Bonjour, je suis en première L et mon professeur nous a donné un sujet de dissertation à faire, sauf que je n'ai jamais fais de dissertation.. Le sujet est :" "Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur", déclare la Muse au poète. Pensez-vous que la douleur soit la seule source d'inspiration pour le poète lyrique ? Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur le texte proposé ( Nuit rhénane de Guillaume Apollinaire), les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles." Je n'ai vraiment pas d'idées pour faire la dissertation, et les idées que je pourrais mettre à l’intérieur.. Si vous pourriez m'aider ce serait avec joie !! Merci d'avance 🙂
La douleur est-elle la seule source d’inspiration pour le poète lyrique ?
6 réponses
Merci Floreale ! L'introduction d'une dissertation se rédige de la même façon qu'un commentaire de français ? Et faut-il préciser ses parties à chaque fois ? ou ne pas les préciser comme un commentaire de français ? 🙂
Bonjour tout le monde, donc je suis en première L et j'ai un sujet de dissertation à rendre sauf que j'ai beaucoup de mal à trouver des idées pour ma II ème partie. Sachant que le sujet de base est "Pensez-vous que la douleur sois la seule source d'inspiration pour le poète lyrique?" c'est pour mon antithèse que je n'arrive pas à trouver des exemples de poèmes qui sont contraire à la douleur, j'ai vraiment besoin d'aide mon sujet est à rendre pour lundi. Merci d'avance 🙂
Des poèmes lyriques "contraires à la douleur" ?
Tu veux dire des poèmes lyriques exprimant la joie ou le bonheur, je suppose.
Si tu n'as pas trouvé d'exemples, c'est que tu n'as pas dû bien chercher…
Tu veux dire des poèmes lyriques exprimant la joie ou le bonheur, je suppose.
Si tu n'as pas trouvé d'exemples, c'est que tu n'as pas dû bien chercher…