Classe prépa ou licence humanités ?
37 réponses · Page 1 / 2
Bonjour / Bonsoir à tous,
La redoutable date du 20 Mars approchant à grands pas et étant toujours aussi indécise quant à mes voeux APB, je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils.
Tout d'abord quelques mots pour que vous puissiez avoir une idée de mon "profil". Actuellement en Terminale Littéraire dans un bon lycée de province, je suis plutôt bonne élève (16.5 de moyenne générale en Première, 17.2 cette année) et je reste relativement à l'aise dans toutes les matières (ayant tout de même une préférence pour l'Histoire et la Littérature). Concernant mes centres d'intérêts, j'aime toucher à différentes domaines : littérature, photographie, cinéma, musique… Je tiens un blog depuis cinq ans et un projet de web radio se met doucement en place. Plus tard, j'aimerai me tourner vers les métiers du journalisme (curieusement…) puisqu'ils semblent pouvoir m'offrir l'opportunité de rester en contact avec ce que j'affectionne particulièrement, tout en ne me "figeant" pas dans une seule perspective d'avenir. (notamment du fait des passerelles entre la radio, la télé et la presse écrite.)
Se pose le problème de quelles études choisir ? Idéalement, j'aimerai Sciences Po. Paris. J'ai passé dernièrement le concours écrit mais rien ne me garantit à 100 % que j'y sois acceptée.
Donc, il me faut un plan B/C voire D. J'envisage la fac dans un premier temps. La licence Humanités de Nanterre m'intéresse beaucoup : parmi vous, certains sont passés par cette formation ? Qu'en avez-vous pensé ? Le niveau est-il satisfaisant ?
Mais. Oui, il y a toujours un mais. Par rapport à mes résultats mes profs m'encouragent vivement de demander une prépa A/L dans les très bons lycées parisiens (HIV, LLG, Fénélon…), pensant que je pourrais véritablement m'y épanouir, que cela m'apportera tout ce dont j'ai besoin… Cependant, je ne suis pas certaine d'être prête à m'y engager si ce qui m'attends est véritablement un travail acharné, sans possible repos/temps libre pour mener des projets en parrallèle. À nouveau, certains d'entre vous connaissent ces filières, peuvent-ils me donner leurs impressions ?
Finalement, je suis donc partagée entre l'indépendance et la liberté qu'offre la Fac et l'exigence de la prépa, qui même s'il y a un côté très "scolaire", reste une base solide toujours appréciée par les écoles/employeurs et qui mène souvent à la réussite de nombreux concours. (pas nécessairement l'ENS ; la BEL offre énormément d'options !)
Certains ont-ils été confrontés à la même situation en Terminale ? Peut-être avez-vous opté pour la prépa par esprit de "sûreté" pour finalement vous réorienter en fac ?
La prépa apporte-t-elle réellement plus que la fac ?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post.
Bonne soirée à tous. 🙂
Bonsoir,
Comme vous l'avez bien dit, la prépa offre pleins de possibilités, que ce soit d'un point de vue des bases méthodologiques solides ou bien des opportunités à disposition, notamment avec la BEL par le biais de laquelle vous pouvez notamment entrer au CELSA. Par contre, viser et entrer dans une grande prépa parisienne implique, je le pense, un dévouement quasiment exclusif si vous voulez parvenir à suivre. D'un autre côté, vous n'êtes pas obligée de viser une de ces grandes prépas ! Pourquoi ne pas choisir une CPGE moins "côtée", où la pression et la charge de travail sont un peu moins conséquentes, mais où les bases méthodologiques et la culture pouvant être acquises sont les mêmes ? Cela vous permettrait de poursuivre vos activités extra-scolaires. Ce que j'essaye de vous dire, c'est qu'il existe différents profils de prépas, certaines étant destinées à ceux qui sont prêts à s'investir totalement et exclusivement pour s'assurer d'une réussite aux concours, et d'autres où ces derniers ne sont pas forcément la priorité.
De plus, vous pouvez vous renseigner en ce qui concerne la licence d'Humanités: il est possible qu'en sortant de 2 ans de CPGE littéraire, vous puissiez obtenir des équivalences pour entrer directement en troisième année de cursus.
Enfin, au sujet de vos dernières questions, il est évident que la prépa apporte un suivi personnel, voire même parfois individualisé, que l'on ne retrouve pas à la fac. L'exigence n'est pas non plus la même.
