"J’ai l’honneur d’être…"

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je viens de commencer la lecture des Liaisons dangereuses de Laclos, et je suis surpris de voir apparaître dans de nombreuses lettres, en guise de formule de politesse, la proposition "J'ai l'honneur d'être, etc" (cf. lettres 11, 12, 26…) que je n'ai jamais rencontré auparavant.

Quelqu'un connait-il la signification exacte de cette formule ? Le "etc" remplace-t-il une phrase de salutation plus fastidieuse ? Est-ce encore usité (ou tout du moins utilisable) aujourd'hui ?

Merci par avance pour vos réponses !
Cette formule de politesse montre que la considération que l'on a pour la personne à laquelle on écrit. C'est un honneur, un privilège que de la connaître.
Avoir l'honneur (de). [Employé dans des formules de politesse]
♦ Avoir l'honneur de + inf. Agréez, Monsieur, l'assurance des sentiments distingués, avec lesquels j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissante servante (Staël, Lettres jeun.,1784, p. 20).
♦ À qui ai-je l'honneur (de parler)? À qui ai-je l'honneur?… dit l'Abbé, dont la mémoire semblait chercher un nom (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 73).
♦ Je n'ai pas l'honneur de + inf. Je n'ai pas l'honneur de vous connaître personnellement (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 336).
♦ J'ai bien l'honneur (de vous saluer, d'être votre serviteur, etc.). [Pour clore une entrevue, pour prendre congé] Chère Guiguite, j'aime le plaisir que j'ai avec toi, j'aime le plaisir que je te donne, enfin tu as dix-huit ans, et tu me plais. Adieu, ma chère, j'ai bien l'honneur (Montherl., J. filles,1936, p. 934).
− Proverbe À tout seigneur, tout honneur. Il faut rendre honneur à chacun selon son rang et sa qualité. Vous pouvez monter, messieurs de la douane (…). Vous aussi, monsieur Morel, et le premier même. À tout seigneur, tout honneur! (Dumas père, Monte-Cristo,1848, I, 1, p. 3).

Source :https://www.cnrtl.fr/definition/honneur
Quant à etc., il ne convient pas de l'employer. Edit : ajout source
Merci beaucoup pour votre réponse, mais du coup, la proposition telle qu'elle est écrite par Laclos est incomplète non ? Ne faudrait-il pas ajouter une suite derrière le verbe être pour qu'elle prenne du sens ? (J'ai l'honneur d'être votre amant par exemple)
Oui, c'est une des formules de politesse finales les plus usuelles aux XVIIIe et XIXe siècle :
j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissante serviteur, pour un homme
j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissante servante, pour une femme
Naturellement, on ne mettait pas le "etc." dans une vraie lettre, mais on abrégeait dans un roman épistolaire ou dans des copies de lettres, de même qu'aujourd'hui, on pourrait trouver, dans une circonstance semblable : "Veuillez agréer…"

Comme toutes les formules de politesse trop convenues, elle donnait lieu à quelques variantes parfois critiquées comme ici :
[lien invalide]470899books.png][lien invalide]/470899books.png[/img][/url]
[lien invalide]432611books1.png][lien invalide]/432611books1.png[/img][/url]
D'accord, j'ai tout compris ! Merci à vous deux pour vos réponses rapides et très complètes, comme toujours.
Clément60 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de commencer la lecture des Liaisons dangereuses de Laclos, et je suis surpris de voir apparaître dans de nombreuses lettres, en guise de formule de politesse, la proposition "J'ai l'honneur d'être, etc" (cf. lettres 11, 12, 26…) que je n'ai jamais rencontré auparavant.

Quelqu'un connait-il la signification exacte de cette formule ? Le "etc" remplace-t-il une phrase de salutation plus fastidieuse ? Est-ce encore usité (ou tout du moins utilisable) aujourd'hui ?

Merci par avance pour vos réponses !
Bonjour,

"J'ai l'honneur d'être" n'est plus guère usité.

Il en est de même de "J'ai l'honneur de vous" dans des énoncés tels que "J'ai l'honneur de vous adresser…", "J'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir…".

Pendant très longtemps, aucune correspondance administrative ne pouvait pas ne pas commencer par "J'ai l'honneur de" (par ex. : "J'ai l'honneur de transmettre à l'Autorité supérieure…"). Depuis quelques décennies, cette formule n'est plus admise, sauf exceptions, dans l'administration française.
J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance…

Ca ne se dit donc plus ?
Dans l'administration française actuelle : non.

On retrouve la formule "nous avons l'honneur de", dans certains cas, quand des ministres s'adressent au président de la République ou au Premier ministre (cf. ce lien).

https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Guide-de-legistique/III.-Redaction-des-textes/3.1.-Contexte/3.1.2.-Notice-explicative-et-rapport-de-presentation

Bonne soirée !
J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance…
Ca ne se dit donc plus ?

Je ne sais pas si cela se dit, mais cela se lit encore.
Pourquoi non, Romeo31 ?
J'évoque le cas des écrits administratifs actuels. Il m'a été donné de constater que cette formule ne s'emploie plus.