Recherche de fictions évoquant le monde du spectacle

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et toutes !

Je suis étudiante en Licence pro conception de projets culturels, fillière littérature et je suis dans une belle impasse. Pour la fin de l'année, nous devons concevoir (sans le réaliser toutefois c'est juste un dossier) un projet culturel autour de la littérature et prenant place à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille. Ne vous formalisez pas trop du lieu, surtout si vous ne le connaissez pas, vu que ce projet n'est pas concrétisé il est inutile qu'il soit réaliste. En m'informant donc sur cette bibliothèque, j'ai choisi de concevoir un projet évoquant son passé de grande salle de spectacle. En effet, l'Alcazar a été une salle de cabaret, de concerts et de spectacles durant plus de 100 ans, et j'aimerais dans mon projet rendre hommage à cette époque, mais en littérature. L'idée est donc de faire s'approprier l'espace à des comédiens pour qu'ils jouent des scènes de romans écrits durant cette époque.
Mes critères de recherche sont donc un peu précis :
- oeuvres de fictions françaises écrites entre 1846 et 1966 (dates d'existence de ce lieu de spectacle)
- oeuvres évoquant l'univers du cabaret, de la variété, du théâtre, voire même du burlesque
- si cela est possible d'auteurs relativement peu connus du GRAND PUBLIC (donc ils peuvent à vous vous évoquer quelque chose de fort)

Et plus vos références sont précises, plus je vous remercie de tout mon coeur !

J'ai une pré-soutenance de ce projet dans trois semaines à peine et je vous avoue que je suis complètement bloquée par la recherche de ces oeuvres… Je ne trouve rien malgré l'aide (enfin la tentative d'aide) de mon professeur de littérature…
Mais ensemble, nous sommes plus fort !

Merci d'avance à tous.

Louise

Bonjour,