(Et personnellement, je suis en Khâgne et je me destine l'année prochaine à une troisième année de licence d'histoire).
Par rapport à mes résultats mes profs m'encouragent vivement à demander une prépa A/L dans les très bons lycées parisiens (HIV, LLG, Fénélon…)
Suis les conseils de tes professeurs. Ils te connaissent mieux que nous.
Il est évident que la prépa devrait te permettre d'acquérir d'excellentes méthodes de travail et d'approfondir ta culture, qu'elle soit littéraire, ou autre. Mais en même temps, il est aussi évident que continuer ton projet d'émission radio et tenir ton blog va être très très compliqué si tu vas en prépa. A toi de voir… la fac peut aussi t'apporter beaucoup, et Sciences Po pourrait te prendre car ils aiment bien les profils atypiques.
il ne faut pas non plus croire qu'aller en prépa, c'est renoncer à la vie.
Je suis d'accord. D'ailleurs, je ne peux pas répondre car je ne suis pas en prépa. Mais de tout ce que j'ai pu lire depuis que je regarde ce forum, le rythme de travail est quand même important, beaucoup plus qu'au lycée.
Laoshi a écrit :il ne faut pas non plus croire qu'aller en prépa, c'est renoncer à la vie.
Et d'autre part cela ne dure que 2 ans. Je sais qu'à 18 ans ça paraît une éternité, mais avec le recul ce n'est rien du tout. Il ne s'agit pas de renoncer définitivement à ce que l'on aime faire en dehors des cours, il s'agit de freiner un peu pour y revenir de plus belle ensuite.
Ceci dit il est difficile de t'aider à choisir, c'est très personnel. Chaque choix a des avantages, c'est vraiment une question de personnalité. Je trouve dommage de ne pas essayer la prépa d'après ton niveau, mais bon…
aurel92 a écrit :…Mais de tout ce que j'ai pu lire depuis que je regarde ce forum, le rythme de travail est quand même important, beaucoup plus qu'au lycée.
Certes. Mais si l'on veut faire quoi que ce soit de sa vie, il faut bien, à un moment ou à un autre, se mettre à travailler beaucoup plus qu'au lycée. 🙂
aurel92 a écrit :Il est évident que la prépa devrait te permettre d'acquérir d'excellentes méthodes de travail
Je pense que ça serait bien connu si on apprenait à travailler (efficacement) uniquement en Prépa, cependant. 😜
Maintenant, Aurel, il faut déjà voir ce que toi tu veux faire plus tard. Si tu es intéressée par Sciences-Po et que tu ne l'as pas, la Prépa est effectivement une bonne alternative pour préparer le concours, en cela que tu seras mieux préparée au type d'épreuve et à la difficulté de celles-ci (mais pas au contenu, sauf cours particuliers dans ton HK : ça, il faut le prendre en compte aussi.).
Il serait malhonnête de ne pas dire que la plupart des admis à Sciences-Po en Bac +1 ou +2 viennent de Prépa (Littéraires, bien sûr) ou de Licences préparant bien Sciences-Po (Histoire avec Option IEP, etc.). Donc oui, sur le coup, la Prépa est un bon recours.
Maintenant, au vu de ton niveau, as-tu véritablement besoin de sacrifier (pas totalement, mais en énorme majeure partie, soyons clair) tes loisirs en allant à HIV ou LLG lorsque, en allant dans une Prépa plus modeste, tu décrocherais Sciences-Po sans trop de souci (si tu ne l'as pas déjà cette année ?) ?
Laoshi a écrit :Par rapport à mes résultats mes profs m'encouragent vivement à demander une prépa A/L dans les très bons lycées parisiens (HIV, LLG, Fénélon…)
Suis les conseils de tes professeurs. Ils te connaissent mieux que nous.
Les professeurs, aussi bienveillants soient-ils (dans mon cas), ne voient généralement qu'un bulletin de notes qu'ils peuvent proposer à une prépa très sélective et prestigieuse.
Alors que ça ne convient absolument pas au personnage. 😀
Je pense que si la Prépa peut très bien correspondre à Aurel (elle a l'air très sérieuse, impliquée, passionnée, profil parfait!), elle doit faire son propre choix véritablement au risque de le regretter. 🙂
Les professeurs, aussi bienveillants soient-ils (dans mon cas), ne voient généralement qu'un bulletin de notes […]
Je pense que si la Prépa peut très bien correspondre à Aurel (elle a l'air très sérieuse, impliquée, passionnée, profil parfait!), elle doit faire son propre choix véritablement au risque de le regretter.
