Bonjour, voilà j’ai une dissertation à faire pour la rentrée sur le sujet « Eugène Ionesco affirme « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. » Dans quelle mesure peut-on dire, comme ce dramaturge, que le théâtre est un art du conflit ». J’aimerai vos avis sur mon plan et mon introduction s’il vous plait et si vous avez une idée pour ma 3ème sous-partie du grand I je suis preneuse 🙂. Et avez-vous des exemples de pièce de théâtre sans conflit ? Merci beaucoup!
Introduction:
« Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. » Cette citation du célèbre dramaturge du théâtre de l’absurde, Eugène Ionesco, illustre l’avis de cet homme sur le théâtre qu’il considère comme un art du conflit. Cette opinion est partagée par Denis Merleau qui dit « Le théâtre est un lieu de tension. C’est pas un lieu où tout est facile, où on travaille en famille. C’est la vie, le théâtre. Un lieu de conflit, même dans sa réalisation. » Nous nous demanderons donc dans quelle mesure le théâtre peur être un art du conflit. C’est-à-dire, dans quelle mesure cet art montre et expose un affrontement au spectateur. Tout d’abord nous verrons que le théâtre peut mettre en scène des personnages en proie à un conflit intérieur puis représenter des discordes extérieures.
Plan:
I. Des personnages en proie à un conflit intérieur
Amour/ honneur ex : Le Cid de Corneille
Rester humain/ devenir rhinocéros ex : Rhinocéros de Ionesco
Je bloque pour la 3ème sous-partie
II. Le conflit extérieur
Valet/maître ex : L’île aux esclaves de Marivaux
Société/personnage ex : Assoiffé de Wajdi Mouawad et Dom Juan de Molière
Personnage/ personnage ex : Le dieu du Carnage de Yasmina Reza et Les Mouches de Sartre
Introduction:
« Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. » Cette citation du célèbre dramaturge du théâtre de l’absurde, Eugène Ionesco, illustre l’avis de cet homme sur le théâtre qu’il considère comme un art du conflit. Cette opinion est partagée par Denis Merleau qui dit « Le théâtre est un lieu de tension. C’est pas un lieu où tout est facile, où on travaille en famille. C’est la vie, le théâtre. Un lieu de conflit, même dans sa réalisation. » Nous nous demanderons donc dans quelle mesure le théâtre peur être un art du conflit. C’est-à-dire, dans quelle mesure cet art montre et expose un affrontement au spectateur. Tout d’abord nous verrons que le théâtre peut mettre en scène des personnages en proie à un conflit intérieur puis représenter des discordes extérieures.
Plan:
I. Des personnages en proie à un conflit intérieur
Amour/ honneur ex : Le Cid de Corneille
Rester humain/ devenir rhinocéros ex : Rhinocéros de Ionesco
Je bloque pour la 3ème sous-partie
II. Le conflit extérieur
Valet/maître ex : L’île aux esclaves de Marivaux
Société/personnage ex : Assoiffé de Wajdi Mouawad et Dom Juan de Molière
Personnage/ personnage ex : Le dieu du Carnage de Yasmina Reza et Les Mouches de Sartre