Bonjour, j'ai un devoir de philosophie sur la guerre. Le sujet consiste à déterminer les causes de guerre qu'elles soient rationnelles ou bien irrationnelles. J'ai donc pensé à un plan en 3 parties :
I / Guerre et passion.
II / Guerre et raison (+politique).
III/ Guerre et nature humaine.
Je pense que mon plan convient, toutefois je suis vraiment à cours d'idée, d'exemples de guerres, d'exemple de pensées philosophiques ou bien historiques. Je voulais savoir si vous aviez des idées de pensées philosophiques/ exemples de guerres … dont les motifs seraient :
-économique, territorial, démographique et politique. (Pour le plan rationnel)
-passion/idéologie par exemple sur le plan irrationnel
-sur le fait que la guerre est propre à la nature humaine, qu'elle existe depuis toujours.
J'ai quelques exemples comme la guerre Israelo-Palestinienne pour les guerres territoriales par exemple mais bon j'ai vraiment du mal à les approfondir et à en faire une bonne dissertation de français et éviter de faire une copie d'histoire.
Merci par avance.
I / Guerre et passion.
II / Guerre et raison (+politique).
III/ Guerre et nature humaine.
Je pense que mon plan convient, toutefois je suis vraiment à cours d'idée, d'exemples de guerres, d'exemple de pensées philosophiques ou bien historiques. Je voulais savoir si vous aviez des idées de pensées philosophiques/ exemples de guerres … dont les motifs seraient :
-économique, territorial, démographique et politique. (Pour le plan rationnel)
-passion/idéologie par exemple sur le plan irrationnel
-sur le fait que la guerre est propre à la nature humaine, qu'elle existe depuis toujours.
J'ai quelques exemples comme la guerre Israelo-Palestinienne pour les guerres territoriales par exemple mais bon j'ai vraiment du mal à les approfondir et à en faire une bonne dissertation de français et éviter de faire une copie d'histoire.
Merci par avance.