Hésitation après une licence 1 de lettres classiques
12 réponses
Bonjour,
Je suis étudiante en L1 Lettres Classiques à Lille 3 et je me sens perdue.
Voilà, je suis salariée et je loupe la moitié des cours et j'ai beaucoup de mal à rattraper mon retard. Pour les cours d'histoire, de littérature, ça va, c'est de l'apprentissage. Mais pour ce qui est du latin et du grec, j'ai beaucoup de difficultés. Je ne peux pas aller au cours donc je suis vraiment larguée.
J'ai eu de très mauvais résultats aux examens et je vais aux rattrapages la semaine prochaine. J'ai eu 7 de moyenne, je ne sais même pas si je vais pouvoir rattraper cela.
Je m'étais dis que pour ma L2, je pourrais la faire à distance mais Lille ne propose pas la licence Lettres Classiques à distance. Et même à distance, je ne sais pas si je serais à la hauteur pour le grec…
Je cherche donc des solutions, est-ce possible de passer en L2 dans une autre branche ? Ou n'aurais-je pas le choix de recommencer une L1… Si par miracle, j'ai ma L1, je ne me sentirais pas le courage de recommencer. J'ai déjà 24 ans et je me suis déjà réorientée (l'année dernière, j'étais en STAPS).
Si j'ai pas ma L1, bien que ça va être dur de l'encaisser, je pense encore changer de branche car je n'aurais pas le choix de travailler le temps de ma scolarité.
Je souhaite devenir prof de français ou prof des écoles.
Je souhaite savoir quelles solutions pourrais-je avoir à la fin de ma L1 dans le cas où je l'obtiendrais ?
Si je la rate, je changerais certainement de Licence…que j'aurais pas le choix de faire à distance.
Merci beaucoup 😀
Peut-être tenter une licence de Lettres modernes, si ce sont les langues anciennes que te posent soucis ? Je pense que tu pourrais avoir une équivalence pour rentrer en L2 de Lettres modernes si tu obtiens ta L1 de Lettres classiques. La licence de lettres modernes te permettrait ensuite de tenter le CAPES de Lettres à bac +4.
Sinon, pour tenter le concours de prof des écoles, il me semble que n'importe quelle licence suffise pour ensuite entrer dans le master enseignement et tenter le concours. Quel niveau as-tu en STAPS ? Une L3 ?
Sinon, tu pourrais t'inscrire en enseignement à distance dans une autre fac que Lille, pas trop loin, et aller passer tes partiels deux fois par an dans cette autre ville.
Jumping59,
J'imagine que si tu travailles en plus de tes études c'est par nécessité et non par choix. Cela dit, pour être honnête avec toi, tu ne peux pas réussir à l'université en manquant la moitié des cours. Quoi que tu fasses, STAPS, lettres classiques, ou wolof, c'est juste impossible. Si les choses sont difficiles pour toi sur le plan pécuniaire, tu peux peut-être obtenir de l'aide auprès du CROUS ou auprès du service social de ton université. Les facs ont souvent des caisses noires qui servent à aider les étudiants qui ont des difficultés financières sans pour autant avoir le droit à une bourse. Sincèrement, je crois que la solution à ton problème réside plus dans une réflexion sur le temps et l'énergie que tu consacres à tes études que dans une éventuelle réorientation.
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite.
Tiens bon !
Un ancien étudiant,
FC.
J'avais pensé à Lettres Modernes. Il faudrait que je me renseigne s'il est possible d'intégrer une L2 après une L1 Lettres Classiques (si quelqu'un connait la réponse…).
Oui pour professeur des écoles, peut importe la licence. J'ai fais qu'une année en STAPS car ça me plaisais pas…
Je pense m'inscrire dans une autre fac en enseignement à distance car c'est trop compliqué en présentiel avec mon emploi. Mais en Lettres Classiques, il n'y a que dans le sud (je suis dans le nord) et je pense que ça ne résoudra pas mon soucis avec le grec et le latin.
Petitleceir, la bourse du crous ne me donnera pas autant que mon salaire, ce qui ne paiera pas ma maison, ni mes factures. Je vis en couple, j'ai été salariée et j'ai décidé de reprendre mes études en connaissance de cause (je n'ai pas arrêté STAPS à cause de cela, je ne bossais pas l'année dernière). Je connais beaucoup d'étudiants travaillant à mi-temps, je ne pense pas que ce soit le soucis. Le soucis c'est que je n'ai aucune connaissance en grec et en loupant les cours je n'y arrive pas. Ce qui serait différent si je loupais des cours d'histoire et que j'avais juste à rattraper les cours et les apprendre…
Bref, envisager d'arrêter de travailler est tout bonnement impossible ! 🙂
Bonjour,
Je te conseille de faire tout simplement des Lettres modernes. Laisse tomber le Grec. Par contre prends bien l'Ancien français car tu en auras besoin pour le CAPES.
Pour les cours, il faut prendre de petits ouvrages synthétique : linguistique, stylistique etc. … Ce n'est donc pas la peine d'aller à tous les cours (personnellement, je ne le faisais pas non plus) ou de culpabiliser.
Essaye de valider au rattrapage le maximum de chose voire toute l'année et puis passe en moderne où tes acquis en langue ancienne seront un plus.
Je pense que c'est ce que je vais faire jihem. Je suis en train de me renseigner sur une éventuelle possibilité d'aller en L2 LM après une L1 LC.
