Question sur la méthode du commentaire du texte littéraire

Entraide scolaire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ai jeté un coup d'oeil à la méthode du commentaire sur ce site, très intéressante; et une fiche sur l'étude d'un texte romanesque.

Donc je voulais savoir; - si par exemple il est question de commenter un extrait de roman autobiographique, j'applique à la lettre la méthode du commentaire (Ici) mais je dois aussi (sans doute…) exploiter la fiche sur l'étude du texte romanesque(Ici). Comment organiser ces deux méthodes pour commenter le texte sans s'éparpiller? Ou placer les remarques obtenues grâce à la fiche sur le texte romanesque dans la méthode complète du commentaire?

A part ça, j'ai quelques difficultés au niveau de "Organiser les formes, mouvements, couleurs, organisations dans l'espace de ces différents éléments" > un exemple?

Merci d'avance pour vos lumières. 🙂
En fait il faut mixer les 2 sert toi de la fiche pour faire ta problématique tes axes tes sous-axes sinon tu suis la fiche du commentaire
bonne chance 🙂
J'ai bien l'impression que tu te compliques la vie! Tu dois connaître la méthode du commentaire c'est sûr, après il faut que tu adapte ce que tu vas dire à l'intérieur en fonction de l'objet d'étude, par exemple, pour l'autobiographie, demande toi :
- quel fait est relaté?
- quel souvenir en garde l'auteur?
- quel âge a t-il au moment des faits? de la publication?
- Quels thèmes de l'autobio retrouve t-on?
- Mentionne t-il les difficultés qu'il a rencontrées?
- Enjeux de l'autobio dans l'extrait?
- etc…

Ça te permet ainsi d'avoir des pistes sur lesquelles chercher pour trouver des axes pour ton commentaire, mais tu n'auras, je pense, pas le temps d'analyser en détails les procédés du texte pour trouver tes axes! Essaie de trouver des pistes de réflexion (comme moi sous forme de question par ex) pour chaque objet d'étude qui te permettront de trouver des axes rapidement!

Une fois que tu as tes axes, applique soigneusement la méthode du commentaire pour la rédaction.
Bonjour Bcracker,

Tu es en train de commettre une erreur méthodologique.
On ne mélange jamais deux méthodes à la fois. Tu ne photographies jamais en couleurs ou en noir et blanc à la fois, tu ne peins jamais à l'huile et à l'aquarelle…
Par ailleurs, une méthode pour être efficace doit être appliquée avec persévérance.
Enfin une question virtuelle a priori sur un texte n'est pas la bonne approche. C'est la lecture du texte et tes constatations qui te diront ce qui est important pour bâtir ton parcours de lecture.

Pour répondre à ta demande d'éclaircissement, je te propose un extrait de Stendhal qui a servi pour la focalisation
ici.

Examine comment le paysage urbain s'organise au travers du regard de Lucien et quels effets en tire Stendhal :
Remarquons que les observations sont assorties de qualifications affectives, voire morales : la maison de la belle est « blanche », les volets sont « vert perroquet », elle tranche sur les « murs écorchés et sales des maisons de Nancy », elle est moins « mesquine que celles devant lesquelles le régiment avait passé jusque-là ». La première réaction de Lucien est pourtant de critiquer le goût trop criard de « ces marauds de provinciaux ». Mais lorsque paraît la belle inconnue, c'est un retournement complet d'opinion. Dans l'esprit de Lucien, il convient que l'écrin soit à la hauteur du bijou qu'il abrite. Il privilégie alors l'originalité au détriment de la vulgarité.
Bonjour y'a une fiche de dispo sur comment etudier une autobiographie ? merci
Je me suis toujours demandé "Identité auteur => Narrateur" doit être réspécté dans le pacte autobiographique.
Cela veut dire que pas mal d'auteur ne le réspécte pas regardons par exemple "L'enfant" de Julles Vallés. Il appelle le narrateur Jacques.
Est-ce que cela rompt-il le pacte autobiographique?

Merci

PS : On m'a dis qu'il ne faut pas mettre de "je" dans un devoir mais qu'on peut le mettre lorsque l'on annonce la premiere et la deuxieme parti aprés le plan.
Je suis un peu sceptique sur cette optique là.
Pouriez vous me confirmer ce fait ou doit-on mettre l'adjectif qualificatif " nous" ?
Pour ma part, je mets toujours "nous" ou "on"… Juste par respect pour le correcteur (et aussi parce qu'on me l'a dit 😜).

Par exemple, "Nous allons étudier…" ou bien "On va voir maintenant comment…".
Ok j'utiliserai le "nous" 🙂

Plz répondez à ma question sur le pacte autobiographique en dessus. Merci
Merci Jean-luc et les autres pour vos réponses.

J-L, si je comprend bien, il faut que j'applique une seule des deux méthodes. Mais si par exemple j'utilise la méthode complète du commentaire composé, où passent l'énonciation, les personnages…etc. Inversement, si je choisit la méthode particulière du texte romanesque, il y a des éléments manquants.
En fait , ce que je n'ai pas réellement compris, c'est la présence de deux méthode alors que, si j'ai bien compris une seule suffit…
Pour les axes, dois-je me baser uniquement sur les significations du texte que j'ai comprises ou me baser sur l'études du texte à travers des grilles de lectures. (il m'arrive parfois d'avoir des difficultés à trouver les axes).
Bonsoir Bcracker,

Dans la méthode du commentaire composé, l'énonciation, les personnages… peuvent être examinés lors de la première lecture qui permet d'identifier thème, type de texte…

