Un écrivain peut-il contribuer à l’amélioration de la société ?

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

Mais non, ton plan est sur la " bonne voie " t'ai-je indiqué, il faudrait juste lui donner plus de contenu 🙂
Non, parler de poésie n'est pas hors-sujet : on parle bien d'un " écrivain ". Ta copie sera donc valorisée si tu fais valoir tous les genres ( pense également au théâtre, avec les pièces de Beaumarchais par exemple )
Si vous dis cela c'est parce que j'ai changé ma deuxième partie en quelque chose qui me plait plus ^^ et qui est :
II/Cependant, son unique but n'est pas simplement d'améliorer la société
.Il peut aussi faire rire ( Molière, Beaumarchais )
.La poète dévoile ses chagrins ( je pense notamment Au fleur du mal de Baudelaire )

Qu'en dites-vous ? n_n

Par contre pour le III/ je ne sais vraiment pas comment m'y prendre :/.
Non, ta deuxième partie, qui insistait sur les limites de l'action de l'écrivain, était plus pertinente. Ceci dit, tu peux également placer ta " trouvaille " dans cette seconde partie, en montrant d'une part que ses moyens sont limités : du coup, son action ne serait que réduite à un simple divertissement.
La IIIè partie n'est pas le plus important pour l'instant. Il faudrait que tu construises tes première et seconde parties de manière très solide et détaillée. Notamment, dans ta première partie, en voyant de quelle manière une lecture peut transformer la vision du lecteur.
Mais j'avais l'impression d’être hors sujet dans ma deuxième partie c'est pour cela que j'ai changé, mais si elle était mieux l'ancienne je l'a garde ^^.

Ou alors ce que je peux faire c'est Mettre le nouveau II) et l'ancien II) devient le III) ?
Merci 🙂
Bonjour, j'ai moi aussi cette dissertation à faire et j'ai mes grandes parties mais je n'arrive pas à reformuler la question pour faire une problématique. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant des pistes ? Merci
Bonjour.

Le message n°5 de cette discussion te donnera déjà des pistes…
Bonjour, merci beaucoup je suis allée voir et j'ai trouvé une problématique pas trop mal je pense mais je ne suis pas sure : Le but d’un écrivain est-il d’instruire pour faire évoluer ses contemporains et être utile à la société ?
et j'ai mes deux grandes parties:
I. Certes, l'écrivain peut influer sur la société afin de la faire progresser.
II. Mais il peut se trouver face à des obstacles qui limitent ses actions.
J'ai trouvé mes arguments pour le grand I mais pour le grand II je n'ai que la censure.
Et aussi je voudrais savoir si il faut absolument faire trois parties pour un plan dialectique?
Merci
A mon avis, tu n'as pas lu correctement le message 5 de cette discussion…

La 3e partie n'est pas absolument nécessaire, mais elle est souhaitable. Elle permet de dépasser les contradictions du Oui /Non.

Si tu n'y parviens pas, tu peux toujours évoquer une solution de dépassement dans la conclusion.
Bonjour, je suis actuellement en train de rédiger une dissertation. (Je précise que je ne demande pas un plan tout fait, puisque j'ai déjà le mien ! 🙂 ) Le sujet est le suivant :"pensez-vous qu'un auteur peut, par ses œuvres, contribuer à l'amélioration de la société ?"
Je recherche un livre dans lequel un auteur pose un problème et donne sa solution. Il me faudrait plusieurs idées.
Merci !
Bonjour,

Tu peux regarder les utopies :
Utopia de Thomas More
L'Eldorado dans Candide
La société des Gangarides dans La Princesse de Babylone
Voici mon plan :

I - La littérature peut contribuer au changement
1) les écrivains apportent le savoir (-- Exemple de l'Encyclopédie)
2) Ils dénoncent leur société (-- exemple des Misérables et de Madame Bovary)
3) ils réfléchissent sur des problèmes (-- exemple des utopies)

II - Cependant, il y a des limites à l'influence de la littérature
1) elle peut aussi apporter d'autres choses (-- le rire au théâtre)
2) les résultats ne sont pas forcément immédiats (-- exemple de Tartuffe avec la censure)
3) La société évolue

Qu'en pensez-vous ? Et dois-je changer le II-3) ? C'est sur celui-ci que j'ai le moins d'idées…

Je sollicite à nouveau de l'aide pour demander si un philosophe du XXe ou du XXIe siècles aurait fait un discours à la télévision ou à la radio. Merci !
Bonjour j'ai une dissertation à faire avec comme question :

L'écrivain peut-il par ses œuvres, contribuer à l'amélioration de la société ?

C'est un plan dialectique.

I.L'écrivain peut contribuer à l'amélioration de la société
1)Dénoncer / critique
2)Apporter une réflexion (l'amélioration est indirecte)
3)Apporter des connaissances de la culture

II.Cependant l'amélioration n'a pas forcément lieu
1)La censure
2)idées mauvaises / propagande
3)Ne pas servir à l'amélioration de la société, avoir une autre fonction comme le divertissement

III. Synthèse
1)Peut-être du divertissement mais avec tout de même une morale
2)But de la littérature toujours remis en question pour son utilité (ou non)