Philosophie et guerre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un devoir de philosophie sur la guerre. Le sujet consiste à déterminer les causes de guerre qu'elles soient rationnelles ou bien irrationnelles. J'ai donc pensé à un plan en 3 parties :
I / Guerre et passion.
II / Guerre et raison (+politique).
III/ Guerre et nature humaine.

Je pense que mon plan convient, toutefois je suis vraiment à cours d'idée, d'exemples de guerres, d'exemple de pensées philosophiques ou bien historiques. Je voulais savoir si vous aviez des idées de pensées philosophiques/ exemples de guerres … dont les motifs seraient :
-économique, territorial, démographique et politique. (Pour le plan rationnel)
-passion/idéologie par exemple sur le plan irrationnel
-sur le fait que la guerre est propre à la nature humaine, qu'elle existe depuis toujours.

J'ai quelques exemples comme la guerre Israelo-Palestinienne pour les guerres territoriales par exemple mais bon j'ai vraiment du mal à les approfondir et à en faire une bonne dissertation de français et éviter de faire une copie d'histoire.
Merci par avance.
Va voir du côté de Hobbes et l'idée de la guerre de tous contre tous à l'état de Nature (qui renvoie à ton idée au sujet de la nature humaine). Tu trouveras des choses chez Machiavel aussi, dans le Prince, qui s'interroge sur la place du Prince et de son action quant à la guerre (réflexion autour du concept classique de phronesis et de kairos notamment). Tu peux utiliser Clausewitz et sa pensée de la guerre (« La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ») et son retournement pas Foucault pour qui le politique est en soi un état de guerre (très rapidement). Par ailleurs, je ne sais pas si c'est tout à fait pertinent de considérer que les motifs idéologique sont des motifs "irrationnels".
Salut.
Merci pour ta réponse, je vais effectuer ces recherches, en extraire les idées principales pour pouvoir bâtir le plan de ma 3ème partie. J'ai étudié Clausewitz et effectivement j'avais mis quelques unes de ses citations dans la 3ème partie mais également dans la 2ème partie, quand il s'agit d'étudier la politique notamment.
Toutefois il y a quelque chose qui me gêne assez dans cette dissertation, c'est l'effet "catalogue" en fait, on nous demande d'étudier les motifs de la guerre en donnant des exemples précis. J'ai peur de rendre un catalogue des différents types de guerre avec divers exemples sans vraiment approfondir le côté philosophique du sujet.
Auriez-vous des pistes de travail, de méthodologie afin de vraiment étudier le côté philosophique des "motifs de la guerre" en donnant des exemples précis mais sans pour autant négliger la pensée philosophique.

Est-ce judicieux de parler d'un motif de guerre tout en donnant un exemple précis puis étudier par la suite, parler philo ?
Alain, dans ses Propos, Péguy dans ses Cahiers, Martin du Gard dans Les Thibault, pour ne prendre qu'eux, traitent très bien le sujet - avec notamment la Première Guerre mondiale en ligne de mire : centenaire oblige, il me paraît judicieux de parler de la der des ders dans un tel devoir.
D'accord merci beaucoup je vais faire ces recherches 🙂