Hésitation après une licence 1 de lettres classiques
12 réponses
Bonjour,
Je suis étudiante en L1 Lettres Classiques à Lille 3 et je me sens perdue.
Voilà, je suis salariée et je loupe la moitié des cours et j'ai beaucoup de mal à rattraper mon retard. Pour les cours d'histoire, de littérature, ça va, c'est de l'apprentissage. Mais pour ce qui est du latin et du grec, j'ai beaucoup de difficultés. Je ne peux pas aller au cours donc je suis vraiment larguée.
J'ai eu de très mauvais résultats aux examens et je vais aux rattrapages la semaine prochaine. J'ai eu 7 de moyenne, je ne sais même pas si je vais pouvoir rattraper cela.
Je m'étais dis que pour ma L2, je pourrais la faire à distance mais Lille ne propose pas la licence Lettres Classiques à distance. Et même à distance, je ne sais pas si je serais à la hauteur pour le grec…
Je cherche donc des solutions, est-ce possible de passer en L2 dans une autre branche ? Ou n'aurais-je pas le choix de recommencer une L1… Si par miracle, j'ai ma L1, je ne me sentirais pas le courage de recommencer. J'ai déjà 24 ans et je me suis déjà réorientée (l'année dernière, j'étais en STAPS).
Si j'ai pas ma L1, bien que ça va être dur de l'encaisser, je pense encore changer de branche car je n'aurais pas le choix de travailler le temps de ma scolarité.
Je souhaite devenir prof de français ou prof des écoles.
Je souhaite savoir quelles solutions pourrais-je avoir à la fin de ma L1 dans le cas où je l'obtiendrais ?
Si je la rate, je changerais certainement de Licence…que j'aurais pas le choix de faire à distance.
Merci beaucoup 😀
Peut-être tenter une licence de Lettres modernes, si ce sont les langues anciennes que te posent soucis ? Je pense que tu pourrais avoir une équivalence pour rentrer en L2 de Lettres modernes si tu obtiens ta L1 de Lettres classiques. La licence de lettres modernes te permettrait ensuite de tenter le CAPES de Lettres à bac +4.