Quelle licence choisir quand on est passionné par rien ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en 1ere L et j'aimerais devenir professeur des ecoles. Je me suis renseigné aupres de directrices de maternelles pour les etudes, je sais donc que je dois faire n'importe quelle licence et un master MEEF.
Mais voila, aucune matiere particuliere ne me plait. Je dirais que celles qui me plait le plus sont l'art (j'ai 18 de moyenne), l'histoire (10 de moyenne) et l'espagnol (12 de moyenne). Cependant je ne me vois pas etudier specifiquement l'une de ces matieres.

Auriez vous un conseil ? Une aide a m'apporter pour choisir ?
Une licence en Sciences de l'éducation, en bifurquant éventuellement vers une licence pluridisciplinaire en L3 ?
Tu peux m'expliquer en quoi consiste ces licences s'il te plaît ? J'ai cherché sur internet mais je ne suis pas sur de bien comprendre…
J'adore ton post. 🙂

Dans un sens je te comprends, moins non plus je suis "passionné par rien" même si j'ai des résultats plus élevés que les tiens. Je te conseille d'essayer de prendre goût à une des matières que tu as en ce moment, voire même si tu te vois vraiment être professeur des écoles, en Lettres, car ça pourrait t'être utile par la suite.
Comme cela est triste de n'être passionné par rien !
Est-il possible que l'école ne vous ait pas donné le goût d'apprendre ?
Oui, je vois bien que cela est possible.C'est à pleurer.
C'est curieux en effet; j'ai du mal aussi à comprendre ça, étant passionné… par tout (ou presque) !

Ça doit être difficile à vivre de ne se passionner pour rien. 😞

Cela dit, tu dis que tu aimerais devenir professeur des écoles : il y a donc bien des choses qui t'intéressent : l'enseignement, les enfants, l'éducation, la transmission du savoir… Tout n'est pas perdu, il faut te motiver ! 🙂
En 3ème j'ai fais mon stage dans un maternelle et c'est de là que mon désir de devenir maîtresse est né, j'aime le contact avec les enfants et leur transmettre des choses, les voir évoluer… Je ne suis malheureusement pas passionné par un enseignement particulié, (j'aime beaucoup lire cependant) voilà la source de mon problème.
Voilà une bonne nouvelle : tu sembles t'intéresser à la petite enfance. C'est un domaine bien particulier de l'enseignement. Peut-être peux-tu aussi regarder du côté des autres métiers liés à la petite enfance.
Pour réussir le concours de professeur des écoles, il faut être bon en lettres et en maths (pour les écrits).
Je te conseille donc de choisir les lettres avec option professeur des écoles (si cela existe encore).