Rimbaud, Mes petites amoureuses

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voici un très beau poème de Rimbaud
Mes petites amoureuses

Un hydrolat lacrymal lave
Les cieux vert-chou :
Sous l'arbre tendronnier qui bave,
Vos caoutchoucs

Blancs de lunes particulières
Aux pialats ronds,
Entrechoquez vos genouillères
Mes laiderons !

Nous nous aimions à cette époque,
Bleu laideron !
On mangeait des oeufs à la coque
Et du mouron !

Un soir, tu me sacras poète
Blond laideron :
Descends ici, que je te fouette
En mon giron;

J'ai dégueulé ta bandoline,
Noir laideron ;
Tu couperais ma mandoline
Au fil du front.

Pouah ! mes salives desséchées,
Roux laideron
Infectent encor les tranchées
De ton sein rond !

Ô mes petites amoureuses,
Que je vous hais !
Plaquez de fouffes douloureuses
Vos tétons laids !

Piétinez mes vieilles terrines
De sentiments;
Hop donc ! Soyez-moi ballerines
Pour un moment !

Vos omoplates se déboîtent,
Ô mes amours !
Une étoile à vos reins qui boitent,
Tournez vos tours !

Et c'est pourtant pour ces éclanches
Que j'ai rimé !
Je voudrais vous casser les hanches
D'avoir aimé !

Fade amas d'étoiles ratées,
Comblez les coins !
− Vous crèverez en Dieu, bâtées
D'ignobles soins !

Sous les lunes particulières
Aux pialats ronds,
Entrechoquez vos genouillères,
Mes laiderons.
Je dois analyser ce poème et concernant la partie de l'interprétation, explication je n'ai aucun problème. Par contre j'ai beaucoup de peine avec tous ce qui est figures de styles, par exemple concernant les rimes (riches, pauvres, suffisantes..), les enjambements, césures etc. En ce qui concerne les champs lexicaux j'ai trouvé celui des couleurs, celui du corps et celui de la nature. Si quelqu'un a d'autres propositions, merci de me les faire partager. J'espère que vous pourrez m'aider,surtout pour les figures de styles, c'est assez urgent. Bon dimanche.
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi vous parlez de "très beau poème".
Je pense que c'est une question de goût mais disons que je le trouve intéressant même s'il est vrai qu'il dénigre ces petites amoureuses, je pense que c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un adolescent (il l'a écrit quand il avait 16 ans) sur l'amour et la vie en général.
Oui, parce que pour Rimbaud, la beauté est ailleurs que dans les canons "classiques" à cette époque là.
Pour ce qui est des figures de style, de la versification et des champs lexicaux, il faut en parler à l'appui des éléments de commentaire que tu dégages, pas à part.
Comment as-tu parlé des couleurs, par exemple ?
Alors pour les couleurs, je pense que dans les strophes 3 à 6, il utilise une couleur différente pour désigner chacune de ses laiderons.
Il y a aussi les cieux "vert-chou" et les "caoutchoucs blancs…" (sens très probablement érotique).
Oui, la couleur est la seule façon de diversifier les laiderons… C'est une sorte de jeu aussi (Rimbaud adore évoquer les couleurs).
La fin du poème est intéressante parce qu'elle montre la vitesse avec laquelle Rimbaud prend du recul par rapport à l'expérience et à la création poétique qui lui est indissolublement liée.
Commentez aussi les sonorités :
Un hydrolatlacrymal lave (allitération). Savez-vous que le poète parle tout simplement de la pluie ?
Merci pour votre réponse. Je n'avais pas remarqué les répétitions de sonorité qui sont en effet intéressantes. J'ai une autre question qui est de savoir à quoi sert le tiret à la strophe n°11.
https://www.etudes-litteraires.com//glossaire_stylistique/tiret.htm

https://www.normalesup.org/~bdecornulier/amour.pdf
Je me permets de ne pas faire la même analyse que Murat. Ici, c'est un tiret d'insistance. Il équivaut à : "Et d'autre part je veux vous dire que". Le poète change de degré ou de plan.
Merci pour vos deux réponses. Est-ce qu'il y a des enjambements dans ce poème ?
Vous avez oublié un tiret avant Hop donc
Tout dépend de ce qu'on entend par enjambements, parce que dans les vers 3 - 8… 😜
Vous avez oublié un tiret avant Hop donc

Oui, des enjambements, il y en a un certain nombre : par exemple v 1 - 2 ; 5 - 6 ; 11 - 12 etc…
On parle d'enjambement quand la phrase se poursuit d'un vers sur le suivant sans pause marquée.

A l'avant-dernière strophe, vous avez un enjambement précédé d'un contre-rejet (mot isolé par une pause en fin de vers (bâtées))

Bien sûr, il ne faut jamais isoler l'étude des procédés stylistiques ou poétiques.
Merci beaucoup pour votre réponse. Il y'a une dernière chose que je ne comprends pas. Pourquoi répète-t-il la deuxième et la dernière strophe. Je ne vois pas en quoi elle se démarque des autres.
Si, par son contenu très "libre". A noter que l'érotisme, si c'est bien lui qui est en jeu, est présenté comme sordide et ridicule. Rimbaud est dans le complet reniement de sa phase "sentimentale" (cf Première soirée).