Bonjour,
je dois rédiger une dissertation sur le sujet : selon un critique contemporain le poète est un enchanteur: expliquez et discutez cette conception.
J'ai déjà rédigé mon plan. Mon I) est oui le poète est un Enchanteur avec les arguments: la fable produit est enchanteresse pour les enfants. Ensuite j'aborde les calligrammes et leur beauté visuelle associée à la beauté auditive et pour finir les poèmes qui donnent vie à des objets insolites. Mes exemples sont La Fontaine le lièvre et la tortue Guillaume Apollinaire il pleut et Francis Ponge le savon . Concernant mes limites pour mon II), mes arguments sont que les poèmes explique également la cruauté humaine avec l'exemple de chasse à l'enfant de Jacques Prévert. Mon second argument est celui du patriotisme avec la Pléiade défense et illustration de la langue française.
merci de m'aider à développer les arguments.
A bientôt, j'espère
Doc Martens
Quels sont les différents sens de "enchanteur, enchanter" ? les synonymes : séducteur ? magicien ? sorcier ?
Trop tôt pour élaborer une structure.
J'ai pris enchanteur dans le sens magicien. Aurais-je du concevoir d'autres définitions ? Vos conseils me seront utiles.
Cette définition convient mais quelle va être ta problématique ?
Parce que je ne comprends le choix des axes et tes exemples.
Il transforme notre regard sur le monde
Il crée l'alchimie du verbe
Il crée de la beauté à partir de chaque thème
ma problématique est : le poète est il un enchanteur?
j'avoue que pour les axes et les exemples je suis un peu perdue. Je suis en 1ère S et je ne suis pas très à l'aise avec le français.
C'est une question, pas une problématique, pas un problème à soulever …
Ex : le poète est-il doué de pouvoirs, est-il démiurge ou bien est-il un homme parmi les hommes ?
oups! je suis bonne pour tout refaire. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Comme je vous l'ai dit je suis en S….
Merci à vous en tous cas
Je t'ai suggéré une problématique mais tu peux en trouver une autre, la formuler autrement.
En fait tu peux montrer que le poète est un être "double" : magicien et homme parmi les hommes
I. le poète est inspiré, il est magicien, il est démiurge
Il transforme notre regard sur le monde
Il crée l'alchimie du verbe
Il crée de la beauté à partir de chaque thème
(Ex : Orphée, Baudelaire, Rimbaud, Ponge …)
II. Le poète est aussi un homme parmi les hommes
- Il partage ses combats
- Il souffre et il aime
- Il est même parfois rejeté de la société
(ex : poètes de la Résistance, Hugo, les romantiques, Corbière …)
Merci beaucoup, vos conseils me sont d'une aide précieuse.
C'est une suggestion parmi d'autres.
Monte ta propre structure, appuie-toi sur des exemples que tu connais.
c'est un sujet intéressant 🙂
le terme d'enchanteur fait référence à Vladimir Nabokov qui disait "On peut considérer l'écrivain selon trois points de vues : on peut le considérer comme un conteur, un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois: conteur, pédagogue, enchanteur - mais chez lui c'est l'enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain "
enchanter = charmer : vient du latin prononcer des formules magiques. C'est à dire remplir d'un vif plaisir, charmer, ravir. Donc l'écrivain doit ensorceler, charmer son lecteur en le plongeant dans son univers. C'est un "nouveau mode d'existence où l'art (la curiosité, la tendresse, la gentillesse et l'extase constitue la norme".
Donc enchanter c'est conter de manière originale => point de vue du poète, style (comment il le dit)
travail sur le langage
voilà c'est pas grand chose mais j'espère t'avoir aider mais je suis d'accord avec floreale ton plan est bancal… Il ne progresse pas et tu ne cites que des exemples et tu oublies les arguments concrets.
Bonne soirée
Conter de manière originale, c'est toujours conter, pas enchanter…