Bien d'accord avec la dernière phrase, mais si je peux me permettre, c'est tout de même un peu contradictoire : ses professeurs qui la voient régulièrement tout au long de l'année, et parfois depuis plusieurs années, ont tout de même un avis plus nuancé que nous, inconnus qui s'expriment de derrière leur écran sans avoir jamais rencontré Aurel… 😜
Oui, bien sûr : je dis bien "elle a l'air", pas "elle l'est". 😜
De même, je ne lui ai pas dit "va en Prépa nom de Dieu tu as 17 de moyenne", mais bien de faire un choix mûrement réfléchi et par elle-même : une élève qui a 17 peut très bien s'épanouir ailleurs que là où ses profs la voient. 🙂
Merci-merci-plein à tous pour vos précieux conseils ! (et aussi, pour la rapidité avec laquelle vous avez répondu)
rob42 : Les prépas moins cotées semblent être une bonne alternative… Du coup, sur Paris, connaissez-vous les bonne prépas littéraires ? Aussi, comment se sont passées vos deux années d'hypokhâgne/khâgne ; si vous êtes satisfait, si le rythme vous convient, si vous vous épanouissez ?
aurel92/gabiana : Je continue de croiser les doigts pour Sciences Po… Par rapport aux projets en parallèle d'une CPGE, c'est vraiment ingérable ?
Ammy : C'est sûr qu'à l'échelle d'une vie ce n'est "que" 2 ans. Pour autant, à mon sens, ce sont tout de même deux années très importantes que je n'ai pas envie de perdre en faisant le mauvais choix. La prépa conviendrait-elle vraiment mieux au regard de mes résultats ? (c'est ce que mes professeurs me disent… sans toutefois plus d'explications.)
Slifer : [petite parenthèse - enfin crochet, plutôt - ce n'est pas Aurel qui a ouvert le sujet, mais moi. Simplement pour éviter toute confusion. 😉]
Tu sembles rejoindre rob42 et me conseiller également une prépa moins "prestigieuse" qui me permettrait à la fois d'accèder à Sciences Po et au Celsa tout en conservant mes loisirs… Votre proposition m'apparaît de plus en plus comme le bon compromis. Si je peux me permettre de te poser la même question : est-ce que tu as une idée des bonnes prépas parisiennes qui m'offriraient l'alternative idéale ?
Concernant mes profs, c'est exactement ça que je redoute ! Qu'ils ne voient qu'un bulletin… même si globalement, ils me connaissent depuis le début du lycée, je m'inquiète de l'association souvent systématique : bons élèves ?! ==> PREPA. 😀
Aussi, merci beaucoup pour cette petite parenthèse
" (elle a l'air très sérieuse, impliquée, passionnée, profil parfait!) " , je suis très contente que tu aies eu cette impression en me lisant !
Tropic : Ce n'est pas faux… x) Cela dit, des avis extérieurs et distancés sont aussi à prendre en compte puisque vous me donnez tous des pistes différentes et des points de vues complémentaires qui ne peuvent que m'être utiles pour faire mon choix !
Gloups, désolé pour la confusion, j'ai très vite lu et j'ai commis une assez grosse bourde. 😀
Je n'habite pas à Paris, cependant, j'ai souvent entendu parlé des Prépas parisiennes. Celles qui reviennent souvent, en très bonnes mais pas forcément les meilleures, sont Paul Valéry, Molière, Condorcet et pourquoi pas Janson-de-Sailly.
Ils ont pas mal d'admis, donc ce sont des prépas prestigieuses qui peuvent te fournir une formation de qualité pour préparer Sciences-Po et en attendant de l'intégrer. Toutefois, ce ne sont pas HIV, LLG, qui eux ont bien plus d'admis, etc. 🙂
Maintenant, mieux vaut demander aux professeurs et aux Parisiens du forum, qui, eux, en savent bien plus que moi. =)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Sinon, dans tous les cas, je pense que des personnes plus expérimentées t'indiqueront la marche à suivre! 😉
Tropic : Ce n'est pas faux… x) Cela dit, des avis extérieurs et distancés sont aussi à prendre en compte puisque vous me donnez tous des pistes différentes et des points de vues complémentaires qui ne peuvent que m'être utiles pour faire mon choix !
