En quoi la nouvelle peut-elle ouvrir l’appétit à la lecture ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous,
En quoi la nouvelle peut-elle ouvrir l'appétit à la lecture, surtout pour un public quii ne lit pas du tout ?
Telle est la question à laquelle je dois répondre dans ma dissertation : voici quelques idées qui me sont venues à l'esprit, en aviez-vous d'autres?
-La nouvelle permet de plonger dans un monde réaliste , en l’occurrence celles de Maupassant
-L'horizon d'attente du lecteur se trouve complètement chambardé, on assiste vers la fin de l'histoire à une chute à laquelle on s'attend pas, d'ailleurs c'est tout le génie de l'écrivain, égarer un peu son lecteur
-Les thèmes traités sont souvent d'actualité, ce qui va favoriser le débat et l'échange
Merci pour vos réponses
Qu'est-ce qu'une nouvelle ? A quelles règles obéit-elle ?
Renseigne-toi et cela te donnera presque tous les éléments de ta réponse… Ces règles, si elles sont respectées, peuvent mettre en appétit celui qui n'a pas l'habitude de lire.
Pourquoi "monde réaliste" ? Il en est de fantastiques.

C'est d'abord un genre court et pour les petits lecteurs notamment les élèves qui demandent "combien de pages?", c'est rassurant. (Short story)
Il y a peu de personnages, qui plus est, sont bien identifiables.
Priorité donnée au récit. peu de descriptions qui découragent le "petit lecteur".
Une fin surprenante, la chute.
Je te ferai exactement la même réponse que Floreale. Mais alors exactement.
Quelqu'un qui n'aime pas lire regarde en premier l'épaisseur du bouquin.
S'il arrive au bout d'une nouvelle et se dit : "Déjà ", un grand pas est franchi.
Cela est également vrai lorsqu'on aime lire mais qu'on le fait dans une langue qui n'est pas notre langue maternelle.
Mieux vaut se lancer dans le nez de Gogol que dans les frères Karamazov.
Bonnes références. 😜

Je dirai exactement la même chose pour la littérature française : mieux vaut débuter par les Contes de Maupassant que dans Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac.