Recrutement sur dossier à l’ENS en espagnol (LILA)

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je voudrais poser une question à propos de l'admission en tant qu'étudiant à l'ENS de Paris, c'est-à-dire la procédure sur dossier, et notamment au département LILA. J'ai en fait des doutes par rapport à mon cas particulier, et j'espère que mes questions pourront aider d'autres étudiants se trouvant dans la même situation que moi. Je suis une khâgneuse passant cette année le concours littéraire de l'ENS (je passe LSH et Ulm, ce dernier en candidat libre). J'ai complété mon hypokhâgne au lycée Henri IV et, bilingue en espagnol et très attirée par la littérature hispanique, j'ai poursuivi une khâgne moderne option espagnol au lycée Chaptal. Mes résultats ont été corrects en moyenne tout au long de ma prépa, or mes notes en espagnol étaient bien meilleures depuis le début et se sont améliorées davantage en khâgne, avec une moyenne autour de 16, voire plus. Je souhaite donc poser ma candidature au LILA en Espagnol cette année, sachant que le salaire et le statut normalien ne m'intéressent pas particulièrement. Comment me préparer pour cette sélection? Est-ce que le niveau en langue vivante (autant que le projet d'études) est le seul critère déterminant? Quelle place accorde-t-on au niveau dans les autres matières? Comment se passe un entretien en langue vivante? Quels éléments pourrait-on rajouter à un dossier comme le mien?
Si quelqu'un parmi vous est étudiant à l'ENS au LILA, je serais ravie de pouvoir vous poser encore quelques questions si possible.
Enfin, merci d'avance à chacun, je lirai vos réponses avec attention.

Maria
Bonjour !

J'ai été admise sur dossier l'an dernier en philosophie, donc je peux répondre à quelques questions, mais il faut garder à l'esprit que les procédures d'admission diffèrent selon chaque département. La procédure pour l'admission sur dossier au LILA se trouve à cette adresse : https://www.lila.ens.fr/spip.php?rubrique14 .
Je pense que si tu es bilingue, tu n'as pas trop à t'en faire quant à ton niveau en langue. L'originalité de ton projet importe certainement davantage. Il ne faut pas non plus hésiter à faire valoir ton ouverture d'esprit, ainsi que ton intérêt pluridisciplinaire… La spécificité de l'ENS, par rapport à la FAC, est en effet de proposer à tous des cours dans toutes les matières, et il faut montrer que l'ENS pourrait t'apporter quelque chose de plus qu'une formation universitaire classique.
Ensuite, je suppose que les notes dans les autres matières comptent aussi, mais certainement moins que celles directement en rapport avec le département pour lequel tu postules. Il ne faut pas oublier que la sélection sur dossier est exigeante, comme l'est la sélection sur concours (je n'ose pas dire "tout autant", car elles sont différentes, mais j'ai rencontré des personnes admises sur concours qui n'avaient même pas été retenues pour l'oral de l'admission sur dossier…) En tout cas, une fois que tu es entrée, tu bénéficies de la même formation que les élèves. L'absence de salaire pourra certes te faire grincer des dents, mais tu seras quand même normalienne, et pleinement intégrée à la vie de l'école.
N'hésite pas si tu as des questions !
Bonjour 🙂

Merci pour ta réponse, en effet j'ai certaines questions à te poser au sujet de ce recrutement sur dossier!
As-tu rencontré des admis au LILA, notamment en langues et littératures étrangères? Comment s'est déroulé ton oral, quel genre de projet de mémoire as-tu présenté sur ton dossier? Etais-tu à la fac ou en prépa au moment de ton recrutement? As-tu passé des concours, et si oui, as-tu été admissible? J'ai vraiment plein de doutes à ce sujet, mais comme tu le dis, il paraît bien que l'originalité du profil et du projet présenté compte beaucoup. J'ai quelques idées en tête en ce moment, assez précises, mais je me demande comment me renseigner à propos de leur originalité… Il ne s'agit pas de sujets très étudiés en lettres hispaniques, certes, mais connais-tu une façon de se renseigner sur les projets de mémoire ayant été présentés auparavant, du moins pour s'assurer que le projet serait valorisé?
Désolée de te demander autant de choses, mais je suis vraiment curieuse de savoir comment ça se passera!