Écrire une fable dans laquelle deux personnages s’opposent

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour créer une fable, le sujet étant :
"Vous écrirez une fable en rimes croisées avec deux personnages qui s'opposent, vous ferez la fable en 25 à 30 vers. Créez la morale de votre fable"

Merci de m'aider

ps: Désolé pour les fautes d'orthographe.
Bonjour.

J'ai corrigé tes fautes d'orthographe…
Au fait, quel est ton niveau ? Dans quelle classe es-tu ?
Et avant toute aide, il faudrait tout de même que tu proposes un petit début de réflexion.
Trouve d'abord deux personnes ou deux animaux, ou une personne et un animal qui pourraient s'opposer…
Fais des propositions.
Nous n'allons pas te faire tout le travail.
je suis en seconde et je suis nul en francais .
c'est deux animaux qui s'opposent

voila un debut:

un ours sommeillant tranquillement
un belier affolé le reveilla
l'ours se reveille tout en cryant
le belier choqué tomba

l'ours demanda pourquoi le belier l'avait reveillé
le belier repondit que son bergé été mort
C'est bien joli d'avoir commencé, mais il faut prévoir, avant d'écrire vraiment, en quoi les deux animaux vont s'opposer, et quelle morale on peut en tirer.
Qu'as-tu prévu ?
je sais pas j'ai ecrit ca pour faire un debut parce que ca fait trois heure que je cherche et j'ai prevu de faire tuer l'ours part le berger parce que l'ours venait souvent le deranger
Eh bien, avant d'écrire tes vers, suis mon conseil et réfléchis d'abord à un scénario, à la petite histoire que tu vas raconter…
C'est sans doute parce que tu essaies de trouver les vers avant d'imaginer l'histoire que tu n'avances pas.
C'est le contraire qu'il faut faire.
Voilà quelques pistes.
Tes deux animaux peuvent s'opposer par leur physique, par leur caractère, ou parce qu'ils ne sont pas d'accord sur quelque chose, ou parce qu'ils se battent pour avoir quelque chose.
Tu peux évidemment choisir d'autres animaux que l'ours et le bélier, ce n'était qu'un essai.
j'ai pas d'idee d'histoire tu peux m'aider a en trouver une stp
Il me semble pourtant que je t'ai déjà donné des pistes…

Et il est inutile d'avoir créé une autre discussion à ce sujet en écrivant :
bonjour je suis en seconde et ma prof nous a demander de realiser une fable en rime croisé avec deux animaux qui s'opposent en 25 a 30 vers. une personne m'ayant deja un peu aider il faut que je trouve une histoire afin de pouvoir faire ma fable et j'aimerai savoir qui peu m'aider un peu merci d'avance
ps: desoler pour les fautes d'orthographe. smile
J'ai supprimé ce sujet en double.

Je n'avais pas vu ça :
j'ai prévu de faire tuer l'ours par le berger parce que l'ours venait souvent le déranger
Mais tu dis dans tes vers que le berger est mort…
C'est une autre histoire, alors ?
Et je ne vois pas trop la morale de tout ça…