Bonjour,
Cette analyse a du tonus.
Comment rendre compte de la fin du poème ?
Ici il s'agit d'une évocation et non d'une description. Il faut donc te lancer à partir de tes impressions.
Je veux bien te livrer les miennes mais sans garantie.
Je vois une lame qui a percé l'abdomen.
Que cherche-t-elle ?
Je perçois des allusions possibles aux sacrifices dans lesquels des haruspices cherchaient à deviner l'avenir dans les entrailles de la victime. Il y a peut-être aussi les sorcières du sabbat qui touillent leur infâme mixture dans leur chaudron maudit…
concernant ce thème
voici une petite études de ce texte 🙂
Moi, comme lectrice, je remarque l'absence de la lettre "E"
l'auteur n'a utilisé que des mots comportant la voyelle "A" et le nasal "AN" ce qui avantage un lecteur natif par rapport au lecteur étrange (comme moi 😜 étrange lectrice )
au niveau du lexique
smart: élégance verbale
falzar 😜antalon
Rabat: couvrir
Franc: c'est un prénom
chapka: bonnet russe.
l'auteur joue avec la langue, il choisit des appart à des registres de langues familiers et argotique (crack, cavale,fuite, échapper, baraka )
les verbes interlocuteurs:
caramba 😞par dieu,clamer,lancer,cracher,baver)
on a des mots relatives à la compétence culturelles
MACADAM: la route
ALAN LADD/acteur américain
PAMPA:
la grande difficulté rencontrée est d'ordre culturelle
il n'y a pas des personnages ;il n' y a pas de je, il n' y a pas de narration.
sens =0
il n'y a pas d'intention communicative
il y a deux partie dans le texte:
transposition de la langue naturelle et de la langue littéraire
qu'est ce que vous en pensez et merciiiiiiiiiiiiiii 🙂 🆒
Bonsoir.
"Ce texte"… Je suppose que c'est celui que tu as affiché il y a un mois…
Pourquoi ne l'as tu pas précisé ?
Smart à falzar d’alpaga nacarat, frac à rabats, brassard à la Franz Hals, chapka d’astrakhan à glands à la Cranach, bas blancs, gants blancs, grand crachat d’apparat à strass, raglan afghan à falbalas, Andras MacAdam, mâchant d’agaçants partagas, ayant à dada l’art d’Allan Ladd, cavala dans la pampa. …
Passant par là, pas par hasard, marchant à grands pas, bras ballants, Armand d'Artagnan, crack pas bancal, as à la San A, l’agrafa. Car, l'an d’avant, dans l’Arkansas. FLASH-BACK !
_Caramba! clama Max
_pas cap! lança Andras.
_par Allah,tu as pas la baraka,cracha Max.
_par Satan!
bava Andras.
Moi, comme lectrice, je remarque l'absence de la lettre "E"
Il n'y a pas que l'absence de la lettre
e…
Il y a l'absence de cinq voyelles sur six :
e, i, o, u, y
C'est une grosse contrainte, et c'est ce qui conduit l'auteur à utiliser un vocabulaire inhabituel…
Salut,
Voilà je suis un lycéen de 15 ans et demain j'ai un contrôle qui va porter aussi sur le commentaire de texte alors j'aimerez bien quelque conseil car c'est dernier jour de français que j'ai eut (avant les vacances) j'ai pas était très attentif étant donné que je n'aime pas ma prof 😞 !
Je vais vous montrez comment on procède en classe pour que vous ayez une idée de quel genre de méthode la prof nous propose :
-Il y a une problématique tout le temps.
-Puis nous en classe on doit faire une légende et surligné sur le texte plusieurs caractéristique du texte pour répondre à la problématique (exemple : pour le texte de R. Bradburg qui s'appelle "Le dragon" raconte l'histoire de chevalier qui vont à la guerre contre un puissant dragon, la prof nous à fait mettre plusieurs légende (-verbe d'action, -dragon, -hyperbole, -champ lexical des armes, -champ lexical de la guerre) bref, vous l'avez compris c'est pas de la mince à faire !
-Et aussi on travaille sur l'effet du réel !
merci de m'aidez pars-ce-que ma moyenne ne dépasse pas 6 en français (c'est pour ça que je la déteste) ! J'ai tellement d'interrogation surprise avec elle que voilà je suis déborder.
Bonsoir.
Je suppose que c'est la nouvelle "Le Dragon" de Ray Bradbur
y (et non pas Bradburg) que vous devez commenter.
bref, vous l'avez compris c'est pas de la mince à faire !
Ce n'est pas une mince affaire ? Eh non, cela ne se fait pas tout seul…
Et la méthode de ta prof est tout à fait normale.
D'ailleurs, consulte ici nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaireTu as mal compris (merci de me répondre si vite) j'ai un contrôle et oui c'est bien Bradbury mais on as déjà travaillé la dessus je vous est donner quelque exemple de ce que j'ai étudiez dont Bradbury j'ai un contrôle demain et je ne connaît pas le sujet :/ !
Merci du lien et si tu peut me donner des conseils sa serait cool 😀
Je ne vois pas ce que j'ai mal compris…
Nous ne sommes pas devins, nous ne pouvons pas savoir nous non plus ce que l'on va te demander demain.
Des conseils, tu en trouveras beaucoup en consultant attentivement le lien.
Je ne vois pas quels conseils supplémentaires je pourrais te donner.
Jehan a écrit :Bonsoir.
Je suppose que c'est la nouvelle "Le Dragon" de Ray Bradbury (et non pas Bradburg) que vous devez commenter.
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
C'est ceci que tu avez mal compris :d sinon bref merci beaucoup du lien ^^ !
C'est ceci que tu avais mal compris
Je ne l'avais pas mal compris. Au contraire.
Malgré ton erreur "Bradburg", j'ai bien compris qu'il s'agissait de Bradbury ! 😉