Recherche de fictions évoquant le monde du spectacle

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et toutes !

Je suis étudiante en Licence pro conception de projets culturels, fillière littérature et je suis dans une belle impasse. Pour la fin de l'année, nous devons concevoir (sans le réaliser toutefois c'est juste un dossier) un projet culturel autour de la littérature et prenant place à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille. Ne vous formalisez pas trop du lieu, surtout si vous ne le connaissez pas, vu que ce projet n'est pas concrétisé il est inutile qu'il soit réaliste. En m'informant donc sur cette bibliothèque, j'ai choisi de concevoir un projet évoquant son passé de grande salle de spectacle. En effet, l'Alcazar a été une salle de cabaret, de concerts et de spectacles durant plus de 100 ans, et j'aimerais dans mon projet rendre hommage à cette époque, mais en littérature. L'idée est donc de faire s'approprier l'espace à des comédiens pour qu'ils jouent des scènes de romans écrits durant cette époque.
Mes critères de recherche sont donc un peu précis :
- oeuvres de fictions françaises écrites entre 1846 et 1966 (dates d'existence de ce lieu de spectacle)
- oeuvres évoquant l'univers du cabaret, de la variété, du théâtre, voire même du burlesque
- si cela est possible d'auteurs relativement peu connus du GRAND PUBLIC (donc ils peuvent à vous vous évoquer quelque chose de fort)

Et plus vos références sont précises, plus je vous remercie de tout mon coeur !

J'ai une pré-soutenance de ce projet dans trois semaines à peine et je vous avoue que je suis complètement bloquée par la recherche de ces oeuvres… Je ne trouve rien malgré l'aide (enfin la tentative d'aide) de mon professeur de littérature…
Mais ensemble, nous sommes plus fort !

Merci d'avance à tous.

Louise

Bonjour,
J'ignore pourquoi cette discussion est dans les sujets classés alors qu'elle n'a pas eu de réponse ? 😞
Je suis toujours activement à la recherche d'oeuvre, je vous en prie aidez-moi, si j'ai moins de dix à ce dossier projet je rate mon année complète.
Pour rappel, je recherche des oeuvres ou extraits d'oeuvres de fiction (romans, théâtre, voire poèmes) :
- publiés entre 1857 et 1966
- avec des scènes de cabaret, salles de spectacle, concerts, bref le monde du spectacle (des scènes explicites)

Pensez à toutes les scènes de cabaret qui vous viennent à l'esprit, il y en a beaucoup mais tout chercher par moi-même est interminable…

Merci d'avance, je compte sur vous.

Louise
Il y a pas mal de romans de Colette qui évoquent cet univers. Je n'ai plus les titres en tête. Il faut que les auteurs soient français ?
Ne vous formalisez pas trop du lieu, surtout si vous ne le connaissez pas,
???
Pourquoi devrions-nous nous formaliser ?
-Nana de Zola, 1880.
-Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux publié en 1910.
C'est simplement une façon de dire qu'il n'y a pas lieu de chercher quelque chose de typiquement Marseillais, sinon on ne s'en sort pas. D'autant plus que c'est une bibliothèque vraiment particulière, mais ça, c'est une autre histoire… 😉

Oui il faudrait que les auteurs soient français car il y a aussi derrière tout ça un travail autour de la langue comme matière, un cheminement pédagogique.

Je vais regarder ça, merci pour vos conseils.
Je ne sais que penser pour le Fantôme de l'Opéra, par contre. Le but était davantage d'évoquer des lieux populaires, mais il doit y avoir des passages correspondant à ma recherche je n'en doute pas.

Merci mille fois encore !
Peut-être quelqu'un a d'autres idées ?
Strip-tease de Simenon peut-être.
Pièce trop récente sans doute …

Ecrite par Danielle Navarro-Haudecoeur et Patrrick Haudecoeur, qui signe la mise en scène, « Thé à la Menthe ou t’es citron "
https://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/theatre/the-a-la-menthe-ou-tes-citron-700e-au-theatre-fontaine-131527
Merci pour Nana, ça colle bien, après recherches j'ai pu extraire 3 passages vraiment intéressants (dire que j'avais commencé ce livre il y a des années sans jamais aller jusqu'à plus de la page 60, j'aurais du… 🙄 )

Pour les romans de Colette, je suis très intéressée car il me faut un point de vue du XXème maintenant. Pas moyen de se rappeler des titres ? Je vais chercher de mon côté.

Jean-Luc, j'ai jeté un coup d'oeil à des résumés et commentaires de Strip-Tease. C'est compliqué, j'ai peur que ça évoque trop peu les lieux artistiques, on a vraiment le sentiment d'un roman de personnages, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Le concept du projet étant "la mise en image des mots", il faut pas mal de passages descriptifs et de précision pour relater d'une ambiance… (Ce qui fait des écrivains de la fin du 19ème les meilleurs candidats bien sûr)

floreale, la pièce a l'air super mais malheureusement elle est écrite d'un point de vue extérieur. Je recherche des auteurs témoignant d'un phénomène propre à leur vécu et leur société, car je pense que le regard de quelqu'un d'aujourd'hui sur le spectacle d'époque est forcément biaisé. Merci quand même

Merci d'ailleurs encore à tout le monde pour votre super aide. Vous êtes tops 😀

N'hésitez pas à continuer à poster si vous pensez à d'autres choses !
Quelques titres de Colette qui joua pas mal des scènes de music-hall, relativement dévêtues…

La Vagabonde
L'Entrave
L'Envers du music-hall
Mes apprentissages

Et puis, dans pas mal de ses romans, allusion à ce milieu du théâtre, notamment Duo, Le Toutounier

Elle fit pas mal de tournées dans le sud de la France. Peut-être même Marseille…
Effectivement, tournée à Marseille relatée dans ses notes de tournée.
Je vais creuser la piste Colette qui m'a l'air très très intéressante.

Merci à tous et toutes pour votre grande aide 😀