Voltaire, Questions sur les miracles - Nous devons être jaloux des droits de notre raison…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,je dois faire le CC d'un argument ecrit par Voltaire,et je bloque sur certains points
Le texte est a propos de Voltaire qui argument pour la liberte d'expression dans la presse (d'apres ce que j'ai compris):
Nous devons être jaloux des droits de notre raison comme de ceux de notre liberté, car plus nous serons des êtres raisonnables, plus nous serons des êtres libres. Prenez-y bien garde, mes chers compatriotes, citoyens, bourgeois, natifs, et habitants ; il faut qu’on ne nous trompe, ni sur notre religion, ni sur notre gouvernement. Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse. Ce privilège nous est aussi essentiel que celui de nommer nos auditeurs et nos syndics, d’imposer des tributs, de décider de la guerre et de la paix ; et il serait plaisant que ceux en qui réside la souveraineté ne pussent pas dire leur avis par écrit.
Nous savons bien qu’on peut abuser de l’impression comme on peut abuser de la parole ; mais quoi ! nous privera-t-on d’une chose si légitime, sous prétexte qu’on en peut faire un mauvais usage ? J’aimerais autant qu’on nous défendît de boire, dans la crainte que quelqu’un ne s’enivre.
Conservons toujours les bienséances, mais donnons un libre essor à nos pensées.
Bon j'ai vraiment quelques problemes de comprehensions:

1-"Nous devons etre jaloux des droits de notre raison comme de ceux de notre liberte"
Je ne comprend pas cette phrase,c'est quoi au juste les droits de notre raison??
Bref pouviez m'expliquer cette phrase que je n'arrive a trouver aucun sens.

2-"Nous savons bien qu'on peut abuser de l'impression comme on peut abuser de la parole"
Que veut on dire par l'impression ici??

3-"Ceux qui en reside la souverainete"
C'est une periphrase pour le peuple n'est ce pas?

4-"Il faut qu'on ne nous trompe , ni sur notre religion , ni sur notre gouvernement"
D'apres ce que j'ai compris Voltaire dit qu'on peut pas parler du mal de la religion? (Ca c'est Ok)
Mais du gouvernement aussi? Comment? Alors il est impossible de critiquer ce qui est le plus important? :/ (ou c'est moi qui ne comprend pas la phrase?)

Aidiez moi s'il vous plait,et Merci d'avoir pris le temps de lire. 🙂
Il faudrait mener une recherche sur le paratexte :

Collection des lettres sur les miracles. [Suivi de] : Traité sur la Tolérance. 1765

Treizième lettre., adressée par M. Covelle à ses chers concitoyens

Cet assemblage disparate que Voltaire qualifiait de "petites guenilles" mais aussi l'occasion d'écraser l'infâme …

Des pistes d'analyse …
Un genre : la lettre
Un thème :
Une thèse :
Un registre :
Le registre me semble didactique ou polemique puisque l'auteur essaye de convaincre et de valoriser son idee.
La these est la liberte d'expression.
Theme,on peut dire la presse?

Merci de me guider et d'avoir ajuste le texte,j'aimerais cependant une reponse a mes questions de comprehensions que j'ai pose au debut de la discussion. 🙂
Bonjour,
1-"Nous devons etre jaloux des droits de notre raison comme de ceux de notre liberte"
Je ne comprend pas cette phrase,c'est quoi au juste les droits de notre raison??
Bref pouviez m'expliquer cette phrase que je n'arrive a trouver aucun sens.
Pour Voltaire, il s'agit de ne pas renoncer aux exigences de la raison, de ne pas accepter que l'esprit critique soit brimé.
2-"Nous savons bien qu'on peut abuser de l'impression comme on peut abuser de la parole"
Que veut on dire par l'impression ici??
Il s'agit de ce qui est écrit : livres, journaux.
3-"Ceux qui en reside la souverainete"
C'est une periphrase pour le peuple n'est ce pas?
Non, il s'agit de ceux qui sont cités avant, syndics, auditeurs…, ceux qui exercent une charge, détiennent une autorité,
4-"Il faut qu'on ne nous trompe , ni sur notre religion , ni sur notre gouvernement"
D'apres ce que j'ai compris Voltaire dit qu'on peut pas parler du mal de la religion? (Ca c'est Ok)
Mais du gouvernement aussi? Comment? Alors il est impossible de critiquer ce qui est le plus important? hmm (ou c'est moi qui ne comprend pas la phrase?)
Voltaire ne veut pas que la religion (ou plutôt ceux qui parlent en son nom) ne nous trompe. Pour lui la religion est une ennemie de la raison.
Gouvernement doit ici être compris au sens de manière de gouverner. Voltaire dénonce implicitement l'absolutisme et sa collusion avec le pouvoir religieux.
Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant, j'ai une toute dernière question :
"Conservons les bienséances"
Voici ce que j'ai compris, Voltaire alors suggère que la liberté d'expression ait une limite de manière qu'il faut dire son opinion de façon respectable.
Est-ce qu'on peut alors dire que Voltaire propose une loi ??
https://www.memo.fr/Media/U30_047.jpg

Est-ce que tu tiens compte, dans ton commentaire, des caractéristiques de la lettre en tant que genre, de son auteur supposé et des destinataires ?