Bonjour,je suis en seconde et j'ai un sujet d'invention a faire en français, le voici: vous êtes rédacteur dans le journal du lycée et vous écrivez une lettre ouverte aux lecteurs pour dire en quoi la poésie peut elle être intéressante a lire.
J'ai d'abord pensé à dire dans cette lettre que en lisant de la poésie on peut chercher a comprendre ce que l'auteur cherche a faire passer au lecteurs a travers le style d’écriture, les figures de style…Ensuite je voudrais dire que la poésie peut nous procuré du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions grâce aux procédés, aux rythme et aux sonorités. Elle peut aussi nous permettre de rêver et de s'évader hors du réel d'imaginer un autre monde…
mais je veux aussi monter que la poésie et une prise de conscience de la tragédie de la vie comme le poème Spleen de Baudelaire qui évoque la mort et le tragique destin de la vie.
Que pensez vous de tout ça? qu'est ce que je devrais rajouter? merci.
bonjour tout d'abord la poesie est une peinture de la realite mais pas avec les couleurs avec les mots la poesie c'est ce vaste monde qui cachent derriere lui une multitude d'evenements heureux ou malheureux et dont l'auteur trouve en poesie le seul refuge pour exprimer sa joie ou son chagrin et les partager avec les autres car nous tous nous pouvons rencontrer les memes circonstances qu'à connues le poete et cela nous permet comme vous l'avez indique de se jouir et de se replonger dans ce monde ou les sentiments et le frissonement de l'ame regne voila en gros ce que consiste la poesie à transmettre elle peut egalement à travers sa musicalite nous soulager et nous sonner une forte impressions de la beaute de la pensee humaine si vous avez besoin d autres eclaircissement n hesite pas à m'en dire
C'est le printemps des poètes. Insurgez-vous … en poésie …