Bonjour à vous! 😀
Je viens ici demander votre aide, car je n'arrive absolument pas à trouver de piste de départ pour mon sujet d'invention, qui est le suivant :
[Lien invalide.]
Je ne vous demande pas une total rédaction, seulement une piste où commencer parce que je suis vraiment perdu et je n'arrive pas du tout à commencer mon devoir 😞 Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. 🙄
Samedi 7 mars.
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Quelqu'un m'a dit que les fresques millénaires ont été détruites au bulldozer. On nous dit qu'un attentat a coûté la vie de X personnes dans un bar du Mali. On me dit que des quartiers entiers de banlieue sont, selon les orateurs, des lieux de non-droit ou des ghettos ou des lieux de drogue ou encore de désespoir social. On me dit … On me dit … Et il faudrait que je désespère et des hommes et du temps présent. On me dit aussi que demain sera la journée de la femme. Où tourner les yeux ? Quel combat embrasser ? Avec quelles armes ? Je n'ai que 16 ans et même si Rimbaud affirme qu'on n'est pas sérieux quand on a dix sept ans, je protesterai avec mes mots. Je ne chante pas comme certains … Voici le printemps, le printemps des poètes, voici l'insurrection des jeunes, ils entrent en poésie, ils crient, ils s'insurgent pour mettre en mots, ils deviennent "brigades" pour affirmer qu'ils croient à l'éducation, au partage, au vivre ensemble …/…
Merci pour ces jolies mots, mais quel est le rapport avec mon sujet d'écriture ? 😜
Ton lien et ton sujet ne sont plus à l'écran. Je crois avoir lu qu'il fallait rédiger une page d'un journal intime et les réactions d'un jeune d'aujourd'hui aux vers imposés par le professeur et qui ouvraient la page du jour.
Oui j'ai vu que mon lien ne marche plus.. Mais vous avez parfaitement compris mon sujet 🆒
Elle ( mon prof ) nous a bien précisée que même si la forme d'un journal intime est demandée, notre texte ne doit pas ressembler exactement à ce que nous pensons lorsqu'on nous parle de journal intime..C'est la que mon cerveau ne suit plus.. 😞
J'avais donc eu le temps de lire et j'ai essayé de rédiger une page de mon journal … comme si j'avais 16 ans … 🙂
Et surtout, j'ai écouté Aragon me laissant guider par lui et par l'actualité du 7 mars 2015 mais … et c'est ma question, as-tu bien compris les vers cités en exergue ?
Oui, mon professeur a justement pris le temps de nous expliquer correctement ces vers.
Mais même avec ses explications, j'ai toujours du mal à démarrer.. Mais vos ligne a vous m'ont un peu mieux éclaircis le travail qui m’est demandé, est ce que je pourrais m'en inspirer, voir même réutiliser certaines phrases, pour mon devoir? 😀
Ce que je propose est juste une suggestion que tu ne recopieras pas. Ton professeur ne serait pas dupe. Heureusement et ce ne serait pas formateur pour toi. Je montre … 🙂 Il faut que cela déclenche tes idées. Qu' est-ce qui mériterait aujourd'hui que les jeunes se mobilisent ? Qu'est-ce qui te fait réfléchir et t'empêche de penser uniquement à toi ?
Je vais me pencher la dessus. Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé 🙂