Je pense que je vais faire à distance pour, non seulement avoir les cours mais pour éviter les 0 au contrôle continu (ce que j'ai eu au premier semestre et ce qui m'a fait considérablement baisser ma moyenne.)
Si je n'ai pas mon année, tu penses que c'est possible d'aller en chevauchement L2 LM et rattraper des UE de la L1 LM ? (quoi que si je change de fac je doute que ce soit possible);
Hello Jumping
A mon sens, tu devrais t'inscrire au CNED, il y a aussi Paris V qui propose des formations à distance (en vidéo).
A Paris IV l'avantage c'est que si tu ne vas pas au contrôle continu, il ne compte pas. Tu peux si tu le veux n'aller qu'aux examens terminaux.
Si tu as des fiches de paye, normalement, même à Lille 3, on doit de dispenser des contrôles continus.
A mon sens, tu devrais aller au rattrapage et écrire un courrier en envoyant tes jusitificatifs d'emploi et expliquer que pour des besoins alimentaires, tu travailles. Bref, que tu souhaites, un régime aménagé.
J'ai vu sur la plaquette de Lille 3 que ce Régime existe qu'elle peut-être accordée en dehors du calendrier si tu en fais la demande pour des raisons exceptionnelles : par exemple, tu leur expliques, que tu as eu besoin de travailler de plus en plus pour payer tes frais et que tu espérais ne pas en avoir besoin mais que blabla tes absences étaient des à ton travail… Bref, tu demandes un régime aménagé afin de pouvoir valider grâce au contrôle terminaux….
J'espère que cela t'aidera.
Jihem
NB : tu n'auras pas de problème pour passer en moderne mais garde le latin et prends l'ancien français.
Je suis en L3 de LM à Dijon car je travaille. C'est vraiment un bon système, pas de cours à rattraper vu que tu les as tous (en pdf et/ou en fascicules en fonction de ce que tu choisis). Tu as le choix de rendre ou non des devoirs d'entraînement (mais qui ne comptent pas). Il y en a plusieurs dans chaque matières. Au moins, tu travailles quand tu en as le temps et tu as tous les cours disponibles. Il y a un forum avec un professeur tuteur qui répond aux questions éventuelles et un forum pour les étudiants. Il y a une semaine de partiels en mai + une semaine de rattrapage en septembre.
bon courage !
@ Jihem,
Le CNED ne propose plus de préparation à la licence de Lettres depuis au moins 2011, il propose seulement trois modules de mise à niveau pour le CAPES.
Paris V ne propose pas de formation en Lettres, ni aucune formation à distance.
Paris IV ne propose pas de formation à distance.
Ah zut, c'est Paris 3 Sorbonne Nouvelle propose une formation à distance.
Paris IV ce n'est pas une formation à distance mais, tu ne peux être présent qu'aux partiels selon les modalités du contrôle continu.
Par contre, pour le CNED, tu as carrément raison. j'ai revisité leur site, ce que je n'avais pas fait depuis 2 ou 3 ans : c'est carrément moins bien.
Bonsoir Jumping,
Je pense que tu as déjà trouvé la réponse mais oui, le passage de L1 LC à L2 LM est faisable (et même fréquent à Lille3) si tu valides ta L1. Je suis quand même très très (trèèèès) surprise (et désagréablement surprise pour tout te dire) que tu aies eu 0 en contrôle continu avec un certificat de travail. Ce n'est pas le cas en LM (en tout cas, ce n'était pas le cas l'année dernière) et je suis vraiment… écoeurée que la fac ne soit pas non plus harmonisée sur ce sujet.
Courage pour tes rattrapages 😀 Avec 7 de moyenne pendant l'année en ayant raté plus de la moitié des cours, ça vaut le coup de tenter les rattrapage je pense. Si ça ne passe pas, dis-toi que tu auras au moins essayé de suivre pendant un an l'une des Licences les moins faciles (aucune Licence n'est facile mais je me dis que LC dois quand même être dans le top 5 :s).
Tiens-nous au courant 🙂
Jihem, j'ai fourni mes contrats de travail en début d'année, et logiquement, je suis dispensée des contrôles continues mais pas de réponses des profs et la secrétaire est hyper désagréable quand on lui pose une question.
Ils ne sont même pas fichus d'envoyer un mail pour prévenir des rattrapages, bref je suis hyper déçue de cette fac ou du moins du département.
Je vais allée à la FAC de Rouen qui propose le cursus à distance (Lettres Modernes) et au vu des témoignages sur le groupe, les étudiants ont l'air satisfaits. Si j'ai ma première année (bien que sans les cours, j'ai pas énormément de chances), je pourrais peut être passer en L2 lettres modernes, j'ai un dossier à constituer et c'est eux qui décideront.
Coucou Helisenne, j'espère que tu vas bien !
Je vais tenter les rattrapages mais j'y crois pas ! C'est dommage car mis à part le grec, les cours ne sont pas si difficiles mais seule contre le grec, je ne m'en sors pas. Je peux pas compter sur mes camarades (on doit être plus que 5 dans la promo) donc une salariée aussi (dans le même cas que moi), deux autres qui viennent plus et deux autres qui ne répondent pas à mes mails car selon eux si je veux les cours, je n'ai qu'à venir (ben oui, suis-je sotte…)
J'espère que je m'en sortirais mieux en LM. En tout cas, le truc qui m'encouragent c'est que les étudiants de Rouen sont très soudés ! 🙂 :