Pensez-vous que la tragédie et la comédie sont des genres totalement éloignés l’un de l’autre ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,je suis en seconde et je dois bientôt rendre une dissertation, c'est la toute première fois que j'en fais une et j'aimerais juste savoir si je me plante pas depuis le début sur ma problématique et mon plan, le sujet est : Une pièce de théâtre peut appartenir a un genre bien précis: la comédie ou la tragédie.Pensez-vous que ces deux genres sont totalement éloignés l'un de l'autre ? Vous répondez a cette question en illustrant vos arguments par des exemples littéraires issue de vos lectures personnels ou des lectures faites en classe, vous pouvez également vous appuyer sur votre expérience de spectateur
En problématique j'ai choisis : La comédie et la tragédie ont-ils un lien, des points-communs ?
Pour le plan j'ai penser a ça :
I) Thèse: Comédie et tragédie sont deux genres distincts
1) Comédie: Vice de l'homme, absurdité de la société et fin heureuse
2) Tragédie: Sentiments douloureux, thèmes fort et fin tragique

II) Antithèse: Mais ils possèdent de nombreux points communs
1) Mise en scène des passions aveuglant l'homme
2) Théâtre, lieu de conflit par excellence

Voila, j'ai besoin d'une confirmation car je ne sais pas du tout si je vais dans le faux, ce que je dois changer et si j'ai mal compris le principe de la problématique etc… et si c'est correct je peut commencer la rédaction de la dissertation ?

Merci d'avance
Je trouve que pour une première dissertation, ce n'est pas mal. Ta problématique est peut-être un peu trop proche de la question posée dans le sujet.

Mais tu n'es pas hors-sujet, c'est bien.
C'est défendable mais incomplet parce que tu n'as pas commencé par faire l'inventaire des pièces que tu connais.
Les personnages ne sont pas les mêmes dans la comédie et dans la tragédie.
Le registre, le langage sont différents, les lieux aussi …
Merci pour votre aide, je dois donc rajouter des sous-parties pour parler de tout cela ou les rajouter dans les parties déjà faites ?
Tu peux étoffer la structure que tu as proposée.
1)Comédie et tragédie, deux genres distincts
a)Rire et larme, deux attentes différentes
b)Les personnages, entre une caricature et une description psychologique plus fine
c)Tragédie et comédie, des sujets d’une gravité différente.

2)Mais deux genres possédant un lien et des points communs
a) Répondant tous deux de la catharsis
b) Le mélange des genres est une forme de réalisme
c) Peut-on rire de choses tragiques ?

j'ai repensé le plan, est-il plus complet de cette façon ?
Quelle problématique ?

Que signifient ces sous-parties ?
Il ne faudra pas se contenter d'une démarche antithétique variants/invariants. A quoi peut-on aboutir au terme de cette étude ? Que nous propose une œuvre théâtrale au-delà des genres ?
Bonjour,
2)Mais deux genres possédant un lien et des points communs
a) Répondant tous deux de la catharsis
Comme l'a dit floreale, les b)et c) ne correspondent pas au sujet / à la pb.
Pourquoi pas :
2) Mais les deux genres convergent sur certains aspects
a) Répondent à la catharsis
b) Cherchent tous les deux à PLAIRE au lecteur
c) Corrigent les mœurs et les vices

N'oublie pas un dépassement ! Tu peux te pencher sur le fait que les deux registres se complètent, en incluant l'idée d'une comédie tragique (tragédie comique c'est plus dur… ^^)
Buena suerte !
Cordialement