Bien sûr, c'était surtout pour taquiner Slifer ! 😜
Pour te rassurer sur l'avis de tes enseignants, je peux te faire part de mon expérience personnelle : j'avais des résultats très solides au lycée, les personnes extérieures qui ne voyaient que les bulletins sans me connaître me conseillaient donc d'envoyer mon dossier dans les prépas les plus prestigieuses.
Mes enseignants, qui me connaissaient bien depuis plusieurs années, étaient beaucoup plus nuancés : certains me déconseillaient carrément la prépa (trop jeune, trop stressée, gros problèmes de santé), d'autres me disaient que ce serait dommage de ne pas tenter, quitte à partir en fac si ça se passait mal.
Tout cela pour te dire que les professeurs ne sont pas des robots, ils ont (la plupart du temps) un avis plus nuancé qui ne se limite pas à une approche mathématique de tes bulletins.
Mais bien entendu, tu as parfaitement raison de rassembler toutes les informations possibles. 🙂
@Slifer
Molière a un ou deux admis par an (Molière a des admis depuis 50 ans au moins, me semble-t-il), Condorcet un peu plus, Janson-de-Sailly n'a plus d'admis depuis 2009 (mais a frôlé l'admissibilité l'an dernier), pareil pour Paul-Valéry. Pour avoir parlé à une khûbe de Janson-de-Sailly par téléphone, je sais que les khâgneux de ce lycée intègrent tout à fait SciencesPo (Lyon, dans son cas, pour un master co-habilité avec Normale Sup' Lyon, une université de Lyon et le CNRS), HEC, l'École du Louvre (avec qui Janson-de-Sailly a un partenariat) et autres Grandes Écoles. Ne vous fiez pas absolument aux résultats affichés par certains établissements, ils sont parfois lacunaires ou sommaires ; on ne connaît ainsi pas d'eux les nombres d'admissibilité et de sous-admissibilité, ni tous les établissements intégrés.
twelvegalaxies a écrit : Concernant mes profs, c'est exactement ça que je redoute ! Qu'ils ne voient qu'un bulletin… même si globalement, ils me connaissent depuis le début du lycée, je m'inquiète de l'association souvent systématique : bons élèves ?! ==> PREPA. big_smile
Tu ne devrais pas t'inquiéter: aller en prépa n'est pas donné à tout le monde. Dans le système français, c'est plutôt un privilège car c'est une des voies de sélection des futures élites. Et puis, quand on est en L et bon élève, les formations d'excellence post-bac restent limitées et la prépa A/L est un formidable moyen d'élargir ses débouchés professionnels.
Je te conseillerais plutôt de tenter HIV ou LLG, si tu le peux, en cas d'échec à Sciences-Po. En effet, il n'est pas dit que tu auras moins de travail dans une prépa moins prestigieuse, ou alors il faudra qu'elle soit vraiment plus modeste. Je ne pense pas que la charge de travail en prépa soit liée au prestige de l'école; en tout cas, ça ne me paraît pas logique. Simplement, à Henri IV ou LLG, tu seras "confrontée" à des camarades plus brillants que dans d'autres établissements, ce qui pourrait exercer une pression supplémentaire sur toi en termes de travail, mais rien n'est sûr; et la différence en termes de travail additionnel à fournir est impossible à évaluer. De toute façon, dans tous les cas, il faudra faire un petit sacrifice.
Donc, pour moi, ça ne vaut pas le coup de se priver de tenter les meilleures prépas.
Laoshi a écrit :il ne faut pas non plus croire qu'aller en prépa, c'est renoncer à la vie.
On bosse plus vite, on s'amuse plus vite.
@Classicus
Ces résultats confirment donc ce que je disais : ce sont des prépas que twelve devrait tenter. 🙂
Entre les deux formations, la grande différence réside en la manière de travailler. Sois tu vas en prépa, tu es encadré, tu as des devoirs réguliers et une pression liée à l'émulation. Sois tu vas à la fac, tu organises ton temps de travail comme bon te semble sans personne pour te dire quoi faire. A toi de savoir ce qui te correspond le mieux 🙂
Le parcours 4, Droit, Economie/Gestion, de la licence humanités semble bien adapté pour préparer une admission en IEP ou en école de journalisme…