bonjour, j'ai un corpus à faire et j'ai du mal à degager les idées principales :
les textes Dom juan , I, 2
l ile des esclaves, 3 marivaux
le mariage de figaro V, 3 Beaumarchais
fin de parties beckett
mon intro est terminé mais je n'arrive pass à dégager mes parties
ma problématique est comment évolue les relations maitres/vales au fil de ce corpus ?
Dans chaque extrait, observe comment le valet parle à son maître. Qui domine la discussion ? Le valet est-il respectueux de son maître ? Est-il intelligent, pertinent ? Sent-on beaucoup la différence de statut social ? De quelle manière ? Sont-il proches ? Complices ? Ou s'opposent-ils ?
Il faut prendre en compte pour comprendre que Dom Juan est une pièce du XVIIème siècle, que les 2 suivantes sont du siècle des lumières (La pièce Figaro est jouée 5 ans seulement avant la révolution française), et la dernière du XXème siècle.
merci !
en gros je peux dire que les relations vont évoluer en fonction de l'époque et qu'il y a des similitudes entre les réactions des valets
Mais est-ce que je dois mettre des citations dans un corpus ?
Bonjour, j'ai un corpus à faire et je bloque sur les deux axes
Les oeuvres que j'ai sont dom juan, fin de partie, le mariage de figaro et l'ile des esclaves.
J'ai bien saisi que les relations maitres/valets vont être importantes cependant j'ai du mal à dégager deux parties
ma problématique est quelles sont les relations maitres/valets mises à mal dans ce corpus?
J'ai trouvé pas mal d'éléments comme le fait que deux textes sont plus dans des relations ou le maitre domine.
Pouvez-vous m'aider svp