Cohen, Belle du Seigneur - Il raccrocha, se tourna vers elle…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai à faire un commentaire de texte de cet extrait : https://www.etudes-litteraires.com/cohen/belle-du-seigneur où, d'après ce site, il semblerait que ce soit Solal qui parle. Je n'ai pas lu le livre : je m'étais imaginé que c'était au contraire sa cousine qui lui parlait, puisqu'il se tourne vers "elle" et qu'un "cousin chéri" est apostrophé. Au vu de l'ironie du texte et du dédain que l'on y perce pour la gente féminine, je m'étais déjà fait le portrait d'une femme aigrie dont une autre lui aurait volé son mari et qui, pour se venger, dévoilerait à Solal toutes les faiblesses de ses pareilles…

J'aimerais qu'une personne ayant lu l'oeuvre me confirme mon hors-sujet, et qu'elle m'éclaire un tout petit peu sur le contexte de cet extrait si elle en a le temps, afin que je puisse partir sur de bonnes bases…

C'est plutôt très urgent ! Merci d'avance ! 😀
https://www.etudes-litteraires.com/cohen/belle-du-seigneur où, d'après ce site, il semblerait que …
Mais tu es sur ce site … 🙂
Il s'agit bien d'un soliloque de Solal. Le personnage se dédouble en un acteur macho séducteur et en un metteur en scène spectateur qui méprise le don juan aux recettes faciles. En fait Solal rêve d'un amour où la femme ne serait pas cette "idiote" qui se laisse abuser. Il désire être aimé non pour ses avantages physiques mais pour sa singularité radicale. Le récit de Belle du seigneur est placé sous le signe du malentendu et de l'insatisfaction…
Deux remarques sur la langue :
Au vu de l'ironie du texte et du dédain que l'on y perce (1) pour la gente (2)féminine,
1) Le dédain qu'on y perce : on ne perce pas le dédain.
Soit : le dédain perce ;
soit : on y perçoit du dédain.

2)La gente féminine : la gent, comme chez La Fontaine : la gent Trotte-menu.
Il s'agit du substantif féminin gent, pluriel gens (ce qui explique : les bonnes gens et les vieilles gens), à ne pas confondre avec l'adjectif qualificatif gent, féminin gente, quasiment sorti d'usage d'ailleurs.
Merci à tous les deux, vraiment ! 😀