La détermination des axes est plus pertinente à partir de ton parcours de lecture, de ce que tu as compris des intentions de l'auteur. Note que la question préalable est faite pour te mettre sur la voie. De même le paratexte concernant les objets d'étude concernés, la période de l'histoire littéraire, les titres des oeuvres… créent un faisceau d'indices.
Bonsoir,

Que je sache, la trilogie de Jacques Vingtras n'est pas une autobiographie, mais un roman autobiographique dans lequel Jules Vallès a introduit un certain nombre d'éléments personnels noyés au milieu d'éléments fictionnels. Par ex. il est probable qu'il a noirci son enfance dans l'Enfant. Le pacte autobiographique ne s'applique donc pas à cette oeuvre.
Bonjour,
Dans "L'enfant" de Jules Vallés s'apelle Jacques.
Donc l'auteur est different du narrateur.
Ceci suffit'il pour dire que Jules Vallés ne respecte pas le pacte autobiographique de Phillipe LeJeune ?
Effectivement, il n'y a pas identité entre le narrateur et l'auteur.
Le pacte autobiographique ne s'applique pas.
Ce n'est pas une autobiographie mais un roman autobiographique.
Jules Vallès a donné à son héros les mêmes initiales que les siennes : Jules Vallès, Jacques Vingtras.
Dés que le pacte autobiographique est rompu, c'est obligatoirement un roman autobiographique ?

Sans parler des mêmoire et des journaux bien entendu 🙂

De plus il y a un paradoxe puisque Julles Vallés à publié son roman au XIXéme et le pacte autobiographique à été ecrit en 1975 😂
Personne du temps de Vallés ne connaissaient donc ce pacte.
Le pacte autobiographique peut-être implicite, il est alors difficile de savoir s'il a été rompu.
Lorsqu'il est rompu, on passe dans la fiction.
Pour Vallès, il n'y a pas paradoxe, mais anachronisme puisque la notion de pacte autobiographique est une création de Philippe Lejeune. Ce n'est toutefois qu'une appellation commode pour désigner une réalité qui a pu exister avant lui.
bonsoir tous le monde !!!!
j'ai un extrait d'un roman "Queneau" de Georges perce in Oulipo
mais mon problème c'est que je n'arrivais plus a le comprendre on dirait c'est du l'Italian la !!
: Smart à falzar d’alpaga nacarat, frac à rabats, brassard à la Franz Hals, chapka d’astrakhan à glands à la Cranach, bas blancs, gants blancs, grand crachat d’apparat à strass, raglan afghan à falbalas, Andras MacAdam, mâchant d’agaçants partagas, ayant à dada l’art d’Allan Ladd, cavala dans la pampa. …
Passant par là, pas par hasard, marchant à grands pas, bras ballants, Armand d'Artagnan, crack pas bancal, as à la San A, l’agrafa. Car, l'an d’avant, dans l’Arkansas. FLASH-BACK !
_Caramba! clama Max
_pas cap! lança Andras.
_par Allah,tu as pas la baraka,cracha Max.
_par Satan!
bava Andras.
comment je peux y relever le schéma de communication ?
quel effet veut avoir le scripteur sur le destinataire?
les déictique (le plan énonciatif) 😞

mon dieuuuuuuuuu svpppp je n'y rien pigé
j'ai beaucoup de textes mais j'aimerais bien que vous m’aidez en celui-ci 😞 !! je veux un exemple sur lequel je peux travailler sur les autres textes !! enfin j'ai 6 autre textes!!
svpppppppppppp aidez moi !! j'ai tellement besoin :'( aie pitié de moi j'en aurais besoin demain matin
Bonsoir,

Oulipo ► contraintes d'écriture…

Je t'aide un tout petit peu : cherche les voyelles, que remarques-tu ?

Muriel
bonsoir 🙂 vous en voulez dire les voyelles de tous le texte ou seulement ceux de Oulipo ?

les voyelles O,u,i, et O !!
j'ai fait quelques recherche sur net! j'ai pigée que cet extrait contient ce qu'on appelle "lipogramme " qui est l’effacement pur et simple d’une lettre (voyelle ou consonne), mais bon! je comprends pas exactement :'( oups!
Mais non, du texte !

(Et tu mélanges tes extraits : ce n'est pas Zazi dans le métro, qui est de Queneau.)
bonsoir je suis censé d'analyser ce texte! mais je n'y rien compris c'est du néologisme la!
aidez moi :'(

LE GRAND COMBAT

Il l'emparouille te l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il le pratèle et le libuque et lui baruffle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine… mais en vain
Le cerceau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille
Dans la marmite de son ventre est un grand secret
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et vous regarde,
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.
Henri MICHAUX ; Qui je fus Gallimard, 1927 bonsoiiiiiiiiiiiiiir 🙂
C'est justement pour ça qu'on les appelle des néologismes, 🙄 aucun de ces mots n'est dans le dico, et c'est ce qui est drôle , c'est qu'ils produisent quand même un effet.

"il l'endosque contre terre", "endosquer" évoque l'idée de mettre sur le dos, le "contre terre" confirme cette évocation et donne en plus une dimension de violence de l'action.

"Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle", rague et roupète commencent par un son dur, on a une allitération en "r", de plus "drâle" fait penser au "râle", le son produit par les animaux mourants. On a d'autant plus une sensation de violence.

Les vers d'après enchainent des néologismes avec des sons durs, on note qu'on ne se pose pas instinctivement la question de savoir ce que signifient ces verbes à la con, on ne se dit qu'une chose : putain y a de la baston ici !

"L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine."
défaisse → défait
se torse → se tord
se ruine → se rue
Impression de débat, le personnage qui souffre de cette violence essaie tant bien que mal de s'en défaire

Par contre, à partir de "Dans la marmite de son ventre est un grand secret", je serais dans l'impossibilité d'analyser ça, 😞