Exemples pour l’objet d’étude sur l’autobiographie

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous, j'annonce de suite la couleur : je révise (plutôt) activement pour le Baccalauréat de Français, en série Littéraire. Force est de constater, au fil de mes révisions, que des exemples me manquent ! Je connais certes, comme la plupart d'entre nous et d'entre vous, les références canoniques telles Rousseau, Saint Augustin, Sarraute, Gide, Goethe… Il me semble toutefois qu'il me manque des références (certainement l'angoisse gouverne ma conscience, qui tend à devenir inconscience apeurée par l'épreuve qui avance à grands pas ?…), moins "populaires", moins "canoniques" et surtout plus précises !

A travers ce message, j'appelle à votre clémence, et votre bienveillance, à l'égard d'un jeune élève de Première L rongé par l'angoisse et dont la confiance semble ne plus être qu'une lointaine réminiscence, une plaisante construction de l'esprit qui a des résonances passées, compassées, je l'avoue.
J'attends vos réponses avec une impatience non dissimulée, et j'espère tout comme vous, chers et chères partenaires et compagnons de galère trimant pour réussir un examen qui paraît, somme toute, comme plutôt bénin (m'a-t-on dit), ne pas être désarçonné par le sujet…
Bonjour Victor,

Au vu de tes connaissances et de ce que tu es capable de produire, je n'aurais pas peur d'affronter l'EAF.

Si tu as besoin d'un placebo, consulte cette page du site
ici.
Ne dépasse pas la dose prescrite !
Bonjour,
Tu peux penser à Nina Berberova, ou encore évidement à Primo Levi, ou encore à Colette, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Michel Tournier…
Si le contexte te le permet, tu peux également citer je journal d'Anne Franck (attention toutefois: tu dois savoir comme moi je suppose que le journal est réellement aux limites du sous-genre…)
Bonne continuation!!
Je et rajoute quelques une de mes lectures :
-L'adversaire d'Emmanuel Carrère ( biographie du Dr Roman, qui a tué sa femme et ses deux enfants… il y avait eu un film avec Daniel Auteuil… )

-Une femme d'Annie Ernaux se lit très vite ( elle raconte la vie de sa mère )

- Lambeaux de Charles Juliet est vraiment génial, je pense que tu devrais en faire une priorité 😉 Il se lit vite, est poignant, et donne beaucoup de pistes de réflexions quant aux enjeux de l'autobiographie

- Métaphysique des Tubes ou Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

-deux livres tout riquiquis de michel Quint, que j'ai trouvés absolument magnifiques : Effroyables Jardins et Aimer à peine. Ils sont minuscules mais vraiment beaux. Il ne s'agit aps exactement d'autobiographie car c'est un peu romancé, mais plutôt de roman autobiographique ( très utile pour répondre à la question de la vérité dans l'autobiorgaphie )

Fonce lire les deux de Michel Quint et Lambeaux, vraiment je pense que ça et servira =)
Est ce que tu pourrais nous parler des bouquins d'amélie nothomb..
C'est de l'auto-fiction nn? Comment tu l'utilises dans ta dissert? Dans quel type d'ex.
merci
Salut,
Tu peux utiliser Métaphysique des tubes en disant que 'on eput centrer une autobiographie entière rien que sur une toute petite partie de sa vie (ici de ses 0 à 3 ans).
Victor
Si limitées que te semblent tes connaissances, la façon très élégante que tu as de t'exprimer me semble de la meilleure augure pour la réussite ; énoncés ainsi même de minimes arguments revêtiront un subit habit de lumière ! et je ne doute pas que tu manies aussi bien le fond que la forme, et que tu en sais bien plus que tu ne crois
Cependant, lire Lambeaux te prendra deux "petites" heures, qui ne seront pas du temps perdu
Profondément merci! à toutes celles et ceux qui m'ont répondu ! Je crois que ces commentaires m'ont grandement apaisé, et m'ont apporté une aide dont je n'aurais pu me délecter si ce site n'existait pas.
Je remercie particulièrement Léah qui loue mon style ! (Alors que je l'abhorre profondément, bon, je ne vais pas m'épancher là-dessus, mais je n'ai malheureusement pas l'âme d'un rhéteur, ni la verve d'un poète!…)

Le vivre de Charles Juliett m'appelle, m'apostrophe, je l'entends : sa lecture va être un plaisir intense, je le pressens, au vu de vos commentaires élogieux.
Salut!
Tu peux également t'intéresser à Patrice Chamoiseau, auteur créole(qui nous a été conseillé non pas sans raison en cours) : le tome un de Une enfance créole est Antan d'enfance et je te conseille de le lire!! on découvre une autre culture avec une langue magnifique, et un pacte autobiographique quipeut t'aider pour le définfir :"Ô mémoire,passons un pacte"
(ça se lit assez vite!)

Sinon tu as également Les mots de Sartre, où l'auteur est vraiment dur avec sa propre enfance, sa famille et lui même et où il tente de montrer ce qui l'a amené à écrire.

Voilà, bonne lecture!!