Quand un écrivain raconte son enfance, quel est l’intérêt pour le lecteur ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Pour demain j'ai un sujet de réflexion à rendre sur les récits d'enfance et je ne suis vraiment pas inspiré

SUJET : Quand un écrivain raconte son enfance, quel est l'intérêt pour le lecteur ?

Je ne dois pas faire de rédaction je dois simplement dire les 3 grands axes avec dans chacun des axes 3 exemples et je dois également faire l'introduction.
J'ai vraiment besoin de votre aide.
Merci d'avance.
Et qu'est-ce que tu as trouvé pour l'instant? Quels sont tes exemples et tes axes de réflexion?
Je pensais parler des sentiments que le lecteur éprouve : souvenirs, joie, peine
De la manière que l'écrivain raconte son enfance
Mais appart ça j'ai vraiment pas plus d'idées :/
Tu as déjà un axe => Proximité de l'écrivain avec le lecteur (souvenirs analogues, mêmes chagrins ou bonheurs).

Et ensuite ?
Quels sont les exemples de souvenirs d'enfance que tu as lus? Que t'a apporté la lecture de ces œuvres?

Tu peux par exemple essayer de voir comment les souvenirs d'enfance illustrent et aident à comprendre les autres œuvres d'un auteur, sa pensée. À titre personnel, la lecture des Mots de Sartre m'ont par exemple fait comprendre pas mal de choses sur sa pensée, son engagement, sa conception de l'homme (les problèmes de son grand-père avec son éditeur comme élément marquant de son engagement communiste et de sa haine de l'exploitation de l'homme par l'homme, ou le fait qu'il n'ait pas connu son père et le rapprochement qu'il en fait avec la liberté de l'homme)…
J'ai réfléchit et pense aussi qu'un lecteur lit une autobiographie d'un lecteur pour en apprendre plus sur lui même
Mon plan ressemblerait donc à :
Axe 1 : Point communs entre le lecteur et l'écrivain
Axe 2 : Pour découvrir des détails sur sa vie
Axe 3 : Fait historiques (ex: le journal d'Anne Franck)

Est-ce correct ?
C'est mieux! Tes titres sont un peu court, c'est difficile de juger ou de voir précisément ce que tu veux dire…
Essaye peut-être de les rattacher davantage à la particularité de souvenirs d'enfance de l'écrivain. En effet, tes axes un et trois pourraient s'appliquer à beaucoup de types d'oeuvre. En quoi le fait que l'on parle de l'enfance et de l'écrivain change la donne quant à l'identification du lecteur au personnage et à son immersion dans un cadre historique?
Oui je pense aussi que je m'éloigne un peu de l'enfance
Je pense avoir trouver à peu près mes 3 axes mais le problème c'est que dans chacun des trois axes je dois encore faire 3 points différents ! donc 3 exemples différents pour chaque axes

Pour le 1er axe :
a- même enfance compliqué (ex: un sac de billes de Joseph Joffo)
b- même enfance joyeuse (ex: la gloire de mon père de Marcel Pagnol)
c- ???

Pour le 2ème axe :
a- ??
b- ??
c- ??

Pou le 3ème axe :
a- Le quotidien des juifs pendant la guerre (ex: le journal d'Anne franck)
b- ??
c- ??
Pour le deuxième axe, tu peux peut-être parler de Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, où elle décrit son enfance et toutes les questions qu'elle se posait étant enfant, par rapport à la religion, la vie etc…
Super Merci ! 🙂
La promesse de l'aube de Romain Gary, Enfance de Nathalie Sarraute, Les mots de Sartre peuvent être de bons exemples aussi.
Il y a aussi Vipère au poing de Bazin et L'enfant de Vallès, mais là il faut s'interroger sur l'honnêteté des auteurs vis-à-vis de leur enfance.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Récit d'enfance et la mémoire (sélective/oublieuse)
Récit d'enfance et quête d'identité
Récit d'enfance et construction de soi
Mais est-ce que de tels axes prennent vraiment en compte l'intérêt pour le lecteur (qui n'est pas l'intérêt du lecteur)?
Quand un écrivain raconte son enfance, quel est l'intérêt pour le lecteur ?
Il y a pour le lecteur la découverte de l'autre, d'un parcours, éclairant parfois une œuvre, un univers

mais

il y a aussi une réflexion possible pour apprécier la part de l'enfance dans la construction de soi et pour l'écrivain et pour le lecteur qui ne manquera pas de remarquer quels moments l'auteur a privilégiés dans son récit autobiographique et là se posera la question de la mémoire oublieuse mais aussi sélective comme une recomposition du passé, ce qui guette chacun de nous. Chacun sa vérité.