Comment se traduit l’écoulement du temps chez ces trois poètes ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut les amis, c'est ma première fois sur ce forum, alors j'espère que vous m'aiderez 🙂 🙂

Bon, alors voilà, j'ai un DM, un corpus à rendre, mais je n'arrive pas du tout à comprendre ce qu'on me veut!

Les poèmes du corpus sont: -"Le pont Mirabeau" d'Apollinaire
- "Le lac" de Lamartine
- "Quand vous serez bien vieille" , Sonnets pour Hélène , de Ronsard

La question de corpus est : Comment se traduit l'écoulement du temps chez ces 3 poètes?

J'aimerais juste avoir une idée sur le plan que je dois utiliser, quelles sont les 3 parties à faire..
Par pitié , aidez moi :'(
Ce qu'on te veut…
Il faut que tu montres comment s'exprime la fuite du temps dans ces trois poèmes.
Mais je dois parler des procédés d'écriture, genre "le poète a utilisé différents temps verbaux, des métaphores.." ou
plutôt " l'écoulement du temps traduit un amour perdu…… l'incapacité de l'homme face au temps"
Pour le Pont Mirabeau : les images de l'eau, du temps qui s'écoule, la fluidité des sonorités, les enjambements, le refrain, les récurrences lexicales …

C'est l'analyse des textes qui va alimenter ta réponse. Tu ne peux en faire l'économie.
Dans le poème de Lamartine et dans celui d'Apollinaire, le thème de l'eau pour évoquer le temps qui passe est récurrent.
Ronsard dessine plutôt des scènettes d'un futur qu'après tout il ignore (Hélène mourra peut-être dans la fleur de l'âge) dans le but de montrer qu'au delà du temps ses vers perdureront.
………
Au fait, tu n'as pas un corpus à rendre, mais la réponse à une question sur un corpus groupement de textes)
vous pouvez me donner un plan à suivre?