Les héros de contes de fées doivent-ils nécessairement être extraordinaires pour être appréciés du l

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
1[sup]re[/sup] L Bonsoir, j'ai actuellement un devoir à rattrapé à rendre pour vendredi, et je n'ai pas la moindre idée d'un potentiel plan.
Ce devoir est, dans de plus amples informations, une dissertation. Mon professeur m'a d'ailleurs dit que la forme de cette dissertation devrait être la suivante : Préambule, Introduction, Problématique, Annonce du plan, Partie 1 : Oui, Partie 2 : Non, Conclusion.

Voici le sujet : Les héros de contes de fées doivent-ils nécessairement être extraordinaires pour être appréciés du lecteur ?

Dans l'espoir d'obtenir une aide pour mon plan, merci à vous quoiqu'il en soi.
Bonne soirée 🙂
Bonjour, ayant eu le temps de travailler aujourd'hui, j'ai obtenu le plan suivant :

I/ Oui, le héros de conte de fées doit être extraordinaire pour être apprécié du lecteur.
a. Les contes fantastiques soutiennent l'imaginaire avec l'extraordinaire.
b. Peter Pan, un personnage doté de pouvoirs magiques.
c. La Belle et la Bête, personnage à apparence monstrueuse qui ne serait pas apprécié sans sa malédiction.

II/ Non, il n'est pas nécessaire pour un héros de conte de fée d'être extraordinaire pour être apprécié.
a. Alice au pays des merveilles, un personnage ordinaire plongé dans un monde magique.
b.

Voilà, comme vous pouvez le constater le plan est incomplet et je le trouve très mal formulé. J'ai beaucoup de peines à m'en sortir, si quelqu'un pourrait m'aider pour constituer un bon plan je lui en serais très reconnaissant !

Merci 🙂
Bonjour !

Il me semble que certaines sous-parties de ton plan sont en fait des… exemples.
As-tu pensé à un dépassement ?
Je te donne quelques idées :
I. Certes, …
1- Admiration du lecteur
2- Evasion du lecteur dans l'imaginaire
3- Permet de soutenir l'intrigue : péripéties d'autant plus extraordinaires

II. Cependant, …
1- Meilleure identification avec le lecteur = Touche le lecteur
2- Rend l'intrigue plausible, vraisemblable : Plait
3- Facilite la compréhension de leçons de vie = Instruit

Voilà…
Bon courage !

PS :
si quelqu'un pourrait m'aider pour constituer un bon plan je lui en serais très reconnaissant !
Imparfait… 🙂
Merci beaucoup cela va beaucoup m'aider je vais travailler tout ceci et vous tenir informé !
(Et désolé pour la faute 🙂 )
De rien, c'est gentil de remercier. 😀
Cordialement.
J'ai tenté, en vain, de débuter la dissertation. Je ne parviens pas à développer le début du I/ (Admiration du lecteur)..
Auriez-vous une idée à me suggérer pour me débloquer ?

En revanche le II/ est relativement simple et je vous remercie encore car il m'aide fortement ! 🙂

Bonne journée
Le lecteur admire Cendrillon par exemple parce que sa beauté est extraordinaire.
Il en ressort qu'il l'apprécie parce qu'elle fait naitre en lui ce sentiment.

Cordialement 🙂
Merci beaucoup 🙂