Livre sur l’acceptation de l’autre

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une oeuvre littéraire comme l'indique le titre de ce sujet. Auriez-vous une idée de livre traitant de l'acceptation de l'Autre, ou encore de l'éducation que donne les Européens (l'Européen qui veut que nous ayons tous la même éducation, la même vision des choses que lui) ? Cette recherche me serait très utile dans le cadre de mes TPE puisque j'étudie les tribus indigènes, et plus particulièrement une tribu qui s'est intégrée.
Je ne suis pas sûr d'avoir totalement saisi l'objet de ta recherche. Peut-être Koffi, de Gaston Joseph, grand prix de littérature coloniale en 1923, racontant l'histoire d'un jeune Africain qui va servir des Blancs et qui est écartelé entre les deux mondes, pourrait t'aider? À remettre dans un contexte de remise en cause de la suprématie de l'Occident.
Merci ton commentaire mais, malheureusement je ne pense pas que ce livre convienne à ma recherche. Je ne cherche pas à remettre en cause l'Occident dans ce tpe mais plutôt à montrer que les Occidentaux acceptent l'Autre comme je l'ai constaté au sein de la tribu des inuits (création d'un gouvernement de la part des Occidentaux, constructions d'écoles…)
Peut-être
Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
Amkoullel l’enfant Peul d'Hamadou Hampaté Ba