J'ai récemment eu ce sujet de dissertation, je suis en 1L et je suis complétement pommé… je me suis dis que je devais avoir une approche sur un plan thématique ou analytique sur le sujet mais sans trouve d'idée directrices qui auraient pu me permettre de construire un plan…
Quelqu'un pourrait m'aider ? :/
Je suis nul pour les plans, mais si tu veux des idées.. je dirais :
Les contes sont une manière imagée de faire comprendre certaine chose et ce, de manière moins violente, cru.
C'est aussi une version plus facile à comprendre de tous : C'est plus simple de parler d'animaux avec des enfants, que de termes de vie courante auxquels ils ne sont pas encore confronté et ne connaissent donc pas (pour parler des dangers, méchanceté, bonté et co.)
Ils sont donc comme une Morale, leçon de vie et compréhensible à un large public.
(On pourrait dire aussi que nombreux contes finissent en "Happy end", ce qui, étant les histoires de nos enfances, laisse un impact a penser que les choses se terminent bien. On embellit l'espoir de notre monde ! Mais je suis pas sur que cette idée là soit ce qui soit demandé x) )
Je sais pas si c'est comme ça que devait être perçu la question, voilà en tout cas les premières idées qui me viennent 🙂
Bon courage pour ta dissert'
Sujet compliqué.
D'abord, bien définir la question : paradoxe apparent (conte vs réalité)
Pourtant, on nous dit que les contes permettent un meilleur rapport au monde, donc au réel.
S'interroger donc sur l'origine des contes, leur sens profond, etc.
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂 je pense après mure réfléction que je vais me pencher vers un plan analytique avec comme plan:
1. La visée didactique des contes
2.Des personnages types, une vision manichéenne du conte.
3.les contes, de la tradition à la réécriture. (pas sur pour celui-là)
Sur « la visée didactique des contes », n'oublie pas de considérer que, parfois, il n'est pas d'autre façon de transmettre un message; l'exemple des contes pour enfants est flagrant, qui illustre la vertu de l'exemple.
On peut également noter que lorsqu'on procède par analogies, fables et autres histoires qui illustrent une situation, les adultes mémorisent plus facilement le message - méthode très utilisée dans les formations professionnelle et, au cours de l'Histoire, par de très grands hommes d'État.
Il convient de remarquer qu'initialement les contes étaient destinés aux adultes.
Au XVIIe siècle, c'est Perrault qui leur donne un tour moralisateur.
Ne pas oublier de parler du conte philosophique.