Ah et aussi, j'imagine qu'il n'y a pas de sélection, non? Vu que ça n'a pas l'air très connu pour l'instant^^
Oui, mais c'est déjà mieux que rien. Sachant qu'après les LLCER ou les LM peuvent te filer des cours aussi. C'est vraiment une question de motivation.

La fac est quasi-systématiquement ouverte à tous, sauf par exemple la double licence de Paris IV ou des trucs du genre.

Tu voudrais pour faire quoi plus tard ? 🙂
C'est clair^^ je sais pas encore trop x) Plutôt vers les métiers du livres ou alors peut-être prof d'anglais ( voilà la raison de mon dilemme entre lettres modernes et anglais xD)

et toi?
Métiers du livres et de l'édition, mais sûrement plus au niveau communication, relations presse, … La bilicence est vraiment le bon compromis je trouve. 🙂
C'est sûr qu'être admis en bilicence ce serait le mieux^^ Je me suis inscrite à une du coup mais j'ai pas un grand espoir non plus x) J'avais aussi hésité avec le DUT info com métiers du livre mais bon, je me suis dit que je voulais tenter des études plus longues^^
"Je me suis inscrite à une du coup mais j'ai pas un grand espoir non plus x)" Comment ça ?

Ce sont des parcours différents, et surtout des façons de travailler très différentes. L'IUT, c'est beaucoup plus de concrétisation, d'heures de cours, beaucoup plus de "cadrage", … C'est différent 🙂
Bonjour, en faisant des recherches sur cette licence je suis tombée sur ce forum et je suis dans le même cas que tu étais !
Je voulais savoir si tu es inscrite maintenant dans cette licence ? Et si oui, est ce que ça te plait ? Comment sont les cours ? Y a t-il une sélection ?
Voilà 🙂
Je t'invite à aller voir le sujet en dessous où j'ai expliqué comment j'avais vécu mon année en bi-licence 🙂

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/54227-l1-bilicence-lettres-modernes-llcer-allemand-paris-iv-sorbonne.html
Coucou!

Je suis maintenant en deuxième année de bi-licence, et si ça me plait… ça c'est une question un peu dure à répondre. J'imagine que ça me plaît suffisamment pour que je reste mais mon optique est surtout que je ne pouvais pas trop me permettre de recommencer une première année autre part histoire que mes parents ne paient pas mon appartement pour rien, et surtout que à priori ça correspond aux débouchés qui m'intéressent. Ce n'est pas spécialement la bi-licence qui ne me plaît pas, elle est vraiment intéressante, tu apprends pleins de choses, certains cours sont vraiment chouettes. Mais j'imagine que le système de la fac ne me plaît pas trop .Je m'y suis tout de même accommodée, et d'autres personnes sont ravies de cette autonomie, donc ça dépend un peu des gens. Parce qu'à la fac, vraiment, tu es tout seul pour te débrouiller, c'est toi qui gère ton boulot, personne ne va aller te dire de faire tel ou tel devoir, il n'y a pas beaucoup de Contrôles Continus (en première année au premier semestre il y en a un petit nombre quand même histoire de commencer mais ensuite beaucoup moins). SI tu ne participes pas, les profs ne vont pas aller te harceler personnellement pour que tu le fasses, t'encourager personnellement, ils ne savent même pas ton nom, donc c'est très différent du lycée. A toi de voir si tu te sens capable de gérer tout ça.
Il n'y a pas de sélection du tout, tout le monde est admis d'office!
Sinon, je me souviens que pas mal de personnes étaient déçues des cours d'anglais. Disons que tu ne parles pas vraiment en fait, c'est surtout de l'écoute. Bien-sûr en TD tu peux participer mais c'est chaud avec une quarantaine/cinquantaine de personnes dans la salle. (en première année le nombre de personnes diminue petit à petit et ça devient plus agréable quand même). Personnellement, j'ai limite l'impression d'avoir régressé au niveau de mon "accent" anglais. Après niveau compréhension, grammaire logiquement tu ne peux que t'améliorer mais la prononciation, ton intonation est différente: on une heure par semaine où on a un cours d'anglais spécialement fait pour parler et c'est tout.
Une autre chose qui m'a dérangée durant cette année est la perte de la LV2. C'est très dérangeant surtout quand on te colle une langue ancienne à la place, que EN PLUS, tu ne fais que pour une année car en deuxième année, cette langue ancienne n'est plus une des matières principales. En gros tu fais du latin.grec pendant un an et ensuite adios latin ou grec, c'est absurde.
En gros je dirais qu'il y a des gros défauts dans cette bi-licence, mais que si tu es motivé, et aussi selon ta personnalité, selon comment tu t'adaptes, ton année peut très bien se passer. Le contenu des cours est très intéressant, ce que je critique c'est surtout l'organisation de la fac, et ça reste hyper subjectif, et sinon certains défauts de cette bilicence, qui ne sont pas pour autant insurmontables ( la preuve je suis toujours là).
Hello tout le monde, je vois que le dernier message sur ce topic remonte à 2016… Cependant voilà, je sors d'une première année de licence d'histoire à Angers (que j'ai eue) mais j'avais décidé de me réorienter vers une licence plus littéraire et plus pluridisciplinaire et je suis tombé, après moult recherches, sur cette licence bi-disciplinaire qui correspond plus à mes goûts, mes projets et mes envies… Enfin bref j'ai candidaté via Parcoursup et j'ai été admis pour cette licence avec comme langue l'italien non débutant. Ma question est la suivante : Est-il possible à l'issue de ces trois années d'accéder à un master MEEF Lettres modernes avec autant de chances qu'un étudiant ayant fait une licence Lettres?
Merci d'avance 😀