Mots permettant de coordonner des phrases complexes

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Vous savez où est-ce que je peux trouver des mots permettant de coordonner des phrases complexes (adverbes de coordination, conjonctions, etc.) ?

Une liste ou un tableau.

Un tout grand merci !
Bonjour.

Peut-être ceci ?
https://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/fichiers_communs/module7/connecteurs.html
Mais tu devrais sans peine en trouver d'autres en lançant une recherche avec "connecteurs logiques".
Bonjour,

Il y a également sur le site ce tableau.
Simon UA a écrit :Vous savez où est-ce que je peux trouver des mots permettant de coordonner des phrases complexes (adverbes de coordination, conjonctions, etc.) ?
Je connais les conjonctions de coordination. Mais qu'est-ce qu'un adverbe de coordination ? J'espère que ma question n'est pas trop bête, indigne de ce forum… 🙄
Une petite grammaire comme la grammaire Robert & Nathan t'aurait renseigné.
On les appelle plutôt adverbes (ou locutions adverbiales) de liaison.
On peut les considérer comme des conjonctions de coordination au sens large : à savoir, ainsi, aussi, c'est pourquoi, cependant, du moins, de plus, en revanche, enfin, ensuite, néanmoins, par conséquent, puis, par suite, toutefois, etc.
Ce seraient des adverbes jouant le rôle des conjonctions de coordination. Entendu ! 😉

S'agissant de "puis", je vois bien qu'il joue le rôle d'une conjonction de coordination dans Elle rouspète, puis accepte. Mais en quoi est-ce un adverbe ? Ou alors, il faudrait admettre que "mais" est aussi un adverbe dans Elle rouspète, mais accepte. 🙄
Le tableau du site est génial. 🙂
Peut-être, mais il ne répond pas à ma question précédente ! 🙄
Bonjour.
Spalding a écrit :
S'agissant de "puis", je vois bien qu'il joue le rôle d'une conjonction de coordination dans Elle rouspète, puis accepte. Mais en quoi est-ce un adverbe ? Ou alors, il faudrait admettre que "mais" est aussi un adverbe dans Elle rouspète, mais accepte. 🙄
Il me semble que c'est pareil avec 'ensuite' ;
Elle rouspète, puis accepte = Elle rouspète, ensuite accepte.

Mais, 'ensuite' est toujours un adverbe.
C'est ce que je pense. 🙂
@ Spalding

Ici -->
https://books.google.be/books?id=U31jJqXJak0C&pg=PA292&lpg=PA292&dq=adverbe+de+coordination&source=bl&ots=zYmvWpjdUo&sig=fEtHw_0O5V0LUlpgJ5uJdCO5_Vw&hl=fr&sa=X&ei=303zVIjOMKmp7AbwlYDQDg&sqi=2&ved=0CDMQ6AEwAw#v=onepage&q=adverbe%20de%20coordination&f=false

Maintenant ils portent peut-être un autre nom.
@ Hwang

Il faut dire que "ensuite" peut être placé après le verbe : "Elle rouspète, accepte ensuite." Cette position n'en fait que très occasionnellement une conjonction de coordination. Dans ces conditions, "ensuite" apparait d'abord comme un adverbe.

Par contre, il est difficile de dire : "Elle rouspète, accepte puis" ! Je ne vois donc pas trop comment "puis" pourrait être considéré comme un adverbe. Il peut sinon être placé en début de phrase, mais joue aussi le rôle d'une conjonction de coordination par rapport à la phrase précédente : "Elle rouspète. Puis elle accepte." Je signale ici que des conjonctions de coordination comme "et" ou "mais" peuvent aussi se trouver en début de phrase. 😉
Bonjour Spalding.

J'avais consulté mon dictionnaire qui peut être incomplet et trouvé une phrase :
D'abord je ne veux pas, ensuite je ne peux pas.
Alors j'ai pensé abusivement que "Elle rouspète, ensuite accepte" est possible.

Je te remercie pour ton explication. 🙂
Marqueurs de relation (ou connecteurs) et organisateurs textuels.
Ça s'enseigne comme ça au Québec, question de terminologie.
https://www.cce.umontreal.ca/auto/marqueurs.htm

Ensuite, adverbe, et puis, conjonction, ils servent tous à tisser des liens entre phrases. On les appelle connecteurs ou marqueurs, peu importe leur classe de mots.
Hwang a écrit :J'avais consulté mon dictionnaire qui peut être incomplet et trouvé une phrase : D'abord je ne veux pas, ensuite je ne peux pas. Alors j'ai pensé abusivement que "Elle rouspète, ensuite accepte" est possible.
On peut dire à la rigueur "Elle rouspète, ensuite accepte", mais aussi "Elle rouspète, accepte ensuite". Par conséquent, "ensuite" apparait bien comme un adverbe, pouvant toutefois jouer le rôle d'une conjonction de coordination.

On pourra aussi dire "Elle rouspète, puis accepte", mais pas "Elle rouspète, accepte puis" ! Voilà pourquoi je me demandais si "puis" n'était pas uniquement une conjonction de coordination, pas du tout un adverbe… 😉