La cible principale est / sont

Langue française

51 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je fais actuellement partie d'un groupe de professeurs de français sur un réseau social, et certains membres maintiennent que l'on doit dire "La cible principale sont les juifs". Pour ma part, je pense qu'il faut dire "La cible principale est les juifs".

Je ne vois aucune particularité dans cette phrase "Sujet - Verbe - Attribut du sujet", mais je suis consciente qu'il est possible d'inverser le sujet et l'attribut ("Les juifs sont la cible principale), et cela me fait douter car je repense au problème du "sujet réel" et du "sujet apparent"… Malgré ma passion pour la grammaire, les cours que j'ai eus commencent à dater, et en lisant les bêtises des autres je finis par tout mélanger.

Pouvez-vous me remettre sur le droit chemin 😉 ?

D'avance merci.
Bonsoir.

Mieux vaut tourner la phrase ainsi : La cible principale, ce sont les juifs.
Moucherie a écrit :Je fais actuellement partie d'un groupe de professeurs de français sur un réseau social, et certains membres maintiennent que l'on doit dire "La cible principale sont les juifs". Pour ma part, je pense qu'il faut dire "La cible principale est les juifs".
Les deux sont possibles, mais la première a ma préférence, peut-être parce que c'est la plus classique :
Ce que je vous dis là ne sont point des chansons, écrit Molière.
Voyez une discussion ancienne de la question :
https://books.google.fr/books?id=BSI0AAAAMAAJ&pg=PA17&lpg=PA17&dq=ce+que+je+vous+dis+l%C3%A0+ne+sont+point+des+chansons&source=bl&ots=RdnCkmEu-t&sig=xWJBprJrvWcMRq5FpCDgzsVqTMM&hl=fr&sa=X&ei=ekrzVIL1O4G6UrC8g7AM&ved=0CCUQ6AEwAQ#v=onepage&q=ce%20que%20je%20vous%20dis%20l%C3%A0%20ne%20sont%20point%20des%20chansons&f=false
Pour un avis plus moderne, suivons Grevisse :
[lien invalide]461480Capture.png][lien invalide]/461480Capture.png[/img][/url]
Je m’en doute, mais cela ne répond malheureusement pas à ma question :/
Vous n'avez probablement pas vu mon message posté en même temps que le vôtre.
Selon Grevisse que vient de citer Lamaneur :
La cible principale est les juifs. c'est l'accord normal et usuel.
La cible principale sont les juifs. c'est l'accord classique, plus littéraire, en usage chez certains auteurs.
En effet, je ne l’avais pas vue. Un tout grand merci pour votre aide, me voilà apaisée… C’est tellement frustrant (mais passionnant) d’avoir des doutes à propos de la langue française ! 😉
Faut-il dire "La cible principale sont les juifs" ou "La cible principale est les juifs" ? Pour répondre, je pense qu'il faut d'abord bien identifier le sujet. Je pars pour cela du principe que le sujet possède toujours un contenu sémantique potentiellement supérieur au prédicat (ce qu'on dit du sujet). Dans "Rome est une ville", Rome possède par exemple tous les attributs d'une ville, mais aussi des attributs la distinguant d'autres villes : localisation, population… Si ce n'était pas le cas, le prédicat deviendrait inutile. Il suffirait de dire "Rome" pour savoir à quoi s'en tenir !

Dans la phrase de Moucherie, le problème vient du fait que "la cible principale" et "les juifs" peuvent être inversés, ce qui complique beaucoup l'élucidation du sujet. Disons que nous avons alors un peuple (les juifs) et une fonction (la cible principale).

Les juifs ne se définissent heureusement pas seulement par leur fonction de cible : nombre, répartition, etc. Le potentiel sémantique des juifs est donc largement supérieur à leur fonction de cible. Par conséquent, ils constituent ici le sujet, "la cible principale" étant un attribut parmi d'autres.

On pourrait objecter que la fonction de cible n'est pas remplie uniquement par les juifs. Mais il ne s'agit pas alors de définir cette fonction, seulement de voir à qui (ou quoi) elle peut s'appliquer.

Une fois établi que "les juifs" constitue le sujet, il parait alors logique d'accorder le verbe avec ce sujet, même s'il est situé après. On dira donc "La cible principale sont les juifs". De même, on dit bien "Elle visite le village où sont ses enfants". Pourtant, le sujet "ses enfants" se trouve après le verbe "sont".

Maintenant, si l'attribut "La cible principale" se trouve au début de la phrase de Moucherie, ce n'est pas un hasard. L'inversion de l'ordre habituel sujet-attribut vise en effet à mettre en valeur l'attribut, en faire la composante sémantique la plus importante de la phrase : un thème.

Si nous accordons donc le verbe au sujet "les juifs", nous annulons partiellement l'effet recherché en mettant l'attribut au début de la phrase. Par conséquent, il me parait encore plus logique de l'accorder à l'attribut "La cible principale". Je dirais donc "La cible principale est les juifs". 😉
Le Bon Usage nous montre un exemple comme suit,

La capitale de France est Paris.

Pour repérer le sujet, on utilise '' C'est … qui…''

*C'est la capitale de France qui est Paris.
C'est Paris qui est la capitale de France .

* C'est la cible principale qui sont les juifs. Alors, ''les juifs'' est le sujet postposé.
Cette méthode me parait beaucoup moins fiable que la mienne.

On pourrait en effet aussi bien dire "C'est Paris qui est la capitale de la France" (pas Rome) que "C'est la capitale de la France qui est Paris" (pas la capitale de l'Italie).

De même, on pourrait dire "Ce sont les juifs qui sont la cible principale" (pas les catholiques) aussi bien que "C'est la cible principale qui est les juifs" (pas le peuple élu). 😉
Effectivement, ''C'est Paris qui est la capitale de la France'' montre que ''Paris'' est le sujet de la phrase ''La capitale de la France est Paris''. C'est… qui met en relief le sujet, pas l'attribut.

C'est la cible principale qui est les juifs. Cette phrase ne se dit pas.
C'est les juifs qui sont la cible principale. Ça tient. Alors ''les juifs'' est le sujet réel de la phrase '' La cible principale sont les juifs.''
Dans "Paris est la capitale de la France", on dirait alors "C'est la capitale de la France qui est Paris" (pas la capitale de l'Italie). Par conséquent, "la capitale de la France" serait le sujet.

Très douteux ! C'est pourquoi je préfère ma méthode. 😉

Par ailleurs, si l'on dit "La cible principale est les juifs", pourquoi ne pourrait-on pas dire alors "C'est la cible principale qui est les juifs" (pas le peuple élu) ? 🆒
Le Bon Usage &242,
Nos messages se sont croisés. Relis mes deux précédents. Grevisse n'est pas un dieu. Il faut le lire avec un esprit critique ! 😉
D'accord 🙂 😜

Spalding,

Pourriez-vous vérifier le message sur le lien suivant,
[lien invalide]
Je me bats actuellement contre le gouvernement, je veux en être sûr. Merci!
Grevisse n'est pas un dieu.
La preuve, il est mort. Paix à son âme.
@ Gérard

S'agissant du message 22 de votre lien, je pense que "Force" est le sujet dans "Force est de chanter". Ce serait alors un sujet générique (ce dont on parle), ne renvoyant à rien de particulier et n'ayant pas besoin d'être précisé. Son potentiel sémantique est bien sûr très supérieur à son prédicat du moment "est de chanter". On pourrait aussi dire "Force est de travailler", "Force est de manger", "Force est de boire", etc.

Pour votre message 23, j'utiliserai votre boite du forum pour vous envoyer un MP. Vous l'aurez demain soir au plus tard. Patience ! 😉
Merci!
Entendu, mais nous nous égarons ! Pour ce sujet, je renvoie à ma longue explication de la page 1 (message 8), jusqu'à ce qu'elle soit contestée bien sûr… 😉
Bonjour à quiconque lira ce message et aux autres…

Une question d'accord me laisse sans réponse, soit parce que l'erreur y est si énorme que je ne la cerne pas, soit par pure ignorance !

Dit-on : "La base est les citoyens" ou "La base sont les citoyens" ? ou sont-elles fausses toutes les deux ou … ?

Et y aurait-il une règle particulière pour les phrases suivantes:

"Le troisième point est les ventes de maisons" ou "Le troisième point sont les ventes de maisons" ?

Merci d'y réfléchir et d'y répondre. L'analyse grammaticale serait la bienvenue !!!